Passer au contenu

Test : Acer lance un nouveau PC pour les joueurs… du dimanche

Ce Predator G3610 est un PC d’entrée de gamme, riche en connecteurs, mais qui ne fait pas d’étincelles avec les jeux.

L'avis de 01net.com

Acer Aspire Predator G3610-039

Equipement

1 / 5

Confort d'utilisation

4.5 / 5

Consommation électrique

5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 13/02/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Acer Aspire Predator G3610-039

Processeur Intel Core i7-2600
Quantité de mémoire vive 4 Go
Type de stockage principal 7200tr/mn
Processeur graphique ATI Radeon HD 6570
Voir la fiche complète

Acer Aspire Predator G3610-039 : la promesse

La famille des PC Predator d’Acer – comme le sous-entend la référence agressive – regroupe des machines plutôt performantes. Nous avons reçu en test l’Aspire Predator G3610-039 (cliquez ici pour voir la vidéo), un modèle d’entrée de gamme, vendu 799 euros (sans écran), équipé d’un processeur performant (Intel Core i7-2600 cadencé à 3,4 GHz), de 4 Go de mémoire vive et d’une carte graphique ATI Radeon HD 6570, étrangement peu performante pour une machine pour joueurs. Voyons cela de plus près.

Acer Aspire Predator G3610-039 : la réalité

Le châssis de ce Predator est racé. Ses lignes incisives et sa robe noire brillante – parcourue de filets orange – donnent le ton, sans pour autant sombrer dans l’excès.
Pratique, quatre ports USB sont disposés à l’avant et en haut du boîtier (six autres sont présents à l’arrière). Dommage, aucun d’eux n’est à la norme USB 3. Original, le châssis est légèrement incliné et dispose d’une sorte de compartiment accueillant vos disques durs externes et autres clés USB. Autre bon point, le lecteur de cartes mémoire placé en façade est très complet. A l’avant du PC, on trouve également un rack amovible permettant d’étendre très facilement la capacité de stockage (1 To de base).

Petit prix, petites performances

Sur le papier, nous craignions déjà que la carte graphique ATI Radeon HD 6570, avec son gigaoctet de mémoire vidéo, ne soit un peu trop juste pour les jeux exigeants en 3D. Cela se confirme à l’usage, avec des performances qui s’effondrent dès qu’on passe la résolution de 1 680 x 1 050 pixels.
Avec l’outil de test intégré au jeu Resident Evil 5 (DirectX 10), le Predator obtient – dans ce mode – un résultat très moyen de 33 images par seconde (antialising 2x). Résultat : les animations sont tout juste fluides. Et le score baisse encore en Full HD (29,3 images par seconde). Avec des titres plus gourmands, ce PC peine à maintenir la cadence à une vingtaine d’images par seconde…

Convenable pour se faire plaisir en réseau

Si ce PC n’est pas franchement équipé pour jouer dans de telles résolutions, il devrait satisfaire les joueurs occasionnels ou les amateurs de jeux en réseau peu gourmands. Nous avons pu y faire tourner Left4Dead 2, le nouveau MMORPG Star Wars (The Old Republic) et, naturellement, World of Warcraft sur un écran de 27 pouces en Full HD en optant pour des réglages modérés pour les niveaux de détail.
Les amateurs de jeux de stratégie et de « vieux titres » peu gourmands, devraient donc apprécier ce PC, s’ils sont disposés à sacrifier un peu le niveau des détails graphiques.

Des accessoires au rabais

Avouons-le de but en blanc, nous n’avons pas aimé le clavier et la souris USB livrés avec la machine. La souris optique est tout simplement quelconque. Un capteur optique dans un corps de plastique, assez petit, équipé de deux boutons et de la molette. Bref, le strict minimum qui n’apporte rien aux joueurs.
Le clavier, quant à lui, offre une frappe douce et silencieuse. Mais il faut vraiment s’habituer à ses dimensions de 41,5 cm de largeur, contre 45 à 46 cm pour un clavier « classique ». Du coup, aucun espace n’est présent entre les lettres et les flèches. Une disposition qui provoque de fausses manipulations. On peut lui attribuer toutefois un bon point pour ses touches de raccourcis multimédias.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.