Acer K137 : la promesse
Dans la catégorie des petits projecteurs portables, les marques tentent de se distinguer en offrant l’image la plus grande possible, en restant confortablement visible. Ce modèle K137 signé Acer est une bonne surprise dans ce domaine. L’appareil est vendu 499 euros, capable d’afficher une définition 720p, et nous l’avons testé.
Acer K137 : la réalité
Côté design, le K137 fait bonne figure. Son esthétique est réussie, ses lignes restent simples et efficaces. Les matériaux, à dominante plastique avec une touche de métal sur la la grille d’aération, sont bien assemblés. Ni trop gros, ni trop lourd, ce mini-projecteur est facile à transporter dans sa housse. Seul ombre au tableau, ses trois pieds, dont un réglage en hauteur, qui n’assurent pas toujours une bonne stabilité à l’appareil.
Une image très lumineuse et bien contrastée
C’est la qualité principale du K137 : son image est particulièrement lumineuse (95 cd/m²) avec un taux de contraste correct (798:1). En pratique, c’est le plus lumineux de notre comparatif de mini-vidéoprojecteurs. Il peut assurer un bon confort de vision dans une pièce bien éclairée (mais pas en plein soleil).
Toutefois, les plus exigeants seront gênés par la luminosité des noirs encore perceptible à l’oeil nu. Côté couleurs, la fidélité n’est pas vraiment au rendez-vous. Le mode film est flatteur, mais les teintes sont trop contrastées pour les cinéphiles exigeants. Les menus de réglage peuvent néanmoins améliorer l’image de manière significative. En intérieur, il est possible d’avoir l’équivalent d’un écran 60 pouces en plaçant le K137 à deux mètres d’un mur, et même de garder une bonne luminosité avec une image encore plus grande en le plaçant à trois mètres !
Un son médiocre, mais puissant
Côté sonore, les deux haut-parleurs intégrés au vidéoprojecteur assurent une bonne puissance, de sorte qu’ils pourront sonoriser une pièce avec plusieurs spectateurs… Pour dépanner seulement, car la qualité sonore n’est, évidemment, pas à la hauteur d’enceintes externes. Dommage que l’appareil ne possède pas de sortie casque, ce qui aurait significativement facilité son utilisation.
Ergonomie à revoir, un peu trop bruyant
C’est le principal défaut de ce projecteur : ses menus sont trop lents et pas très pratiques à utiliser. Il faudra user de patience, surtout que la télécommande n’est vraiment pas agréable à manipuler : ses boutons sont inconfortables, et parfois mal placés. L’appareil consomme 61 W en fonctionnement, et dégage pas mal de bruit (45,4 dB), c’est le plus bruyant de notre comparatif, avec une tonalité assez aigue. Un bruit facilement couvert par le public d’un match de foot, mais gênant dans les scènes calmes dans les films.
Bon équipement
Excepté une sortie audio jack, le K137 possède toutes les entrées-sorties nécessaires à une utilisation nomade. Avec, notamment, un port MicroSD et un connecteur USB hôte pour lire directement des films avec le lecteur intégré de l’appareil. Un lecteur compatible avec tous les formats vidéos du moment, notamment le H.264 dans un conteneur MKV.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.