Acer K750 : la promesse
Le principal atout de ce vidéoprojecteur Acer K750 réside dans son système de rétroéclairage dit sans lampe. Il fonctionne avec un système de rétroéclairage hybride, utilisant un laser et des diodes électroluminescentes (Led). La première source lumineuse se charge de restituer la couleur verte alors que les Led restituent les deux autres couleurs primaires constituant les images : le bleu et le rouge. Le gros avantage de cette technologie est qu’elle n’est plus sujette à l’usure comme le sont les dispositifs à lampes classiques qu’il faut remplacer toutes les 3 000 ou 4 000 heures contre 20 000 heures (annoncées) pour cette technologie. Qu’en est-il de la qualité des projections ? Le K750 a-t-il d’autres atouts ? Voyons cela de plus près.
Acer K750 : la réalité
Acer, constructeur surtout connu pour son activité dans les ordinateurs portables et de bureau, marque une vraie volonté de se faire une place dans le monde du home cinéma. C’est du moins ce qu’on ressent au déballage du K750, un beau bébé (32,1 x 23,1 x 8,7 cm – 4 kg) d’une très bonne conception et pourvu d’une connectique complète.
Acer exploite assez bien l’hybride
Le K750 d’Acer a un concurrent direct, le Viewsonic Pro 9000, exploitant lui aussi un dispositif mono DLP (y compris la même puce DarkChip 3) à éclairage hybride laser/ Led. A peine branché, on se rend rapidement compte que le K750 d’Acer est bien mieux calibré que le Pro 9000 de Viewsonic, pourtant très agréable à l’œil. Le taux des contrastes et la luminosité des modes cinéma (1840:1 et 147,2 cd/m²) « par défaut » (1670:1 et 185 cd/m²), sensiblement meilleurs que le modèle de Viewsonic, n’ont toutefois rien de mirobolant et il sera impossible d’apprécier une projection sans plonger la pièce dans le noir.
Si le piqué de l’image Full HD est très bon sur les deux modèles, le K750 d’Acer offre un rendu plus fidèle : les tons chair sont quasi parfaits et les détails dans les zones sombres assez bien restitués.
Notre sonde relève une bonne homogénéité et bonne stabilité des couleurs. Le mode cinéma tire légèrement vers le bleu, offrant un rendu un peu froid, mais ceci se corrige aisément via les menus de l’appareil.
Des menus très complets
Acer prévoit six préréglages d’image (standard, film, cinéma sombre, présentation, jeux, sports) et un mode Utilisateur qui permet de créer un profil spécifique grâce à des menus très détaillés. Au-delà des ajustements habituels (luminosité, contraste, gamma…), le K750 propose des réglages de saturation, de teinte (intervenant sur les tons chair) mais aussi une gestion de la colorimétrie très complète.
Quelques petites prestations
Tout comme le Viewsonic Pro 9000, le K750 d’Acer affiche une diagonale assez courte : 1,53 m de diagonale avec un recul de 2 m, la moyenne étant plutôt aux alentours de 1,7 m. Avec 3,5 m de recul, l’image atteint 2,7 m de diagonale. On passera rapidement sur la puissance faiblarde des haut-parleurs : quiconque dépensera près de 1 800 euros dans un vidéoprojecteur sera suffisamment fan de cinéma pour disposer d’un système hi-fi digne de ce nom.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.