Acer ChromeBook R11 : la promesse
Les Chromebook se suivent et se ressemblent : il s’agit le plus souvent de machines peu coûteuses, limitées à du surf sur le web. Le R11 d’Acer conserve l’essentiel de cette philosophie mais ajoute une dalle tactile et une charnière qui pivote l’écran à 270° pour une transformation en tablette. De quoi changer d’avis sur les Chromebook ?
Acer ChromeBook R11 : la réalité
La construction de ce R11 est sans surprise : le portable à 299 euros n’est certes pas une machine haut de gamme mais sa finition reste correcte. Il semble plutôt robuste, une solidité qui se fait au prix d’un look un peu rustre.
La charnière est fidèle à cet état d’esprit et, quoi qu’un peu dure, semble elle aussi taillée pour encaisser quelques coups. Pas du classe, mais du robuste en somme.
Pilotage efficace
Contrairement à la palanquée de Chromebook que nous avons testé, notamment les modèles les moins chers, le clavier et le touchpad de ce R11 sont plutôt bons. Doux au toucher et peu bruyant, le clavier est l’un des plus efficaces que l’on puisse trouver à ce prix et le touchpad est le meilleur que nous ayons testé dans cette gamme.
Sa surface n’accroche pas, les déplacements du curseur sont fluides (c’est loin de toujours être le cas chez les Chromebook) et il profite du clic à l’effleurement et du scrolling naturel comme sur les Mac.
Bridage matériel (et logiciel)
Voici le point noir du R11 et de tous les Chromebook en général : le matériel est non seulement sous-dimensionné mais il est aussi bridé. Impossible en effet d’ajouter de la mémoire vive ni, plus grave, de changer le disque dur à la capacité lamentable de 32 Go – RAM et stockage sont en effet soudés à la carte mère, merci l’obsolescence programmée.
Côté logiciel on sent le même genre de bridage puisque le système Chrome OS n’est qu’un navigateur Chrome amélioré dont les “apps” requièrent, bien trop souvent, d’être connectées pour fonctionner. A quelques exceptions près, considérez qu’un Chromebook sans internet c’est comme une voiture sans pneus : ça ne va pas très loin.
Loin d’être l’apanage du R11, ces limites matérielles comme logicielles sont partagées par tous les Chromebook sortis depuis le début, et il nous semble important de les rappeler lors de chaque test pour éviter que les acheteurs ne soient surpris – et déçus.
Ecran : tactile correct, définition passable
Si la présence du tactile n’est pas une nouveauté chez les Chromebook – c’est le premier Google Pixel qui l’a introduite – la technologie est tout de même bienvenue puisque ce petit portable veut aussi être une tablette.
A ce jeu il s’en sort bien puisque le filtre tactile est très réactif et permet donc de piloter efficacement l’engin du bout des doigts. Dommage que la définition d’écran soit si médiocre (1366 x 768 points) et la luminosité si limitée (268 cd/m²).
Les applications Android pourraient changer la donne
Lors de la dernière conférence I/O, Google a annoncé que certains Chromebook pourraient exécuter les applications Android. Cela conférerait un second souffle à ce type d’ordinateurs trop limités selon nous – nous avons ainsi bloqué les notes à 3/5 tant que la partie hors ligne et les spécifications n’évolueraient pas. Si le R11 s’avérait compatible, il faudrait lui ajouter une petite étoile car sa polyvalence (PC et tablette) et son prix modéré en font un appareil très séduisant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.