Passer au contenu

Test : Acer Liquid M220, ce Windows Phone à 80 euros est-il une bonne affaire ?

D’un design assez réussi, le premier Windows Phone 8.1 d’Acer offre un fonctionnement correct. Il est malheureusement handicapé par un écran peu lumineux et une endurance très moyenne.

L'avis de 01net.com

Acer Liquid M220

Autonomie

0 / 5

Affichage

0 / 5

Photo & vidéo

1.5 / 5

Rapport qualité-prix

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 22/06/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Acer Liquid M220

Mémoire vive 0 Go
Taille 4 "
Voir la fiche complète

Acer Liquid M220 : la promesse

Simplicité astucieuse, capteurs photo sensationnels et mise à jour prochaine vers Windows 10 : pour son premier Windows Phone sous 8.1, le Liquid M220, Acer promet un programme alléchant. Une chose est sure, ce smartphone ne coûte que 80 euros et devrait attirer l’attention de bon nombre de consommateurs. Les performances annoncées vont-elles se vérifier à l’issue de nos tests ? Voyons cela ensemble.

Acer Liquid M220 : la réalité

Conçu avec la même base matérielle que son jumeau Android le Liquid Z220, le nouveau smartphone M220 d’Acer, tout en fonctionnant, lui, avec l’OS mobile de Microsoft, hérite d’un design très proche. Et c’est pour le meilleur ! Finesse et élégance sont de mises avec, comme sur le Z220, un dos plastique imitation tissu (visuellement et au toucher) et une tranche façon métal.

Le format compact de l’appareil assure une prise en main confortable et on retrouve la même configuration matérielle que sur l’Android : emplacement double SIM avec une limitation, malheureusement à de la 3G, lecteur de MicroSD et batterie amovible. Pas si mal !

Des promesses partiellement tenues…

Pour 80 euros, on se doute que les superlatifs d’Acer concernant les aptitudes de son nouveau bébé sont forcément un peu exagérés. Concernant la simplicité d’usage et la mise à jour vers Windows 10, nous sommes plutôt d’accord. L’OS de Microsoft a fait ses preuves, c’est l’un des plus conviviaux à utiliser et le fait que le mobile soit prêt à migrer vers Windows 10 et ses nouvelles fonctions est plutôt une bonne nouvelle.

Mais pas en photo et en vidéo !

Concernant la photo, le bilan est déjà plus mitigé. Prises dans d’excellentes conditions de luminosité, les photos restent assez moyennes, mais pas totalement inexploitables. Il faut même le reconnaitre, on a vu bien pire à ce niveau de prix. Toutefois, le traitement logiciel est moins efficace que sur le Z220, lui aussi, équipé d’un capteur 5 mégapixels. Au-delà d’un niveau de détails médiocre, les clichés perdent un peu en netteté et les couleurs sont souvent dénaturées (blancs qui tirent sur le bleu, roses sur le violet, etc). En vidéo, la capture est limitée à du 864 x 480 points, avec un résultat peu fameux. Enfin, inutile de tenter de prendre des photos en basses lumières : c’est sombre et ultra pixélisé.

L’écran TN, son grand défaut

L’écran de 4 pouces du Z220 ne nous avait pas convaincus, celui du M220 est pire. De technologie TN et de définition VGA (480 x 800 points), il constitue même le principal handicap du smartphone. Ses angles de visions sont médiocres, il est souvent nécessaire d’incliner le smartphone pour gagner en lisibilité et cela devient très vite agaçant. Utiliser le M220 relève de l’acrobatie en extérieur et au soleil. Avec une luminosité qui plafonne à 279 cd /m² et un contraste à 473 :1, il faudra trouver le bon angle pour distinguer tant bien que mal ce qui s’affiche à l’écran. Pire : comme la dalle n’est pas de grande qualité, l’interface tactile n’est pas très réactive. La navigation dans les différents menus peut s’avérer très frustrante, il faut s’habituer à appuyer fortement sur l’écran. Bref, on est loin d’atteindre la fluidité de navigation rencontrée habituellement sur les Windows Phone.

Une autonomie à peine passable

Le Snapdragon 200 qui équipe le M220 n’est pas des plus puissants mais amplement suffisant pour répondre aux usages les plus classiques. Lors de sessions de jeux, nous n’avons pas constaté de latences, l’appareil reste agréable à utiliser malgré les soucis posés par son écran. En revanche, la batterie de 1300 mAh qui alimente le M220 d’Acer ne fait pas de lui un champion de l’endurance. Lors de nos différents tests, elle n’a même pas atteint les 10 heures en appel. Pire, nous relevons seulement 4h20 en surf 3G et 3h43 en autonomie polyvalente. Le smartphone passera difficilement le cap de la journée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.