Acer Aspire V3-772GTX-747a8G1.12TMakk : la promesse
Les Aspire V3 d’Acer sont généralement des PC portables polyvalents, ayant vocation à remplacer ou se substituer à un bon ordi de bureau. De quoi justifier le prix tournant aux alentours des 1000 euros. Et si leur boîtier n’a pas évolué depuis l’année dernière, la mécanique des V3, elle, connait quelques changements. D’après la fiche technique de cet Aspire V3-772GTX, Acer a adopté les nouvelles cartes graphiques de Nvidia et joue la carte du SSD. Tout cela est très alléchant ! Signalons qu’il est en vente chez Grosbill.com, Rue du Commerce, Auchan.fr ou encore Darty.fr à partir de 900 euros (soit 100 euros de moins que le PPC). A noter également, dans certaines boutiques en ligne, l’achat de ce PC avant le 15 octobre vous donne droit à une offre de remboursement de 50 euros et une copie du jeu Assassin’s Creed : Unity à sa sortie. Bon, il est temps de passer à la pratique.
Acer Aspire V3-772GTX-747a8G1.12TMakk : la réalité
Rompons séance tenante ce suspense insoutenable : l’Aspire V3-772GTX est un bon PC portable à écran 17,3 pouces. Il a de la puissance à revendre, un boîtier noir bien fini qui passe partout et une dalle mate Full HD de bonne qualité. Si vous cherchez un bon remplaçant pour votre PC de bureau ou tout simplement un PC portable sédentaire très polyvalent, n’excluez pas cet Aspire de votre recherche. Certes, il coûte 1000 euros c’est-à-dire un joli budget pour un PC portable à l’heure actuelle mais si l’on en juge par ses performances et ses prestations dans nos différents tests, cette somme se justifie amplement.
L’Aspire V3-772 GTX a tout ce qu’il faut pour tout faire tourner !
L’Aspire V3 est équipé d’une des toutes dernières cartes graphiques de Nvidia, la GeForce GTX 850M. Utilisant la nouvelle architecture Maxwell, la puce graphique offre de belles performances 3D. Elle intègre 640 unités de calcul cadencées à 876 MHz et est épaulée par 2 Go de mémoire GDDR5 (2500 MHz) interfacé en 128 bits. Ainsi, en Full HD, avec nos jeux de tests, les scores tournent aux alentours de 100 images par seconde, presque 190 dès lors que l’on passe en « simple » HD (1280 par 720 pixels). Précisons tout de même que la puce Nvidia est bien épaulée par le processeur Intel Core i7-4702MQ, les 8 Go de mémoire vive et le SSD de 128 Go. Ce dernier dope significativement les scores de l’engin dans nos différents tests et offre, à lui seul, de bonnes prestations quand il s’agit de copier des fichiers ou de démarrer Windows 8.1 ou vos applis en un temps minimum. Pour archiver vos photos, vidéos, fichiers ou morceaux MP3, Acer a également prévu un disque dur de 1 To.
Un bon écran mat mais pas de Blu-ray
A 1000 euros l’engin, on est parfaitement en droit d’attendre un écran de bonne qualité. Acer passe le test sans trop d’écueil. D’une part, le traitement mat limite les reflets, pratique pour utiliser l’Aspire V3 dans des pièces bien éclairées. Les angles de visions sont relativement ouverts, il faut toutefois ajuster l’inclinaison de l’écran pour éviter que les couleurs ne soient déformées. D’un point de vue technique, nous avons mesuré la luminosité de la dalle à 317 cd/m2 et le taux de contraste à plus de 1000:1. Avec un écran aussi bon, le lecteur Blu-ray aurait été plus que bienvenu pour profiter des films Full HD. Surtout que les enceintes intégrées, sans être exceptionnelles, délivrent un son relativement bon aussi bien dans les films que pour écouter de la musique.
Un peu de bruit et une endurance correcte pour son gabarit
Du côté de la température, rien de dramatique, nous avons relevé un maximum de 37,4°C sur les reposes-paumes et 43°C sous la machine en cas de fortes sollicitations répétées. Notre sonomètre, quant à lui, nous indiquait 41,3 dB dans les mêmes conditions : lorsque la ventilation s’active, on l’entend bien ! Elle a même tendance à ronronner de temps en temps, parfois sans raison. Juste pour montrer qu’elle est là.
Poursuivons avec la consommation électrique : moins de 18 watts au repos et 120 watts à pleine charge. A noter, la présence de la technologie Optimus de Nvidia qui s’occupe d’activer ou de placer en hibernation la GeForce selon le besoin des jeux ou applis en puissance de calcul 3D. Par exemple, en lecture vidéo, c’est le contrôleur intégré au processeur Core i7 qui est à la manœuvre. Ainsi, l’Aspire V3-772GTX arrive à tenir 3 heures piles sur batterie, écran à fond, module Wi-Fi n connecté à la Box de la maison. Pas franchement nomade à cause de son format et de son poids (3,1 kilos), ce V3 pourra quand même être utilisé dans différentes pièces du foyer sans tomber en panne quelques minutes à peine après avoir été débranché du secteur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.