Passer au contenu

Test : Acer Iconia Tab 10 A3-A30, parfaite pour les jeux, moins pour les globe-trotters

Dans sa nouvelle version, la tablette 10 pouces d’Acer gagne en puissance, ce qui plaira aux joueurs. Pour autant, elle fait un pas en arrière sur d’autres critères essentiels. Voici lesquels.

L'avis de 01net.com

Acer Iconia Tab 10 (A3-A30)

Performances

3 / 5

Affichage

2.5 / 5

Autonomie

0 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Photo & vidéo

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/10/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Acer Iconia Tab 10 (A3-A30)

Système Android 5.0.2
Processeur Intel Atom Z3735F
Taille 10.1 "
Voir la fiche complète

Acer Iconia Tab 10 (A3-A30) : la promesse

Acer renouvelle sa gamme Iconia Tab 10 avec cette tablette, référencée A3-A30. Ce modèle embarque un processeur Intel Atom quadricoeur, un écran Full HD et fonctionne sous Android 5… un niveau d’équipement très appréciable. Nous avions plutôt apprécié la version précédente A3-A20FHD, est-ce que cette nouvelle mouture est dans la même lignée ? Et quels sont ses atouts ?

Acer Iconia Tab 10 (A3-A30) : la réalité

L’Iconia Tab 10 n’est pas la plus fine (0,9 mm) ni la moins encombrante des tablettes du marché. La faute notamment aux bordures de 2 cm autour de son écran de 10 pouces. Le seul avantage est qu’on peut l’utiliser à deux mains sans risquer de mettre par inadvertance les doigts sur l’écran. Deux petits haut-parleurs sont placés en façade mais ils délivrent un son qui manque cruellement de basses.

La face avant est noire tandis et Acer a remplacé le dos en aluminium brossé de l’A3-A20FHD par du simple plastique avec un motif texturé plutôt agréable et qui évite à la tablette de glisser des mains. Un choix salutaire.

L’écran 10,1 pouces offre de larges angles de vision (technologie IPS) et un affichage légèrement supérieur au Full HD, de 1920 x 1200 pixels. Son taux de contraste est très bon (1067:1), mais sa luminosité est un peu faible pour une utilisation en plein soleil (320 cd/m²). Nous avons apprécié la fluidité et la bonne réactivité de l’interface d’Android 5. Acer livre quelques outils pratiques sous le nom d’Iconia Suite : EZ Notes (prononcer “izi”) pour prendre facilement des notes, EZ Snap pour faire des captures d’écran par simple pincement et EZ WakeUp pour réveiller la tablette et ouvrir une appli prédéfinie par un simple geste. Signalons aussi EZ Gadget, un widget qui donne un rapide accès à la calculatrice, au calendrier, au navigateur et au bloc-notes.

De la puissance en réserve pour jouer

Au cœur de la tablette se trouve un processeur Atom quadricoeur à 1,33 GHz, 2 Go de mémoire vive et une mémoire interne confortable de 32 Go, dont 23,7 Go pour l’utilisateur. Et si cela ne suffit pas, l’appareil accepte aussi les cartes microSDHC (jusqu’à 32 Go) et les clés USB OTG. Le niveau d’équipement est suffisant pour faire fonctionner la plupart des applications, y compris les derniers jeux 3D. La tablette approche les 40 images/s au test Epic Citadel et nous avons pu jouer sans problème au jeu de voitures 3D Asphalt 8, gourmand en ressource. En clair, les joueurs pourront s’en donner à cœur joie.

Mais pas assez d’autonomie

Si la puissance est bien au rendez-vous, c’est au détriment de l’autonomie. L’Iconia Tab 10 A3-30 n’atteint pas les 6 h 30 d’autonomie à notre test de navigation Web basique tandis que le modèle A3-20FHD dépasse les huit heures. Et la tablette dépasse à peine les 5 heures pour notre test d’autonomie polyvalente et se situe sous la moyenne en lecture vidéo avec environ 6 h 20 min d’endurance.

À lire aussi : le top 10 des tablettes avec la meilleure autonomie

Un capteur photo peu performant en intérieur

Entre les deux versions de l’Iconia Tab 10, le capteur photo principal est passé de 4 à 5 Megapixels tandis que le capteur frontal monte de 1 à 2 Megapixels. Hélas, la qualité reste très moyenne. La tablette peut faire l’affaire pour réaliser des clichés en extérieur mais les photos en intérieur manquent de précision et sont sujettes à un niveau de bruit important qui se traduit par de nombreux points parasites.


Test de photo d’intérieur (cliquez dessus pour obtenir la version en définition originale)

Côté vidéo, le rendu en Full HD n’est pas convaincant. On relève des fourmillements et un manque de précision dans l’image avec un changement de mise au point parfois intempestif.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.