Passer au contenu

Test : Acer K330, un miniprojecteur au bon rapport qualité-prix

Endurant, le vidéoprojecteur de voyage Acer K330 est capable de lire vos fichiers multimédias HD. Nous l’avons testé.

L'avis de 01net.com

Acer K330

Les plus

  • + Compact et léger
  • + Lecteur carte SD et port USB
  • + Lecture directe des fichiers multimédias

Les moins

  • - Pas de batterie pour un fonctionnement autonome

Qualité de l'image

3 / 5

Luminosité

0.5 / 5

Confort d'utilisation

1 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 04/11/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Acer K330

Technologie d'affichage DLP
Technologie d'éclairage LED
Définition 1280 x 800
Décalage d'objectif (Lens Shift) Non
Voir la fiche complète

Acer K330 : la promesse

Acer complète sa gamme de vidéoprojecteurs. A mi-chemin entre ses picoprojecteurs (C110 et C112) et ses projecteurs classiques (H5360BD), le K330 fait partie d’une famille qui a le vent en poupe : les miniprojecteurs (LG HW300G ou Vivitek Qumi). Son équipement est assez classique (puce DLP, rétroéclairage par LED, définition 720p…), mais sa luminosité est annoncée plus élevée que celle de ses concurrents. Au rendez-vous, la puce de décodage pour lire les fichiers depuis une clé ou un disque dur USB. Nous avons testé le vidéoprojecteur avec des contenus SD et HD.

Acer K330 : la réalité

Le déballage du K330 laisse rapidement place à de bonnes critiques, en commençant par la qualité de fabrication. Rien de franchement novateur, mais le châssis blanc et gris est bien assemblé et robuste, un atout pour ce petit produit (21,8 x 4,65 x 16,8 cm et 1,24 kg) facile à transporter. Les touches sur le dessus réagissent bien ; les menus sous forme de textes et d’icônes, facilement compréhensibles.
A ce stade, on regrette juste que la télécommande (un peu plus petite qu’une carte de crédit) soit minimaliste. Côté ergonomie et confort d’utilisation, le K330 n’a rien à envier au LG HW300G. On apprécie, parmi toutes ses fonctions, le réglage du trapèze automatique (et manuel), qui évitera à l’utilisateur de fouiller dans les menus.

Un mode cinéma bien configuré

Evacuons la notion de taille de l’image ! La focale de l’Acer K330 est semblable à celle de ses concurrents. Pour rappel, avec un recul de 2 mètres (du support de projection), le Vivitek Qumi projette une image de 1,5 m de diagonale, le LG HW300G et le K330 s’offrent 13 cm de mieux, soit une diagonale de 1,63 m.
En revanche, si en termes de qualité d’image le modèle de LG évinçait d’une courte tête le Qumi, le K330 fait mieux que ses deux concurrents. En mode standard, nous avons mesuré un taux de contraste de 648:1 et une luminosité de 71,8 cd/m². Les couleurs ne sont pas des plus fidèles, mais la qualité reste convenable pour regarder des photos ou pour une présentation bureautique.

Le mode cinéma est beaucoup plus convaincant. Le gain de qualité s’apprécie nettement à l’œil humain comme avec notre sonde. Le taux de contraste fait un bond (1 026:1) et la luminosité reste très convenable pour ce type d’appareil à LED (68,4 cd/m²). On passe à la lecture d’un film sur une platine Blu-ray. On apprécie le détail de l’image, c’est du niveau du LG HW300G, qui nous avait conquis par sa définition 720p. La contrainte qui consiste à faire salle sombre reste bien présente. En effet, étant donné la faible puissance de la diode électroluminescente, on perd assez rapidement les détails dans les zones d’ombre des films.

Une bonne autonomie y compris en bureautique

Le K330 d’Acer est également compatible 3D grâce à la technologie DLP Link. Pour cela, il faut utiliser un lecteur 3D (type platine Blu-ray 3D), et une platine de type Optoma 3D XL ou Viewsonic VP3D1. Nous n’avons pas pu vérifier cette compatibilité 3D, mais les tests que nous avons déjà faits avec différents appareils utilisant cette technologie ont tous été probants. L’Acer K330 s’en sort bien avec les fichiers multimédias, mais ce n’est pas tout à fait conforme à l’annonce du constructeur, le format AAC n’est n’est pas pris en  charge. 
Mais Jpeg, BMP, MP3, WMA, OGG, DivX, Xvid, WMV, H264, Mpeg1/2/4, MKV, DOC, PDF, XLS et PPT sont autant de formats de fichiers, que nous avons pu lire sans saccades ni lenteur depuis une clé USB. Là encore, l’interface de commande est satisfaisante. Côté haut-parleur, c’est assez sommaire, un kit audio externe est vivement recommandé.

Le bruit et la consommation

A cause de sa petite taille, le K330 est équipé d’un petit ventilateur, obligé de tourner vite pour refroidir l’électronique. Conséquence, nous avons mesuré 41,3 dB à 50 cm de l’appareil et après 10 minutes d’utilisation, ce qui est gênant pour la bureautique, mais pas pour la vidéo, la bande-son couvrira le bruit. La consommation électrique nous semble particulièrement élevée pour un modèle rétroéclairé par LED. Elle atteint 94 watts alors que les modèles de LG et de Vivitek affichaient respectivement 66,4 W et 60,5 W.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.