Passer au contenu

Test Acer Aspire V7 : un PC portable polyvalent dopé au SSD et au tactile

Acer signe une machine racée et puissante avec le V7-582PG. Ce PC portable à écran 15,6 pouces est bien équipé, agréable à utiliser et se paie même le luxe d’être endurant. Tout cela a toutefois un prix : 1000 euros.

L'avis de 01net.com

Acer Aspire V7-582PG-54208G25tii

Affichage

2.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Performances

0.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/12/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Acer Aspire V7-582PG-54208G25tii

Processeur Intel Core i5-4200U
Mémoire vive 8 Go
Capacité de stockage principal 256 Go
Taille d'écran 15.6 "
Puce graphique Nvidia GeForce GT 750M
Voir la fiche complète

Acer Aspire V7-582PG-54208G25tii : la promesse

Les Aspire V7 d’Acer sont des PC portables au châssis et au boitier fin, avec généralement un écran Full HD et des chevaux sous le capot. Après un rapide coup d’œil à la fiche technique, le V7-582PG-54208G25tii est tout à fait dans le ton et semble parfaitement justifier son prix de 1000 euros. Pour ce prix, vous devriez pouvoir aussi bien travailler, que vous divertir sur le Web et même, jouer à quelques jeux vidéo. Passons au test.

Acer Aspire V7-582PG-54208G25tii : la réalité

L’Aspire V7 aurait pu s’appeler V8, car sous ses airs d’ordi un peu sage et bien fini, il cache en fait une configuration matérielle gonflée, performante et véloce. Ecran Full HD, disque SSD, processeur Intel dernière génération double cœur, carte 3D Nvidia pour jouer de temps en temps… nous, on aime. Pour naviguer dans Windows 8 (migration vers 8.1 possible), vous avez le choix des armes : soit vous posez les doigts sur la dalle tactile, soit sur le couple clavier et touchpad. Le clavier est rétroéclairé, avec des touches légèrement espacées, qui tombent bien sous les doigts. Le touchpad, quant à lui, est assez imposant mais bien délimité. Les boutons de clics droit et gauche sont intégrés à la zone de glisse, ce qui demande un petit temps d’adaptation pendant les premières heures d’utilisation.

6 heures d’autonomie

Relativement fin (2,5 cm d’épaisseur) et assez léger (2,16 kg), le V7-582PG se glisse assez facilement dans un sac et vous suit facilement dans vos déplacements. Grâce à la batterie embarquée et à la technologie Optimus de Nvidia, l’appareil est autonome pendant plus de 6 heures (6 heures 23 minutes). De quoi laisser le chargeur secteur à la maison ou dans la valise le temps d’un trajet en train ou en avion. A noter, l’Aspire V7 a tendance à chauffer un peu lorsque vous le sollicitez (49°C max.) et la ventilation ronronne assez fort (39,6 dB), surtout lorsque vous lancez un jeu 3D. Rassurez-vous, les quatre petites enceintes stéréo ont suffisamment de coffre pour couvrir le bruit du ventilateur. Elles sont d’assez bonne qualité et Acer a même pensé à installer un logiciel Dolby pour personnaliser le son selon des profils existants (musique, vidéo, jeu) ou que vous aurez créés vous-même.

De bons composants

La configuration matérielle de cet Aspire V7 est bien équilibrée. A commencer par l’écran Full HD lumineux et bien contrasté qui affiche de belles images. Viennent ensuite le processeur Intel Core i5-4200U (dernière génération) cadencé à 2,6 GHz, les 8 Go de mémoire vive, et la carte graphique GeForce GT 750M de Nvidia. Tous ces composants parviennent à faire tourner toutes vos applis sans problème, même les jeux 3D. Dans la définition native Full HD de l’écran, avec pas mal de détails graphiques, les scores oscillent entre 40 et 45 images par seconde (ips). C’est globalement fluide mais, dès qu’il y a beaucoup d’éléments 3D à afficher, le nombre d’images chute. Dans des définitions d’écran intermédiaires (1280 par 720 voire en 1366 par 768 pixels), les titres 3D tournent bien mieux puisque la carte est plus à l’aise. Le nombre d’ips affichées varie alors entre 69 et 85 en moyenne. Là, on peut jouer à Assassin’s Creed 4 sans trop de soucis.

Un SSD véloce mais qui se remplit vite

Autre point fort de la machine, son SSD ! D’une capacité de 256 Go, il booste le démarrage de Windows 8 et de vos applis. Malheureusement ce point fort est –aussi- une faiblesse, puisque si vous souhaitez stocker d’importantes quantités de données, vous remplissez rapidement le disque. Vous pouvez toujours désinstaller la quantité impressionnante de logiciels déjà présents sur la machine comme les petits jeux et l’antivirus en version d’essai par exemple. Tout n’est toutefois pas à jeter, les utilitaires Acer pour la maintenance du système sont bien faits et vous bénéficiez aussi d’une suite Nero et d’une version du CyberLink MediaEspresso.
Faute d’espace de stockage important, pour les sauvegardes de vos documents, c’est disques durs externes ou clés USB obligatoires ! Et, ça tombe bien, le V7 est équipé de trois prises USB, deux USB 2 et une en USB 3. On aurait préféré l’inverse sur une machine de ce prix. A noter, la connectique est judicieusement répartie entre les côtés et l’arrière de l’engin.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.