Acer Iconia Tab 8 (A1-840FHD) : la promesse
Acer renouvelle sa gamme de tablettes 8 pouces avec l’Iconia Tab 8, que l’on trouve aussi sous le nom A1-840 sur certains sites marchands. Dotée de la dernière mouture 4.4 d’Android, cette tablette est proposée avec 1 Go de mémoire vive et un écran de 1280 x 800 pixels (environ 150 euros) mais aussi dans une version A1-840FHD qui embarque 2 Go de mémoire vive et surtout un écran Full HD (1920 x 1200 pixels). Nous avons testée cette dernière, vendue environ 200 euros.
Acer Iconia Tab 8 (A1-840FHD) : la réalité
L’atout majeur de cette tablette Acer est incontestablement son écran 8 pouces. Alors que la concurrence propose au mieux une définition de 1280 x 800 pixels dans cette gamme de prix (200 €), Acer frappe fort avec du Full HD, soit 1920 x 1200 pixels. Il en résulte un affichage précis et détaillé de toute beauté. Avec 343 cd/m², la luminosité se situe dans la moyenne tandis que le contraste est très satisfaisant (1271 pour 1). Grâce à la technologie IPS (In Plane Switching), la tablette possède de larges angles de vision, ce qui permet d’avoir une bonne qualité d’image même de côté. Pratique pour regarder des photos et des vidéos à plusieurs. L’affichage des vidéos Full HD s’effectue sans saccade et peut même se faire sur un téléviseur grâce à la sortie micro HDMI, à condition d’acheter un câble standard. Nous avons apprécié la fluidité de la navigation dans l’interface d’Android 4.4, ainsi que dans le navigateur Google Chrome fourni.
De la puissance sous le capot …
Comme moteur de sa tablette, Acer a choisi un processeur Intel Atom à quatre cœurs et 2 Go de mémoire vive. La puissance est suffisante pour faire tourner la plupart des applications et même les derniers jeux 3D à condition de ne pas trop forcer sur le niveau de détail. Avec le jeu 3D de test Epic Citadel, nous avons mesuré un score correct d’environ 45 images par seconde en Full HD et le jeu de voitures Real Racing 3 fonctionne de façon plutôt fluide. Côté stockage, il faudra se contenter de 16 Go, dont 9,7 Go pour l’utilisateur, mais vous pouvez ajouter une carte mémoire microSD/SDHC, voire une clé USB OTG (clé avec un connecteur micro USB, comme celle-ci signée Lexar).
Mais une endurance très moyenne
La déception vient de l’autonomie qui se révèle inférieure à la moyenne avec environ 7 h 45 min en surf Internet et seulement de 6 h 30 min en lecture vidéo. En comparaison la MeMO Pad 8 d’Asus a certes un écran de 1280 x 800 pixels mais offre 11 heures d’autonomie en surf Internet et 9 heures en lecture vidéo. Notons que la tablette tient moins de 5 heures avec notre nouveau test d’autonomie polyvalente qui synthétise tous les usages typiques. Il faudra donc avoir une prise de courant à proximité.
Correcte pour les photos, moins pour les vidéos
Si vous comptez utilisez la tablette d’Acer comme photo, voire comme caméscope, sachez que son capteur arrière délivre des clichés de 5 Mpixels acceptables mais qui manquent de détail et de respect des couleurs. Les vidéos au format Full HD (1920 x 1080 pixels) souffrent pour leur part d’une mauvaise stabilisation de l’image et d’une mise au point qui a parfois du mal à se faire. Enfin, le design en blanc de l’Iconia Tab 8 est relativement classique mais on apprécie le dos en aluminium brossé et la bonne prise en main.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.