Acer Aspire V13 Touch (V3-372T-53LA) : la promesse
Les Aspire V13 d’Acer se suivent et se ressemblent. Mais, soyons honnêtes, changer une formule qui fonctionne serait bien dommage. La nouvelle itération de ce PC ultraportable à écran 13,3 pouces coûte 800 euros contre 500 euros auparavant. Toutefois, pour compenser une telle augmentation, Acer corse le cocktail de composants. Reste à savoir si le modèle que nous venons tout juste de recevoir est forgé du même bois que l’ancienne version. Voyons cela.
Acer Aspire V13 Touch (V3-372T-53LA) : la réalité
L’Aspire V13 (ou V3) d’Acer revient ! Et entre la version 2015 et celle de 2016, peu de choses changent à première vue. Ainsi, le beau boîtier blanc immaculé, légèrement strié sur le dos de l’écran est toujours au rendez-vous.
On retrouve le même dénivelé entre l’écran et le plateau du clavier, permettant ainsi de laisser les charnières de couleur aluminium apparentes.
A noter, la couleur métallique continue d’être reprise sur le contour du dos du moniteur pour contraster élégamment avec toute cette blancheur ! Sur la balance, la machine prend quelques grammes (1,69 kg) mais reste tout à fait transportable.
Enfin, d’après les mâchoires de notre pied à coulisse, l’épaisseur ne bouge que d’un iota (2,27 contre 2,2 cm).
Connectique : jeu de chaises musicales
En faisant un tour plus attentif du propriétaire, on remarque qu’Acer a subtilement fait évoluer le boîtier de son poulain. Le bouton de mise en marche et les diodes d’activité changent de côté. Tout comme une partie de la connectique qui, par ailleurs, en profite pour s’étoffer.
Par exemple, le chargeur ne vient plus se brancher à droite mais à gauche. Flanc sur lequel ont également migré la prise réseau et la sortie vidéo HDMI.
Deux nouvelles connectiques font leur apparition : une interface USB 2.0 et, plus actuelle, une prise USB Type-C.
Aspire V13 Touch : écran certes tactile mais pas au top
A peine l’écran mis en position verticale, ce dernier dévoile sa vitre tactile, protégeant la dalle Full HD. Aïe ! Gare aux reflets lorsqu’on utilise l’ordinateur dans un environnement bien lumineux.
Mais pour une lutte « passive » contre les reflets, le constructeur troque la dalle TN contre un modèle IPS, insensible à la déformation d’image même lorsque l’écran est fortement incliné vers l’arrière.
Autre moyen de ferrailler contre les reflets, augmenter l’intensité du rétroéclairage de la dalle. Cependant, selon notre sonde de test, cette dernière se cantonne à 242 cd/m2 ce qui est tout juste “passable” pour exploiter la machine à la terrasse d’un café ou dans un train, côté fenêtre. Au niveau du contraste, c’est correct (800:1) avec un rendu des zones d’ombres et des couleurs globalement juste tant dans les films que sur les photos.
Où est passé le disque hybride ?
Mais si l’écran ne nous a pas entièrement convaincu, le reste demeure tout à fait correct. Les touches du clavier offrent de bonnes sensations de frappe et leur disposition leur permet de bien tomber sous les doigts. Il semble qu’Acer ait retravaillé le touchpad puisque celui-ci est plus réactif que le modèle embarqué sur l’engin de l’année passée.
Nous le mentionnions en introduction, un prix plus élevé appelle une meilleure configuration matérielle. L’Aspire V13 adopte donc un processeur Intel Skylake Core i5-6200U chargé de faire tourner Windows 10, les applis, les logiciels et quelques petits jeux sur son contrôleur graphique intégré à condition de ne pas dépasser une définition d’image de 1280 par 720 pixels.
Du côté de la mémoire vive, 8 Go (DDR3) sont présents pour épauler la puce Intel dans sa tâche. Une quantité très appréciable pour une machine dont la principale vocation sera, tout de même, de faire de la bureautique, de la navigation et servir de temps à autre de station de visionnage de films et séries.
Pour les 800 euros demandés, nous aurions été agréablement surpris de trouver quelques morceaux de SSD sur la fiche technique. Mais Acer a préféré se rabattre sur un disque dur classique de 1 To. Pour rappel, la précédente version misait, elle, sur un disque hybride (SSD + plateau) offrant de bonnes performances ! Résultat, la machine manque parfois de réactivité, surtout quand on se lance dans des transferts de fichiers à la chaîne, ou qu’on lance plusieurs applications en même temps.
Toujours plus endurant !
Qui dit ultraportable dit – normalement – endurance confortable. Et l’Aspire V13 étonne ! La précédente version nous avait déjà agréablement surpris avec une autonomie comprise entre 4 h 30 et 6 heures l’année dernière, le cru 2016 fait encore mieux. Ainsi, en lecture vidéo continue, nous avons relevé une autonomie de 7 heures pile, soit une heure de plus que sur le précédent V13. En utilisation polyvalente, on gagne 1 h 20 supplémentaire, ce qui fait que la machine tient presque 6 heures avant de réclamer son chargeur.
Sous le clavier, les composants
Après quelques coups de tournevis, le dessous de la machine cède et nous dévoile la mécanique.
Comme sur la précédente version, les 8 Go de mémoire vive sont concentrés sur une seule barrette, ce qui laisse un emplacement vacant. Il sera donc facile de rajouter des gigaoctects supplémentaires au cas où.
Étendre la capacité de stockage n’est malheureusement pas possible en l’état. Toutefois, comme le disque dur est facilement accessible et qu’il est au format standard (2,5 pouces), il peut facilement être remplacé par un SSD plein format ou, à défaut, un disque dur hybride.
Crédit photo : Aymeric Siméon
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.