Le Liquid Zest Plus n’est pas une grosse nouveauté au catalogue d’Acer. Il s’agit plutôt d’une version un peu améliorée du Liquid Zest 4G. La taille de l’écran passe de 5 à 5,5 pouces, la fréquence du processeur quadricoeur augmente un peu (de 1 GHz à 1,3 GHz) et les capteurs photo gagnent en définition. La principale amélioration se situe du côté de la batterie dont la capacité est désormais de 5000 mAh, contre seulement 2000 mAh pour le Liquid Zest 4G.
Et on ne tournera pas plus autour du pot : ça paye ! Le Liquid Zest Plus se distingue par sa remarquable endurance. Lors de nos tests, il a tenu plus de 28 heures en communications et près de 14 h 30 en autonomie polyvalente (navigation Web, affichage de photos et lecture de vidéos). Des scores excellents pour un modèle à moins de 200 euros.
Une conception classique
Côté design, Acer ne fait pas dans l’originalité et adopte le plastique. Néanmoins, ce smartphone bénéficie d’un niveau correct de finition.
En retirant la coque arrière, on découvre les deux emplacements pour cartes SIM, pratiques pour une ligne personnelle et une ligne professionnel. En revanche, nous regrettons vraiment que la batterie ne soit pas amovible.
Autre regret concernant l’écran, la dalle IPS de 5,5 pouces n’affiche pas une définition Full HD, mais seulement 720 x 1280 pixels. Notons toutefois que cette définition n’est pas non plus très répandue à ce niveau de prix. Le Honor 5C fait partie des quelques modèles (lire le test complet du Huawei Honor 5C). Et la qualité de cet écran est d’autant plus acceptable car il offre une bonne luminosité (415 cd/m²) et bénéficie d’un excellent taux de contraste (1537:1). Voilà qui facilite l’utilisation en extérieur.
Une niveau de puissance convenable
Au cœur du smartphone d’Acer se trouvent un processeur quadricoeur MediaTek MT6735 à 1,3 GHz et 2 Go de mémoire vive. Ils assurent une navigation fluide dans l’interface d’Android 6.0, avec une surcouche maison qui n’est pas trop envahissante. Mais qu’on se le dise, le Liquid Zest Plus n’est pas un foudre de guerre. Sa puissance est suffisante pour la plupart des applications et permet même de lancer des jeux assez basiques. Sous le test 3D Epic Citadel, le smartphone s’en sort honorablement avec des vitesses d’affichage comprises entre 38 voire 34 images par seconde quand le processeur chauffe : la vitesse décroit, puis se stabilise. Nous avons tout de même réussi à faire quelques parties d’Asphalt sans problème critique. Côté stockage, les 16 Go de mémoire interne (dont environ 11 Go disponibles) sont extensibles par carte une microSD, voir avec une clé USB Host.
Un appareil photo juste correct
Enfin, le Liquid est certes doté d’un capteur photo arrière de 13 Mpixels (et 5 Mpixels en façade), mais ce dernier est loin d’égaler un bon appareil photo numérique et nombres de smartphones aussi. En extérieur, les clichés sont acceptables, ainsi qu’en intérieur si la lumière ambiante est suffisante.
Mais si l’éclairage vient à manquer, l’image se dégrade avec beaucoup de bruit numérique. Quant aux vidéos 1080p, elles peuvent convenir si on n’est pas trop exigeant. Mais il faut surtout désactiver la stabilisation vidéo, faute de quoi des saccades très déplaisantes font leur apparition.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.