Acer fait évoluer chaque année son Iconia Tab 10, sa tablette au format 10 pouces. Après les modèles A3-A20, A3-A30, voici l’A3-A40, vendue moins de 200 euros. Le constructeur tente de se démarquer avec un design noir et bronze qui sort un peu des sentiers battus. Quatre haut-parleurs sont ainsi répartis sur les côtés gauche et droit de cette Iconia (à la façon du modèle gaming Predator 8) pour améliorer la qualité sonore. Leur très petite taille les empêche toutefois de restituer correctement les basses. De plus, ces haut-parleurs peuvent vite se retrouver obstrués quand on tient la tablette en mode paysage. Le bouton de réglage du volume n’est pas placé sur la tranche mais sur la bordure gauche.
Sur la bordure droite, la touche MediaMaster donne, elle, la possibilité d’adapter le son et l’image à trois modes d’utilisation : standard, photo/son et vidéo. Ainsi, le son a plus de basses en mode audio et bénéficie d’un effet de spatialisation en mode vidéo. Lors de notre test, nous avons effectivement constaté un changement dans le rendu sonore, qui reste toutefois assez moyen, mais pas dans la restitution de l’image.
En haut de la tablette, un cache amovible masque le lecteur de carte microSD, ainsi qu’un port micro HDMI pour brancher l’appareil à un moniteur ou à un téléviseur. Dommage que le câble ne soit pas fourni.
Pour le dos, Acer opte pour du plastique noir avec un motif texturé plutôt agréable et qui évite à la tablette de glisser des mains.
La haute définition ne suffit pas
L’écran 10,1 pouces IPS offre une définition élevée de 1920 x 1200 pixels, ce qui permet d’avoir une image précise. Le taux de contraste (945:1) se situe juste au-dessus de la moyenne mais la luminosité de 222 cd/m² s’avère assez catastrophique. Impossible d’utiliser la tablette si la luminosité ambiante est élevée, par exemple en plein soleil, car l’affichage est à peine visible.
Une endurance en berne
L’autre déception concernant l’Iconia Tab 10 porte sur son manque d’endurance. Nous avons mesuré des autonomies d’environ 5 heures en lecture vidéo, un score particulièrement décevant et 4 heures en usage polyvalent (surf sur le Web, affichage de photos et lecture de vidéos). En comparaison, le modèle A3-A30 tient une heure de plus pour les deux tests.
La navigation dans Android est fluide
En revanche, l’Iconia Tab 10 se révèle assez agréable à utiliser avec une navigation dans l’interface d’Android 6.0 qui reste fluide. Acer livre quelques outils pratiques : EZ Utilities pour entre autres optimiser la mémoire, EZ Snap pour faire des captures d’écran par simple pincement et EZ WakeUp pour réveiller la tablette et ouvrir une appli prédéfinie par un simple geste. La mémoire vive reste de 2 Go mais le processeur Intel Atom du modèle précédant cède la place à une puce quadricoeur MediaTek à 1,5 GHz. Si le circuit fait l’affaire pour la plupart des applis, il ne permet pas de jouer confortablement aux derniers jeux 3D. Ainsi, nous avons mesuré une cadence de seulement 13 images par seconde avec l’application Android Epic Citadel. La puce graphique Mali T720 est clairement sous-dimensionnée pour gérer la définition Full HD de cette Iconia.
Notons que la tablette dispose de 32 Go de mémoire interne, dont 24 Go disponibles pour l’utilisateur, et accepte les cartes mémoire microSD, ainsi que les clés USB OTG.
Un capteur photo peu convaincant
Enfin, le capteur photo de 5 mégapixels délivre en extérieur une image très moyenne, sans grande précision. En intérieur, les clichés deviennent flous et bruités quand la lumière vient à manquer. Les vidéos 1080p sont certes fluides, mais manquent vraiment de netteté et souffrent d’artefacts parasites.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.