Avec son Aspire Vero, Acer tente un pari intéressant : proposer un ordinateur portable écologique. Nous allons voir quels sont les arguments du constructeur.
- Processeur : Intel Core i7-1195G7 à 2,9 GHz
- Mémoire vive : 16 Go
- Stockage : SSD M.2 1 To (512 Go sur le modèle de présérie que nous avons reçu)
- Circuit graphique : Intel Iris Xe intégré
- Ecran : 15,6 pouces IPS Full HD
- Sans-fil : Wi-Fi 6 et Bluetooth 5.0
- Dimensions : 36,3 x 24,9 x 2,2 cm
- Poids : 1,83 kg
- Prix : 1149 euros
La machine dispose également de quatre connecteurs USB (un USB 2.0, deux USB 3.2 Gen1 Type-A et un USB 3.2 Gen1 Type-C), ainsi que d’une sortie HDMI et d’une entrée réseau RJ45. Mais Acer fait l’impasse sur le lecteur de cartes SD ou microSD, ce qui est dommage.
Le premier aspect écologique concerne la conception de l’appareil. Acer utilise 30 % de plastique recyclé PCR (Post-Consumer Recycled ou recyclage post-consommation) dans le châssis sans peinture de son ordinateur, qui surprend agréablement par son aspect gris avec des paillettes de couleur.
Les touches du clavier bénéficient aussi de plastique recyclé, à hauteur de 50 %. De plus, les touches R et E possèdent une sérigraphie particulière en jaune pour souligner le message d’Acer : Reduce, Reuse & Recycle (réduire, réutiliser et recycler).
L’autre atout du PC d’Acer concerne son démontage qui se révèle très facile grâce à l’utilisation de vis cruciformes standardisées. On accède ainsi rapidement aux principaux éléments internes de l’appareil.
Vous n’aurez donc aucun problème pour changer la mémoire vive de l’ordinateur, ou son SSD au format M.2.
En outre, le PC bénéficie d’un excellent indice de réparabilité de 8,2 sur 10.
Dernier élément mis en place par Acer pour renforcer l’aspect écologique de son Aspire Vero : le logiciel VeroSense. Clair et didactique, ce programme permet de choisir des modes de consommation adaptés à vos besoins.
Ce type de programme existe chez d’autres constructeurs, mais Acer va un peu plus loin en proposant deux modes pour recharger la batterie. Le premier charge à 100%, tandis que le second ne charge qu’à 80% pour optimiser le processus et, selon le constructeur, accroitre la durée de vie de la batterie.
Alors, l’Aspire Vero serait-il le PC portable écologique idéal ? Hélas non, car son écran IPS 15,6 pouces souffre d’un taux de contraste très moyen (1 409:1) et surtout d’un manque de luminosité (256 cd/m²) qui plombe sa note globale, et le confort d’utilisation.
Les angles de vision sont satisfaisants, ainsi que la colorimétrie, mais l’écran est recouvert d’un revêtement qui donne un aspect vitreux quand on le regarde de près.
En ce qui concerne le clavier, la frappe est confortable. Le pavé tactile est réactif, et intègre même un lecteur d’empreintes digitales. En revanche, le pavé numérique est vraiment petit, ce qui est dommage pour un modèle 15 pouces.
Enfin, si vous êtes mélomane, ne vous attendez pas à des miracles avec les deux haut-parleurs qui diffusent vers le dessous de l’appareil : le son se révèle plat et sans relief.
De la puissance sous le capot
Avec un processeur Core i7-1195G7 (de onzième génération, donc), l’Aspire Vero se révèle plutôt véloce et obtient un excellent score de 5 237 points au test PC Mark 10, ainsi qu’un score satisfaisant de 5 986 points au test Cinebench R23 (multicoeur).
En comparaison, la tablette PC Surface Pro 8, de Microsoft, dotée d’un processeur Core i7-1185G7 obtient des indices respectifs de 4950 et 5653 points. Le MagicBook X15, qui est taillé pour la bureautique, mais est un peu peu faible pour les usages plus exigeants, est largement distancé. Vous n’aurez donc aucun problème à faire fonctionner vos applications, y compris des jeux qui ne sont pas trop gourmands en ressources 3D. Le niveau sonore de la machine est satisfaisant avec 32,8 dB au repos et 38,7 dB au maximum.
Autonomie : peut mieux faire
Enfin, Acer a vu un peu juste quand il a dimensionné la batterie de son ordinateur portable. Elle lui offre 6h16 en autonomie polyvalente, et encore moins en streaming vidéo, avec 5h20. On reste très en dessous de la moyenne des 8h34 pour les PC portables traditionnels, qui est certes tirée fortement vers le haut par les performances des derniers MacBook équipés d’une puce ARM Apple Silicon.
Néanmoins, une fois encore, la Surface Pro 8, avec un processeur Core i7, atteint pour sa part des scores respectifs de 8h15 min et 6h45 min. Elle dispose toutefois d’un écran plus petit (13 pouces).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.