Passer au contenu

Test : Acer Liquid Jade S, le smartphone aussi beau que puissant

Le design réussi du Jade S séduit au premier coup d’oeil et ses performances achèvent de convaincre, sauf peut-être en photo, domaine dans lequel on attendait mieux.

L'avis de 01net.com

Acer Liquid Jade S

Les plus

  • + Design fin et léger
  • + Processeur 8 coeurs
  • + Mise à jour vers Lollipop prévue

Les moins

  • - Autonomie ?

Autonomie & charge

0 / 5

Affichage

0.5 / 5

Photo & vidéo

3 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/02/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Acer Liquid Jade S

Mémoire vive 2 Go
Taille 5 "
Voir la fiche complète

Acer Liquid Jade S : la promesse

Moins de 6 mois après la sortie du Liquid Jade, Acer commercialise déjà son successeur le Liquid Jade S, dévoilé au CES de Las Vegas, en janvier dernier. Pour son nouveau porte-drapeau, le constructeur taïwanais a conservé le design séducteur de sa première version et s’est attaché à corriger quelques lacunes. Pari réussi pour Acer ? C’est ce que nous allons vérifier ensemble.

Acer Liquid Jade S : la réalité

Avec sa série Jade, Acer abandonne un créneau qui lui réussit plutôt bien, celui du bon rapport qualité prix, pour se tourner vers celui du design… avec réussite ! Car sans être le modèle le plus sophistiqué du moment ou celui qui affiche une conception tout métal façon iPhone 6 ou Galaxy A, les modèles design d’Apple et de Samsung, le Jade S est véritablement un beau smartphone.

Jade S, un design tout en finesse

Presqu’aussi fin que son prédécesseur avec un boitier de 7,8 mm d’épaisseur, le Jade S peut se targuer d’être le mobile au format 5 pouces le plus léger du marché avec tout juste 116 g, soit 10 de moins que le Galaxy A5. Les lignes ultra douces, tout en rondeur du smartphone flattent l’œil et rendent la prise en main confortable. Acer a troqué le dos glossy du Jade, sensible aux traces de doigts, contre un dos mat à la texture originale, type croisillons, agréable sous les doigts. On apprécie aussi le noir bleuté de cette coque.

Grâce à ses bordures d’écran assez fines, l’appareil offre un format compact ou seule l’optique, au dos, ressort de quelques millimètres. Tout le monde n’appréciera pas. En revanche, malgré sa ligne svelte, le Jade S dispose d’un lecteur de carte MicroSD pour étendre la mémoire interne de 16 Go (12 Go utiles) et sa batterie est passée de 2100 à 2300 mAh. Précisons que ce lecteur peut en lieu et place d’une carte mémoire accueillir une seconde carte nano SIM 4G. Idéal pour ceux qui ont deux lignes à gérer simultanément.

Très puissant y compris pour les jeux 3D

Au-delà de ce design très réussi, Acer n’a pas lésiné sur l’équipement tout en restant dans un niveau de prix raisonnable, soit 300 euros contre 229 euros pour le Jade. Ce nouveau Liquid voit donc sa mémoire vive doublée et il embarque le dernier processeur 8 cœurs de Mediatek, compatible 64 bits. Une caractéristique dont le smartphone devrait profiter pleinement dès le deuxième trimestre lorsqu’il sera mis à jour vers Lollipop (en KitKat, le processeur n’est exploité qu’en 32 bits). En attendant, ses performances sont d’ores et déjà excellentes. Avec sa puce graphique performante (Mali T760), le Jade S gère parfaitement les jeux 3D gourmands en ressources, tel GTA Vice City. Il affiche d’ailleurs avec l’outil Epic Citadel jusqu’à 52 images/s et sans chauffer outre mesure. De quoi ravir les gamers ! Avec l’outil Antutu, le mobile affiche un score de 40000 dont 10000 en 3D. Rarement atteint sur du milieu de gamme.

Une endurance satisfaisante

Doté comme son prédécesseur d’une dalle HD 720p, le Liquid Jade S offre une qualité d’affichage plaisante d’une bonne luminosité (407 cd/m²) et d’un contraste passable de 885 :1. Avec son puissant processeur et son grand écran, on redoutait sur le Jade S une autonomie très moyenne comme sur son prédécesseur, malgré la batterie légèrement boostée. Que nenni, le Jade S affiche une endurance qui, si elle n’est pas exceptionnelle, s’avère très correcte : près de 15h en appel, autour de 10h pour le surf 4G ou la lecture vidéo et même un peu plus de 7h30 avec notre nouveau test polyvalent, ce qui est plutôt au-dessus de la moyenne !

Perfectible en photo et en vidéo

La seule véritable déception concernant le Jade S vient du capteur photo 13 mégapixels. Les clichés pris dans de bonnes conditions de lumière satisferont la plupart des utilisateurs mais on s’attendait à plus de précision et de netteté dans les détails. En basses lumières, la qualité se dégrade sensiblement. Difficile de concurrencer sur ce plan les stars du marché ! Les vidéos sont relativement fluides mais manquent aussi de précision dans les détails. Dommage, le gain face au précédent Jade n’est pas franchement perceptible hormis sur la fluidité des vidéos. Précisons pour les amateurs de selfies que le capteur en façade est désormais de 5 mégapixels.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.