Passer au contenu

Test : Acer Predator X34, un très grand moniteur pas si impressionnant

Le nouveau moniteur Acer Predator X34 est un concentré de technologies qui s’exprime sur une très grande diagonale de 34 pouces au format ultra large. Il est vendu tellement cher qu’il n’a pas droit à la faute.

L'avis de 01net.com

Acer Predator X34

Appréciation générale

3.5 / 5

Qualité d'image

2 / 5

Réactivité

3.5 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Equipement

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 03/11/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Acer Predator X34

Taille d'écran (en pouces) 34 "
Technologie d'écran IPS
Ratio de l'image 21:9
Définition de l'écran 3440 x 1440
Aspect de l'écran Mat
Voir la fiche complète

Acer Predator X34 : la promesse

Acer se lance très sérieusement dans les moniteurs pour joueurs en commercialisant plusieurs modèles haut de gamme. Le premier, que nous testons est le Predator X34. Celui-ci est déjà disponible et un second modèle, le X35 arrivera d’ici la fin de l’année. Le Predator X34, est équipé d’une dalle IPS de 34 pouces de diagonale au format ultralarge (21:9), offrant une très haute définition de 3440 x 1440 pixels. Il intègre par ailleurs la technologie Nvidia G-Sync dédiée aux joueurs. Voici notre verdict sur cet écran de luxe vendu 1300 euros.

Acer Predator X34 : la réalité

Côté design, le Predator X34 est plutôt réussi pour un écran de PC. Il adopte des lignes bien agressives qui se marient très bien à l’univers du jeu vidéo. On aime par ailleurs le pied en métal de très bonne qualité ainsi que la possibilité de régler l’imposante dalle en hauteur. Les fans de tuning ont même le droit à une ligne de LED sous le cadre, dont on pourra personnaliser la couleur et le comportement lumineux…avant de s’en lasser. Les boutons d’accès aux menus sont très classiques. Ils sont positionnés sous le cadre et pas vraiment faciles d’accès. Heureusement que le menu de l’écran est plutôt bien conçu pour limiter les difficultés de réglages.

Rendu d’image très correct

Le Predator X34 offre une fidélité de rendue acceptable avec un Delta E moyen de 3,1 et des nuances de gris dont la composition est très stable. Le gamma n’est pas parfait (2,02), mais il est possible de l’ajuster. La température des gris est environ à 7200°K, c’est un peu élevé, mais c’est, selon nous, un bon compromis pour éviter les tons rougeâtres du standard à 6500°K. En revanche, il nous a été impossible de modifier cette température des gris, même avec une sonde, car les réglages de couleurs sur 6 axes (couleurs primaires et secondaires) n’affectaient que la saturation de chaque couleur, sans jamais influer sur les gris ! C’est plutôt dommage pour un écran à 1300 euros.

100 % du gamut sRGB, et même un peu plus.

Mauvaise homogénéité

C’est un classique pour les écrans au format 21:9 : il y a beaucoup de fuites de lumière dans les coins. L’homogénéité du noir est donc bien mise à mal. Nous avons mesuré un taux de contraste moyen de 932:1 sur toute la dalle, et 1037:1 sur un seul point au centre de l’écran. La dalle IPS n’ira pas plus loin, mais elle a l’avantage d’offrir de très bons angles de vision.

Nvidia G-Sync toujours aussi efficace, mais pas d’ULMB !

Pour les joueurs, la réactivité du Predator X34 est assez classique des dalles IPS : 14 ms en moyenne à 100 Hz (6 ms en montée et 8 ms en descente). Nous avons donc déjà vu mieux avec des dalles IPS plus rapides (environ 10 ms). Le réglage d’overdrive était alors réglé sur « normal », car le mode « extreme » occasionne beaucoup trop de reverse ghosting. Le problème, c’est surtout que cet écran ne propose pas le mode ULMB (Ultra Low Motion Blur : extinction du rétroéclairage entre chaque image), qui permet d’afficher des mouvements très rapides de manière ultra-nette en supprimant l’effet de persistance rétinienne. C’est dommage encore, pour un écran à 1300 euros, surtout qu’il est équipé de la technologie Nvidia G-Sync, sensée intégrer la technologie ULMB.

Quoi qu’il en soit, entre G-Sync et ULMB, il faut choisir. Car il est impossible d’activer les deux technologies en même temps. En ce qui concerne G-Sync, c’est une totale réussite (et fonctionne entre 30 et 100 Hz sur ce moniteur). Nous avons joué à un jeu de tir à la première personne, avec des chutes à 35 images par secondes, sans ressentir de saccades, et surtout avec un écran toujours aussi réactif aux mouvements de la souris. Impressionnant !

Sur une telle définition de 3440 x 1440 pixels, il est difficile d’atteindre du 100 ips constant sur un jeu moderne, qui sont les conditions idéales pour activer l’ULMB. La techno G-Sync prend alors tout son sens pour l’impression de fluidité… Mais la netteté parfaite de l’ULMB nous manquait ! Quant au retard d’affichage, il n’handicapera pas le joueur : nous avons mesuré 13 ms en Full HD sur l’entrée HDMI.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.