Passer au contenu

Test Acer Aspire S7 : ce fleuron des ultrabooks Acer est une vraie réussite

L’Aspire S7 est aussi beau que puissant. Plus endurant qu’avant et équipé d’un bon écran, cet ultraportable nous a plu.

L'avis de 01net.com

Acer Aspire S7-392-74508G25tws

Performances

2.5 / 5

Mobilité

4 / 5

Affichage

3.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 15/07/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Acer Aspire S7-392-74508G25tws

Processeur Intel Core i7-4500U
Mémoire vive 8 Go
Capacité de stockage principal 256 Go
Taille d'écran 13.3 "
Puce graphique Intel HD Graphics 4400
Voir la fiche complète

Acer Aspire S7-392-74508G25tws : la promesse

L’Aspire S7 incarne le vaisseau amiral de la mobilité dans les gammes d’Acer. Cet ultrabook ne manque pas de chien, d’ailleurs le boîtier est identique à celui de la référence testée fin 2012. « C’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes » dit l’adage et Acer l’a bien compris ! Annoncé au prix de 1500 euros, il est aujourd’hui soldé sur Rue Du Commerce à 1000 euros et disponible sur Darty.fr et Pixmania.fr aux alentours de 1400 euros. Des prix assez rondelets pour une configuration qui, nous l’espérons, saura nous convaincre.

Acer Aspire S7-392-74508G25tws : la réalité

Qu’il est sexy cet Aspire S7 ! Lignes fines, courbes tout en nuance, matières nobles, voilà un ultrabook Acer qui fait son petit effet lorsqu’on le prend en main. Relativement léger (1,3 kg) et vraiment fin (1,5 cm au plus haut), cet Aspire S7 est un appareil haut de gamme qui, dans le monde PC, vient se placer au côté des Zenbook d’Asus et des XPS 13 de Dell dans notre Top 3 des machines les plus réussies esthétiquement.

Aspire S7 : une finition léchée

L’écran 13,3 pouces est cerclé d’aluminium (un peu affuté) et une épaisse plaque de Gorilla Corning Glass le rigidifie. Celle-ci protège également le dos blanc du capot et capte tous les reflets, tel un diamant. Elle conserve aussi les traces de doigts mais bon…un coup de chiffon et il n’y parait (presque) plus. Ecran déployé, on ne peut qu’admirer la bonne finition de l’ensemble du boîtier. Repose-main et support clavier sont faits d’un bloc d’aluminium au toucher satiné. Pour ne pas dénoter, les touches sont en plastique argenté et rétroéclairées d’un léger bleu, très seyant. Côté confort, rien à dire, c’est très bon mais question placement, nous avons hurlé (oui, oui) en constatant que la touche « 2 » d’ordinaire placé à côté du « 1 » était accolée à celle…du verrouillage majuscule. Quelle idée !?!
Terminons par le touchpad dont la surface est, comme sur les MacBook, entièrement cliquable, sans délimitation clic droit/clic gauche. A la rédaction, certains aiment, d’autres détestent…La glisse y est cependant agréable et il prend en charge les gestes à plusieurs doigts, pratique pour dompter Windows 8.1 lorsqu’on ne veut pas coller ses palmes toutes grasses sur l’écran tactile.

Autonomie correcte, puissance très confortable

D’une pression sur le bouton de mise en marche, l’Aspire S7 part au quart de tour. Son RAID de SSD de 256 Go (2×128 Go), ses 8 Go de mémoire et son Intel Core i7-4500U se démènent -en silence- pour que vous puissiez travailler, surfer et regarder photos, films ou séries pendant plus de 5 heures 20 sur le très bel écran. Oui, enfin une machine équipée d’un écran lumineux (325 cd/m2), contrasté (1826:1) et aux couleurs éclatantes ! Entre le Yoga 2 Pro 13 et les Zenbook UX32LA et UX302LA dernièrement testés par nos soins et dont les écrans étaient assez décevants, nous nous demandions si les belles dalles avaient disparu pixels et biens. En parlant de pixels, l’écran tactile en affiche 2560 par 1440 ce qui contraint Windows 8.1 à adapter son interface. Malheureusement, comme sur le Yoga 2, cela n’est pas toujours très réussi. Les icônes, fenêtres et polices de caractères de la plupart des applis ne sont pas adaptées et sont parfois déformées.

Des accessoires bienvenus

Avec son Aspire S7, Acer livre une housse de rangement, une rallonge pour son bloc secteur au format prise de courant, une souris sans fil Bluetooth et un gros adaptateur se connectant à la prise miniDisplayPort de l’appareil. Il est équipé d’une prise réseau, d’un port USB et d’une sortie vidéo VGA. De quoi compléter le Wi-Fi n, le Bluetooth 4.0 ainsi que les deux prises USB 3.0, la sortie HDMI et le combiné prise casque/entrée micro déjà présents sur les flancs de l’engin.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.