Acer Liquid Jade Z : la promesse
Acer accueille un nouveau venu dans sa famille de smartphones design, les Liquid Jade. Succédant au Jade et au Jade S, ce nouveau venu, dévoilé au dernier MWC de Barcelone, est disponible sous le nom de Jade Z. Un peu moins puissant que son prédécesseur le Jade S, il en reprend les principales caractéristiques à commencer par son écran HD 5 pouces. Le tout pour 100 euros de moins, soit tout juste 199 euros. Une aussi bonne affaire que son aîné ?
Acer Liquid Jade Z : la réalité
Aussi fin et léger que son prédécesseur le Jade S avec à peine 8 mm d’épaisseur pour un poids plume de 110 grammes, le nouveau Liquid Jade Z d’Acer perd son écran légèrement bombé mais conserve la protubérance dans laquelle vient se loger l’appareil photo.
Côté design, il présente le même dos plastique texturé avec des stries horizontales et verticales au lieu de diagonales. Assez original, ce choix présente le mérite de limiter l’impact des rayures et des traces de doigts.
Les courbes du smartphone et ses bordures d’écran modestes en font un modèle des plus compacts à la prise en main particulièrement agréable. Avec en bémol, cette fameuse protubérance de quelques millimètres sur le boîtier. Comme sur le S, le lecteur de cartes MicroSD destiné à étendre la mémoire interne de 8 Go (contre 16 Go sur le S, soit seulement 4,7 Go pour l’utilisateur) peut accueillir une seconde nano Sim en lieu et place d’une carte mémoire. A l’utilisateur de faire son choix en fonction de ses priorités.
L’écran manque de luminosité en extérieur
Sur le Liquid Jade Z, on retrouve le même écran HD (1280×720) de 5 pouces lui aussi protégé des rayures par du verre Corning Gorilla Glass 3. Les performances de cette dalle de bonne résolution (294 ppp) ne sont toutefois pas aussi homogènes que sur le Jade S. Elle est ainsi nettement moins lumineuse mais, en contrepartie, beaucoup mieux contrastée (331 cd/m² pour 1379:1). La qualité d’affichage reste donc globalement satisfaisante mais, en extérieur, la faible luminosité s’avère bien trop juste pour un confort optimal.
Doué pour les jeux 3D, comme le Liquid S
Moins puissant que son aîné équipé d’un processeur 8 cœurs et de 2 Go de mémoire vive, le Jade Z doit se contenter d’un quatre cœurs couplé à 1 Go de mémoire vive (64 bits, lui aussi). Ses performances n’en souffrent pas trop, notamment en 3D, puisque le samrtphone embarque dans les deux cas l’excellente puce graphique Mali T760. Au test Epic Citadel, le Z affiche autour de 47 images/s, un excellent score (le S atteignait en comparaison 52 images/s). Très sollicité, le mobile chauffe un peu sans que ce soit rédhibitoire et quoi qu’il en soit, il n’accuse pas de chute de performances.
Avec ce Liquid, il sera possible de jouer à des jeux 3D, y compris les plus gourmands en ressources. Précisons que le smartphone est livré en Android Kitkat et offre une navigation fluide. Une mise à jour vers Lollipop est, selon Acer, prévue dans les prochaines semaines. De quoi exploiter pleinement les possibilités du processeur 64 bits.
Le Liquid Jade S manque d’endurance
Pourtant doté d’une batterie de 2300 mAh comme son aîné, le Liquid Z déçoit un peu question endurance. Avec près de 15 heures en appel, l’appareil se situe plutôt dans une fourchette haute mais ses résultats sont moins convaincants en surf 4G et en lecture vidéo, avec des résultats de 7h30 à 8h. Pire, lors de notre nouveau test d’autonomie polyvalent, plus exigeant, le Liquid Jade Z déclare forfait en tout juste 5 heures. De quoi limiter les ardeurs des gamers. Abuser du jeu et des usages énergivores avec cet appareil, nécessitera de garder une prise et un chargeur à portée de main. Le Jade S tenait, à titre de comparaison, deux heures de plus…
Un peu moins bon en photo
Equipé lui aussi d’un capteur 13 mégapixels, le Jade Z permet, dans de bonnes conditions de luminosité, de prendre des photos globalement satisfaisantes et des vidéos (jusqu’en HD 1080p) relativement fluides et bien stabilisées. Sur notre modèle de test, les détails sont cependant moins précis et les images moins piquées et moins contrastées. En basses lumières, les photos sont sombres et pixélisées mais on parvient à distinguer bon nombre de détails sur notre mire de référence. Pour les amateurs de selfies, le capteur de 5 mégapixels a été conservé.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.