Passer au contenu

Test Acer Aspire R7 : un PC portable à écran pivotant qui rompt avec les standards

Ce PC portable Acer s’inspire fortement des nombreuses machines transformables qui ont vu le jour depuis la sortie de Windows 8. Son écran pivotant lui permet de passer de la tablette au PC portable classique en quelques secondes.

L'avis de 01net.com

Acer Aspire R7-571-53334G75ass

Mobilité

2.5 / 5

Affichage

3.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Performances

0.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/09/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Acer Aspire R7-571-53334G75ass

Processeur Intel Core i5-3337U
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 750 Go
Taille d'écran 15.6 "
Puce graphique Intel HD Graphics 4000
Voir la fiche complète

Acer Aspire R7-571-53334G75ass : la promesse

Annoncé au mois de juin dernier, l’Aspire R7 d’Acer est déjà disponible sur les étagères. Décliné en plusieurs versions (avec ou sans carte graphique Nvidia dédiée), commercialisées à partir de 1000 euros, ce PC portable à écran 15,6 pouces peut, grâce à une double charnière innovante, adopter plusieurs positions et être utilisé comme une tablette, un PC hybride/tablette avec clavier (comme le Vaio Duo 11), un PC portable traditionnel, etc. Voyons voir si cette multitude de facettes permet au R7 de se distinguer.

Acer Aspire R7-571-53334G75ass : la réalité

L’Acer Aspire R7 est un PC portable hybride dont l’écran 15,6 pouces est monté sur une double charnière. La première, centrale, permet de jouer sur l’inclinaison de la dalle (comme un PC portable classique). La seconde fait pivoter l’écran à 180° – à la façon du XPS 12 de Dell – et de le rabattre sur le clavier. Ainsi, l’appareil peut se transformer en grosse tablette tactile sous Windows 8. Comme ce mode de transformation devient de plus en plus courant dans le monde des PC hybrides, Acer va encore plus loin. Vous pouvez, par exemple, tirer l’écran légèrement vers vous et le faire reposer juste au-dessus du clavier (rétro éclairé). Ainsi, vous pouvez saisir du texte tout en gardant la dalle à portée de doigt, pour surfer, travailler, etc. Il est également possible de faire pivoter la dalle à 180° sans pour autant complétement la rabattre sur le clavier, à la façon du Yoga de Lenovo. Vous vous servez alors de ce dernier comme d’un socle. Pratique pour placer le PC sur un plan de travail, dans une cuisine, avec l’écran tourné vers vous pour consulter une recette sans risquer d’asperger malencontreusement le clavier. Bref, avec un PC portable offrant plusieurs modes d’utilisation, Acer veut révolutionner le monde de l’hybride.

Des choix ergonomiques étranges

Paradoxalement, cet engin n’est pas pratique à utiliser comme un « simple » PC portable. Pourquoi ? Tout simplement parce que le clavier et le touchpad ont interverti leur place. Le second se trouve au-dessus du premier. Résultat : il n’est pas facile d’y accéder et – pire – c’est très déstabilisant à l’usage. Soit parce qu’on a tendance à s’appuyer sur les touches avec ses avant-bras lorsqu’on utilise le pavé tactile. Soit parce que nous ne comptons plus le nombre de fois où nous nous sommes retrouvés à caresser machinalement notre bureau, pensant y trouver le dit-pavé. Heureusement, Acer a la bonne idée de fournir une souris sans fil (Bluetooth) avec le R7. De quoi retrouver une configuration d’utilisation proche de celle d’un PC de bureau…
Autres accessoires livrés, un stylet servant à prendre des notes manuscrites directement sur l’écran (et à condition d’avoir une application compatible) et deux adaptateurs (microHDMI/VGA et microUSB/Ethernet), pour compléter la connectique de l’appareil. Cette dernière se compose de deux prises USB 3, une prise USB 2, d’une sortie miniHDMI et, pour le sans-fil, du Wi-Fi n et du Bluetooth 4.0. A noter, la présence d’une prise qui ressemble étonnement à du DisplayPort ou du Thunderbolt, mais qui n’en est pas. Acer décrit cette connectique comme “propriétaire”, mais impossible de connaitre sa fonction exacte ni quels sont périphériques compatibles.

Une mécanique d’ultrabook

Considérant le gabarit (épaisseur 2,8 cm) et le poids (2,41 kg) de cet engin tout en aluminium brossé, vous serez plus souvent amené à vous en servir à la maison qu’en voyage. Toutefois, vous pouvez passer du salon à votre bureau, sans vous encombrer du bloc d’alimentation car l’Aspire R7 tient plus de 4 heures sur batterie (en lecture vidéo).
Le jeu de composants embarqué se limite à un processeur Intel Core i5-3337U (basse consommation) et de 4 Go de mémoire. Côté graphique, c’est le contrôleur intégré au processeur –pas assez performant pour la 3D- qui se charge d’afficher l’interface de Windows 8 et les applis sur le très bon écran Full HD. Ce dernier utilise la technologie d’affichage IPS et bénficie donc de bons angles de vision.
A noter, Acer fait l’impasse sur le lecteur DVD, il faut donc stocker vos vidéos et morceaux de musique sur le disque dur de 750 Go. Et pour en profiter à tout moment dans les meilleurs conditions, l’engin est équipé de 4 enceintes d’assez bonne qualité, et d’un logiciel Dolby qui améliore significativement la qualité du son.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.