Acer Liquid Z3 Duo : la promesse
Spécialiste depuis plus d’un an des smartphones à petit prix, Acer lance le Liquid Z3 Duo, un smartphone équipé d’un écran de 3,5 pouces. Proposé à moins de 90 euros (et même autour de 80 euros chez la plupart des distributeurs en ligne), ce Liquid est l’un des moins chers du marché. Mais ses performances sont-elles à la hauteur ?
Acer Liquid Z3 Duo : la réalité
Tout le monde ne rêve pas d’une phablette et certains privilégient même les smartphones mini format qui savent se faire discrets dans une poche. C’est la particularité du nouveau Liquid Z3 Duo d’Acer, ainsi baptisé parce qu’il peut accueillir jusqu’à deux cartes SIM. Avec son écran de 3,5 pouces – (la même diagonale qu’un iPhone 4), le mobile adopte des dimensions réduites avec une épaisseur d’à peine plus de 10 mm pour un poids de 120 grammes. D’une conception plus carrée que celle du Z110 mais avec une découpe incurvée sur la partie haute de la façade et un dos lisse façon gomme, le Z3 offre un design soigné et plaisant.
Fonctionnement fluide et solide autonomie au programme
Parmi les atouts de ce petit mobile, on relève principalement sa version récente d’Android Jelly Bean (4.2.2) qui lui confère une navigation fluide et réactive. La surcouche d’Acer est des plus légères, résumée à quelques fonctions pratiques. La fenêtre flottante d’appel, par exemple, permet de prendre une communication sans quitter l’application affichée à l’écran. Au clavier Android vient également s’ajouter un clavier Swype.
L’autonomie du Z3 est, en outre, des plus satisfaisantes, Acer l’ayant équipé pour cela d’une batterie haute capacité de 1500 mAh. Le mobile atteint ainsi 8h d’autonomie en surf 3G. Malgré son petit écran, le Z3 permet de naviguer sans accroc sur le web. Il est d’ailleurs compatible avec les réseaux mobile 3G+ et ce jusqu’à 21 Mbit/s.
Un écran qui pèche par sa technologie dépassée
Sans être très puissant – le processeur double cœur à 1 Ghz ne suffira pas pour les jeux 3D -, le Z3 est capable de lire des fichiers vidéos en Full HD (1080p). Il bénéficie d’un son DTS, assez correct pour un boitier aussi petit. Ses fonctions multimédias ne vont guère au-delà. Le capteur 3 mégapixels livre des résultats médiocres en photo comme en vidéo. Dans cette gamme de prix, il ne fallait pas s’attendre à un miracle. Le plus décevant reste l’écran manifestement de technologie TN (dépassée aujourd’hui) qui livre des angles de visions vraiment réduits. Quant à la définition, elle est vraiment faible avec 165 points par pouce. Dommage, la luminosité et le contraste sont eux passables.
Le système mériterait par ailleurs quelques ajustements. Les paramètres dans certaines applications ne sont ainsi pas accessibles. Petite astuce : pour les faire apparaître, il faut taper deux fois sur le menu multi-tâches (touche sensitive droite). Et au lancement de l’application Play Musique de Google, il est assez compliqué de couper la pub pour le service d’écoute illimitée, la fenêtre ne s’affichant pas entièrement… Mais aucun de ces problèmes n’est insurmontable. Et vu le prix modéré du smartphone, il y a de quoi décider ceux qui hésitaient encore, à s’équiper sans attendre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.