Passer au contenu

Test : Acer Liquid Z630, le nouveau champion de l’autonomie !

Vendu environ 200 euros, ce smartphone 4G de 5,5 pouces convainc par son excellente autonomie, ses bonnes performances et son écran HD de bonne qualité.

L'avis de 01net.com

Acer Liquid Z630

Autonomie & charge

0 / 5

Affichage

1 / 5

Photo & vidéo

3 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 25/09/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Acer Liquid Z630

Mémoire vive 2 Go
Taille 5.5 "
Voir la fiche complète

Acer Liquid Z630 : la promesse

Sur le papier, le smartphone Liquid Z630 d’Acer propose un très bon rapport équipement/prix. Pour environ 200 euros, il dispose de la 4G, d’Android 5.1, d’un écran IPS de 5,5 pouces, d’un processeur quadricoeur à 1,3 GHz, de 2 Go de mémoire vive et de 16 Go de mémoire interne. Les performances et l’autonomie sont-elles au rendez-vous ?

Acer Liquid Z630 : la réalité

Avec son écran 5,5 pouces, le Liquid Z630 entre dans la catégorie des smartphones grand format, les fameuses « phablettes ». Son niveau d’encombrement est dans la moyenne de ce type d’appareils (7,75 x 15,63 x 0,89 cm) et conviendra donc plutôt aux grandes mains.

Le design est sobre avec une finition soignée. On apprécie le dos plastique texturé avec des stries horizontales qui offre une touche d’élégance et limite l’impact des rayures et des traces de doigts.

Seul petit bémol sur le côté, les boutons noirs sur fond noir ne sont pas facilement identifiables à l’œil. Mais on les détecte sans problème en parcourant le bord avec le doigt.

Un grand écran confortable, mais peu lumineux

L’écran 5,5 pouces n’est certes pas Full HD, mais il bénéficie d’une haute définition de 720 x 1280 pixels et de larges angles de vision grâce à la technologie IPS. Son taux contraste est satisfaisant (1153 pour 1) mais sa luminosité moyenne (300 cd/m²) l’empêche d’offrir un confort optimal à l’extérieur. Sur ce point, il est battu par le Ridge Fab 4G de Wiko et l’Idol 3 d’Alcatel Onetouch mais ces modèles sont 50 euros plus chers. En revanche, nous avons apprécié la réactivité et la fluidité de l’interface. Le smartphone fonctionne sous Android 5.1 avec une surcouche logicielle maison qui apporte notamment des applications « flottantes ». Ces applications se superposent à l’affichage, ce qui est plutôt pratique. On bénéficie ici ainsi d’un accès rapide à la calculatrice, le calendrier, un bloc-notes…

L’affichage est fluide, même pour les jeux 3D

L’absence de Full HD permet au processeur quadricoeur MediaTek MT6735 et à son circuit graphique Mali T720 d’offrir un affichage fluide pour toutes les applications. C’est un vrai plaisir de surfer sur les sites Web, même les plus complexes, et de profiter des jeux 3D comme Dungeon Quest. Au test Epic Citadel, le Liquid Z630 affiche autour de 39 images/s, un score très satisfaisant.

Côté stockage, l’utilisateur dispose de 10 Go disponibles sur les 16 Go de mémoire interne et peut ajouter une carte microSD (jusqu’à 32 Go) en retirant la coque arrière. L’appareil accepte également deux cartes Sim pour avoir par exemple une ligne professionnelle et une ligne personnelle. 

Liquid Z630 : son point fort, l’autonomie

Le véritable point fort du smartphone d’Acer réside dans son excellente endurance. Il approche les 18 heures en appel et tient plus de 15 heures en navigation Web. Avec notre nouveau test d’autonomie polyvalente, plus exigeant, le Liquid Z630 obtient un excellent score de 11h 30 min. Notez que sa batterie de 4000 mAh est amovible.

Côté photo, le capteur arrière de 8 Mpixels délivre des clichés de bonne qualité avec de la netteté et un bon rendu des couleurs. Toutefois, un zoom sur les photos révèle un effet de pixellisation avec l’apparition de points parasites. L’appareil a également du mal à compenser le manque de lumière et certaines zones de l’image deviennent alors complètement sombres. Les vidéos Full HD sont satisfaisantes malgré quelques effets de scintillement et un manque de détail. Enfin, les amateurs de selfies apprécieront l’objectif grand angle du capteur 8 Mpixels en façade.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.