Acer Liquid Z500 : la promesse
Avec le Liquid Z500, Acer propose pour moins de 150 euros un smartphone 3G+ doté d’un écran 5 pouces haute définition (1280 x 720 pixels) et fonctionnant sous Android KitKat 4.4. Selon le constructeur, la qualité est aussi de mise pour le son grâce au système DTS Studio Sound. Qu’en est-il en réalité ?
Acer Liquid Z500 : la réalité
Alors que plusieurs constructeurs proposent des smartphones 4G bon marché, Acer se contente d’un modèle 3G+. Petite consolation, le Liquid Z500 accepte deux cartes Sim, ce qui permet par exemple d’avoir une ligne personnelle et une ligne professionnelle sans avoir à changer de téléphone. Avec sa coque arrière en plastique, l’appareil est assez quelconque mais il ne fait pas toc. De plus, vous avez le choix entre trois couleurs (gris foncé, gris clair et gris). Petite originalité, Acer a placé un bouton à l’arrière sous le capteur photo. Ce bouton personnalisable permet de lancer directement l’application de votre choix (Google Play Musique par défaut).
Un écran 5 pouces de qualité
Si le Liquid Z500 est un smartphone à petit prix, il bénéficie quand même d’un écran 5 pouces de qualité grâce à la technologie IPS qui offre de très bons angles de vision. Doté d’une définition de 720 x 1280 pixels, il possède un très bon contraste (1258 pour 1) et une luminosité acceptable (302 cd/m²). Ce n’est toutefois pas le seul smartphone à petit prix à bénéficier de ce type d’écran flatteur. C’est également le cas des SoshPhone 4G, Mobiwire Pegasus, Wiko Rainbow et de l’Archos 50 Helium 4G. La navigation dans l’interface du système Android 4.4 se révèle agréable grâce à une bonne réactivité de l’appareil et la surcouche Acer UI ajoute un effet de vague plutôt plaisant à l’écran d’accueil avec l’accès direct à quatre applications (téléphone, SMS, navigateur Internet, appareil photo). Nous avons également apprécié la fluidité de la navigation dans les pages Web. Quant au son délivré par les haut-parleurs et le système d’amélioration DTS Studio Sound, il n’est pas mauvais mais reste froid et manque de basses. Dans ce domaine, le smartphone n’égale pas la qualité d’un HTC One M8. Signalons que le panneau de contrôle DTS permet de régler les graves et les aigus, voire de sélectionner un mode d’égalisation prédéfini (rock, jazz, pop, etc.).
Le Liquid Z500 manque d’endurance pour surfer sur le Web
Le processeur quadricoeur du Liquid Z500 remplit correctement son office pour la plupart des applications et permet de regarder sans problème des vidéos haute définition. En revanche, on est un peu à l’étroit pour l’espace de stockage avec seulement 1,6 Go disponible sur les 4 Go de mémoire flash. Conséquence, nous avons dû libérer de la place pour procéder à la mise à jour de certaines applications. L’appareil accepte les cartes microSD mais n’est pas compatible USB On The Go. Autrement dit, impossible de lire des contenus stockés sur une clé USB classique via un adaptateur pourtant bien pratique. Côté autonomie, le smartphone d’Acer s’en tire assez bien en communications (12 h 34 min) mais obtient des scores en dessous de la moyenne pour le surf sur le Web (5 h 13 min) et pour la lecture des vidéos (5 h 44). En outre, il ne remplacera pas votre appareil photo car il génère des clichés certes nets mais dont le rendu manque totalement de naturel à cause d’un traitement de l’image trop artificiel. Les vidéos filmées en haute définition (1920 x1080 pixels) sont également de qualité moyenne avec un manque de détails, du scintillement et parfois même des saccades.
Acer vous propose de créer votre Cloud personnel
Le Liquid Z500 est livré avec cinq applications (abPhoto, abMusique, abVideo, abFichiers et abDocs) pour créer selon Acer son Cloud personnel. En réalité, c’est l’ordinateur de votre domicile qui fait office de serveur en installant dessus l’équivalent Windows de ces applications (pas de version Mac OS) et en le laissant allumé. Par exemple, abMusique permet d’accéder en streaming et via Internet aux fichiers audio stockés sur votre ordinateur. Si la fonction se révèle efficace avec une connexion Wi-Fi, nous avons constaté des interruptions intempestives de la lecture avec une connexion 3G. L’application abVideo accède pour sa part aux fichiers vidéos mais nécessite de les télécharger avant de les lire. Avec abPhoto, vous visualisez les photos de votre PC, mais toute photo prise par le smartphone est automatiquement sauvegardée sur l’ordinateur. Enfin, l’application abFichiers donne accès à tous les fichiers du PC tandis que abDocs synchronise les documents bureautiques (doc, docx, ppt, pptx, xls, xlsx).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.