Passer au contenu

Test Acer Aspire X3990-067 : inutile de se ruiner pour un PC bureautique

A qui s’adresse cet Acer Aspire, petit PC de bureau que l’on trouvera en magasin dès la rentrée 2011 à 399 euros ?

L'avis de 01net.com

Acer Aspire X3990-067

Equipement

0 / 5

Performances

4 / 5

Consommation électrique

4 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 26/08/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Acer Aspire X3990-067

Processeur Intel Core i3-2100
Quantité de mémoire vive 4 Go
Processeur graphique Nvidia GeForce G405
Voir la fiche complète

Acer Aspire X3990-067 : la promesse

L’Aspire X3990-067 est un ordinateur au format micro tour exclusivement dédié à la bureautique. Vendu 399 euros, avec un ensemble clavier et souris, il ne promet rien d’autre que de vous accompagner au quotidien dans une utilisation des plus basiques. Toutefois, le confort est-il au rendez-vous ? La machine est-elle silencieuse ? Que peut-on vraiment attendre d’un tel PC ? La réponse dans notre test.

Acer Aspire X3990-067 : la réalité

La première force de cet Aspire X3990 réside dans son tout petit format. Seulement 10 cm de large, 27 cm de haut et 37 cm de profondeur ! Voilà une petite machine qui trouvera facilement sa place sous ou sur un bureau.

Une machine discrète…

Avec une façade noire brillante et des trappes pour cacher le lecteur DVD et le lecteur de cartes mémoire, l’Aspire X3990-067 a un look passe-partout.
Il est aussi très discret : même à pleine charge, le bruit de cette machine bureautique ne dépasse pas les 34,3 dB (32,3 dB au repos), ce qui n’est pas vraiment très gênant.

… mais avec quelques défauts d’ergonomie

Avis à ceux qui songeraient à installer ce PC à l’horizontal, sous un écran : il n’est pas fait pour ça et pour deux raisons.
La première, le panneau latéral fléchit assez facilement sous le poids, même si l’écran n’est qu’un 19 pouces. La seconde est que ce même panneau est perforé pour l’admission d’air de la machine. Et il est vivement déconseillé d’obstruer ces aérations ! Portons d’ailleurs une critique sur le sujet, Acer n’a prévu aucun filtre à poussières. Or, comme les trous d’aération sont nombreux (au dessus, sur le côté et à l’arrière) et plutôt grands (quelque quatre millimètres de diamètre), ils laissent facilement passer la poussière. Dommage.

Apte au service minimum

Sa carte graphique Nvidia GeForce 405 avec son petit gigaoctet de mémoire vidéo n’est pas conçue pour jouer (1 106 points à 3D Mark Vantage). Néanmoins, elle a le mérite d’être un peu plus « performante » que les circuits graphiques intégrés aux processeurs et d’offrir ainsi à la machine une meilleure stabilité.
Le processeur Core i3-2100 (3,1 GHz) n’est pas non plus un foudre de guerre. Mais si vous n’envisagez pas de vous adonner au montage vidéo intensif, tout devrait bien se passer. En fait, son score de 7 758 points au PCMark Vantage confirme les aptitudes essentiellement bureautiques (7 491 points pour les tests de productivité) et multimédias (7 799 points pour la partie musique) de ce petit PC. Quant à l’indice de base de Windows 7 (ici en version familialr Premium 64 bits), qui est de 5,1, il traduit la faiblesse de la partie graphique. Du classique pour ce type de machines peu onéreuses.

Et les à-côtés ?

Aussi anecdotiques soient-elles, signalons que la consommation est de 29 watts au repos et 80 watts en pleine charge et que la température maximale mesurée est de 36 degrés seulement. Pas de risque donc de vous retrouver avec un chauffage d’appoint. Reconnaissons que la connectique est étoffée, avec notamment neuf ports USB. Mais aucun n’est à la norme USB 3.0. L’espace de stockage fait partie des bons points de ce PC : 1 000 Go, cela offre de quoi voir venir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.