Passer au contenu

Test : Acer Predator Z650, le projecteur pour les joueurs… et pas seulement !

Une image Full HD immense, lumineuse, contrastée et compatible 3D, le tout dans un châssis plutôt clinquant, Acer atteint son objectif : le Predator Z650 est un bon vidéoprojecteur estampillé gaming mais qui plaira à tous.

L'avis de 01net.com

Acer Predator Z650

Les plus

  • + La grande taille de l'image
  • + La fidélité des couleurs

Les moins

  • - Le bruit
  • - L'érgonomie de la télécommande

Luminosité

4 / 5

Confort d'utilisation

2 / 5

Equipement

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 08/04/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Acer Predator Z650

Technologie d'affichage DLP
Technologie d'éclairage Lampe
Définition 1920 x 1080
Décalage d'objectif (Lens Shift) Oui
Voir la fiche complète

Acer Predator Z650 : la promesse

Acer est un constructeur qui se plaît à occuper le terrain en proposant une multitude de produits high-tech : tablette, smartphone, PC, etc. Peut-être un peu moins connu du grand public pour ses vidéoprojecteurs, la marque n’en reste pas moins capable de proposer des choses très intéressantes. C’est le cas de ce Predator Z650, un vidéoprojecteur Full HD qui, comme tous les produits de la gamme « Predator », cible les joueurs. Voyons ce qu’il a de particulier.

Acer Predator Z650 : la réalité

Nous le disions, comme tous les produits Predator, le Z650 s’adresse d’abord aux joueurs donc, en affichant un design typé. Heureusement, Acer est resté assez sobre et le Z650 se contente d’un châssis bi-ton, noir et rouge, ainsi que du logo Predator.
Nous ne nous attarderons pas sur la connectique. Elle est complète et les joueurs ne devraient nullement être frustrés pour jouer en Full HD sur écran géant.

Toile déroulée, plaisir assuré

À peine l’a-t-on allumé que le Z650 en met déjà plein les yeux. Ce vidéoprojecteur intègre, en effet, une optique (focale courte) projettant une image de 1,66 m de diagonale avec 1 mètre de recul. C’est autant que les vidéoprojecteurs classiques, mais avec un recul de 2 mètres !
L’avantage est évident et doublement intéressant pour les joueurs. Premièrement, parce que le faible recul nécessaire pour obtenir une grande image permet aussi de profiter de plus de luminosité sur la toile (car il y a moins de dissipation de la lumière). Dès lors, il est même possible d’envisager des projections en journée, même si la pièce n’est pas totalement plongée dans l’obscurité.

Deuxièmement, cela permettra aux joueurs de se placer derrière le vidéoprojecteur sans gêner la projection. On imagine tout à fait l’intérêt de la chose dans l’installation éphémère d’une soirée jeu où le Z650 ne serait pas installé au plafond par exemple.

Et non content de projeter une image immense, le Z650 soigne aussi la qualité de la projection. A l’œil, nous sommes rapidement saisis par la dynamique de l’image. Les noirs sont intenses, les couleurs plutôt vives et fidèles. C’est en tout cas notre impression à l’oeil, et elle se confirme avec les mesures de notre sonde. En l’occurrence, nous avons respectivement mesuré un important taux de contraste de 1744:1, une bonne luminosité de 314 cd/m², une très bonne fidélité des couleurs ainsiqu’un gamma quasi parfait. Bref, même si ce vidéoprojecteur s’adresse aux joueurs, son mode cinéma en met plein la vue !
C’est d’autant plus vrai que l’optique ne souffre visiblement d’aucune aberration critique. Nous n’avons constaté aucune déformation de l’image et la mise au point est efficace.

Les points faibles

Nous avons toutefois relevé son petit lot de points faibles pour cet Acer Predator Z650. A commencer par la télécommande. Pour le coup, le constructeur se prend sérieusement les pieds dans le tapis. Ni le petit format, ni l’ergonomie franchement discutable ne sont en phase avec le plaisir procuré par ce vidéoprojecteur.

C’est d’autant plus dommage que les menus de l’appareil permettent de personnaliser la qualité de l’image à son goût grâce à une multitude réglages.

Enfin, si le Predator Z650 est lumineux, il chauffe aussi, affolant de fait la ventilation… et cela s’entend. Notre sonde accuse une mesure de 41.9 dB à 50 cm de l’appareil. Deux défauts qui lui font perdre une étoile sur la note finale.

(Crédits photos : David Nogueira)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.