Passer au contenu

Test : Acer Liquid Z6 Plus, un écran Full HD pour le meilleur… et pour le pire

Le nouveau smartphone 4G 5,5 pouces d’Acer bénéficie d’un écran Full HD. Un choix qui nuit malheureusement à certaines performances. 

L'avis de 01net.com

Acer Liquid Z6 Plus

Les plus

  • + Haute résolution de l'écran
  • + Lecteur d'empreintes digitales

Les moins

  • - Manque de luminosité de l'écran
  • - Autonomie perfectible

Autonomie & charge

0 / 5

Affichage

1.5 / 5

Photo & vidéo

2 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/01/2017

Voir le verdict

Fiche technique

Acer Liquid Z6 Plus

Mémoire vive 3 Go
Capacité 32 Go
Taille 5.5 "
Voir la fiche complète

Le smartphone 4G Liquid Z6 Plus est la version grand format du Liquid Z6 d’Acer lancée il y a quelques semaines. Son écran atteint 5,5 pouces avec une définition de 1920 x 1080 pixels, pour une résolution élevée de 401 points par pouces (contre du 5 pouces HD pour le Z6). L’affichage se révèle agréable visuellement avec de larges angles de vision et un excellent taux de contraste (1436:1). Hélas, l’écran manque cruellement de luminosité (301 cd/m²), ce qui risque de poser de sérieux problèmes de lisibilité lors d’ une utilisation à l’extérieur.

Acer Liquid Z6 Plus
Lionel Morillon – Acer Liquid Z6 Plus

L’utilisation d’un écran Full HD sollicite bien plus la puce graphique que celle d’une dalle HD et peut donc engendrer une endurance réduite. Sur le Liquid Z6 Plus l’impact reste toutefois relativement limité. Nous avons mesuré une autonomie de 16 h 8 min en appel et de 8 h 26 min en usage polyvalent (surf sur le Web, affichage de photos et lecture de vidéos). Des résultats qui ne sont pas exceptionnels (notamment comparé à ceux du Liquid  Z630 et du Liquid Z630S) mais qui restent passables. 

Inadapté aux jeux 3D

Le smartphone d’Acer est animé par un processeur octocœur MediaTek MT6753 à 1,3 GHz, avec 3 Go de mémoire vive et 32 Go de mémoire interne, dont 24 Go disponibles pour l’utilisateur. De plus, l’appareil accepte les cartes micro SD et les clés USB Host. De quoi faire fonctionner sans problème la plupart des applications avec un affichage fluide sous Android 6.0. Hélas, l’utilisation d’un écran Full HD se révèle fatal pour les jeux 3D. Nous avons mesuré avec le test Epic Citadel une cadence d’affichage de seulement 18 images par seconde, un score insuffisant pour avoir une bonne fluidité. En comparaison, l’ancien modèle Z630S du constructeur, à processeur équivalent mais avec une dalle HD, atteignait les 48 images par seconde.

Une conception satisfaisante

Le design du Liquid Z6 Plus n’est pas très original mais nous avons apprécié le dos partiellement métallique (sauf en haut et en bas pour les antennes).

Acer Liquid Z6 Plus
Acer Liquid Z6 Plus

Grâce aux bords arrondis, la prise en main se révèle plutôt agréable.

Acer Liquid Z6 Plus
Acer Liquid Z6 Plus

Le bouton d’accueil sert également de lecteur d’empreintes digitales et se révèle plutôt réactif pour déverrouiller l’appareil.

Acer Liquid Z6 Plus
Acer Liquid Z6 Plus

Photo en berne

En ce qui concerne la partie photo, le Liquid Z6 Plus n’est pas à la fête. Il est doté d’un capteur arrière de 13 mégapixels (5 mégapixels à l’avant) mais il génère des clichés de qualité moyenne, qui manquent de précision. Et dès que la lumière vient à manquer, le flou et le bruit numérique s’installe, ce qui rend les photos très médiocres. Quant à la vidéo Full HD, elle souffre d’un manque de netteté avec des effets parasites qui nuisent à sa qualité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.