Passer au contenu

Test Acer Aspire V11 : enfin un netbook comme on l’a toujours voulu

Équipé d’un processeur suffisamment puissant, ce petit portable sous Windows 8.1 ne fait aucun bruit et offre une bonne autonomie.

L'avis de 01net.com

Acer Aspire V11 Touch V3-111P-27AC

Affichage

1 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Performances

0 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 25/08/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Acer Aspire V11 Touch V3-111P-27AC

Processeur Intel Celeron N2830
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 500 Go
Taille d'écran 11.6 "
Puce graphique Intel HD Graphics
Voir la fiche complète

Acer Aspire V11 Touch V3-111P-27AC : la promesse

Les netbooks, nous les avons copieusement achetés, puis délicieusement détestés. Ces petites machines à très bas prix étaient tellement lentes que beaucoup les ont très vite abandonnées. Aujourd’hui, le portable Acer Aspire V11 retente le coup, cette fois à 350 euros, avec un écran 11,6 pouces tactile, Windows 8.1 et surtout un processeur Celeron N2830, de dernière génération. Suffisant pour corriger le tir ?

Acer Aspire V11 Touch V3-111P-27AC : la réalité

De l’extérieur, l’Aspire V11 est assez commun, mais tout-à-fait plaisant à regarder. Les plastiques façon métal brossé sont de bonne qualité et les finitions très correctes. Seuls les contours et le revêtement de l’écran, très brillants, peuvent générer des reflets gênants. Pour rehausser l’ensemble, le dos de l’écran est couvert d’une plaque en vrai métal, c’est assez rare à ce niveau de prix. Enfin le clavier et le pavé tactile sont très confortables, de quoi assurer une bonne expérience d’utilisation bureautique.

Vraiment utilisable en bureautique !

L’Aspire V11 est équipé de la dernière génération de processeurs Atom d’Intel, nommée Celeron N2830. L’architecture a fortement évolué, et la puce est significativement plus puissante que les premiers Atom (principalement grâce à l’ajout de l’exécution “Out of Order”). Du coup, en bureautique, et même en multimédia, ce portable offre un confort d’utilisation bien supérieur. La navigation Internet est rapide, les programmes s’ouvrent relativement vite malgré la présence d’un disque dur tournant à 5400 tours par minute (500 Go). Et même les vidéo en Flash sont fluides en Full HD, tout comme les films en H.264. L’Aspire V11 est une parfaite petite machine pour écrire, surfer sur internet et regarder des vidéos. Certains pourront même la pousser jusqu’à jouer à de vieux jeux en 3D, que le circuit graphique Intel est tout à fait capable de prendre en charge.

Totalement silencieux, vraiment autonome

L’avantage de cette machine, c’est que son processeur n’exige pas de ventilateur pour dissiper sa chaleur. Elle est donc totalement silencieuse, enfin presque : les oreilles les plus sensibles, dans une salle très silencieuse, pourront entendre le disque dur tourner. Et côté autonomie, l’appareil a survécu 7 heures 2 minutes sur batterie, ce qui est une très bonne performance. Léger et endurant, l’Aspire V11 est donc paré pour la mobilité.

Écran tactile de mauvaise qualité

À ce prix, forcément, l’écran tactile utilise une technologie TN d’entrée de gamme dont le principal défaut réside dans ses angles de vision limités. Concrètement, la retouche photo ou le visionnage de films aux scènes sombres en pâtissent : on ne sait jamais si les contrastes sont bons ou pas, en fonction de l’inclinaison de l’écran. Par ailleurs, la luminosité de l’écran est vraiment trop faible (194 cd/m²), tout comme son taux de contraste (616:1). L’écran est le défaut majeur de ce portable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.