Acer Aspire R13 (R7-371T-55Q1) : la promesse
L’Aspire R13 est la nouvelle création des ingénieurs d’Acer. Une création pas tout à fait originale, puisqu’il s’inspire largement d’autres machines dont le Yoga de Lenovo, mais il s’en démarque à plus d’un titre. Au format 13,3 pouces, cet appareil est à la frontière entre son grand frère, le R7, et une machine concurrente, le XPS 12 de Dell. En effet, la dalle de l’écran pivote à 180° vers l’arrière et est montée sur un système de double « charnière intelligente » permettant de la maintenir dans différents angles d’inclinaison. Ainsi, cet engin peut s’utiliser de six façons différentes, de la tablette au chevalet en passant par le traditionnel PC portable, vous n’avez que l’embarras du choix pour utiliser Windows 8.1 et vos applis préférées. Une copie remaniée et réduite de l’Aspire R7 donc. Mise à prix : 1000 euros (tout de même) et les tarifs grimpent en fonction de la définition de la dalle (Full HD ou QHD), du processeur (Core i5 à i7) et de la quantité de SSD embarquée. Voyons s’il est aussi nomade que… transformable.
Acer Aspire R13 (R7-371T-55Q1) : la réalité
R13 aurait pu être le nom du nouveau droide du septième épisode de Star Wars, mais c’est bel et bien celui du tout dernier PC portable convertible d’Acer. Par contre, il ne sait pas s’exprimer dans 63 634 langues différentes ou réparer l’hyperpropulsion du Faucon Millenium. Non, son truc à lui, c’est le transformisme. Comme tout bon appareil hybride, le R13 peut passer de PC portable à tablette tactile 13,3 pouces en 3 secondes mais, surtout, entre ces deux positions “très connues”, il y en a 4 autres, intermédiaires. Une pour chaque usage, ou presque. Et peu importe ce qu’on lui demande de faire, il est suffisamment musclé et véloce pour répondre aux besoins de la bureautique, de la retouche sommaire d’images ou encore de la lecture de vidéo Full HD. Seuls les jeux 3D sont à proscrire. Sur batterie, l’engin est impressionnnant : il tient entre 5 heures 50 en utilisation variée (vidéo, surf, messagerie, bureautique) à un peu plus de 7 heures en lecture vidéo continue. Et comme son poids n’excède pas 1,46 kilo et que son encombrement est tout à fait raisonnable, le R13 suit partout, à condition de protéger son joli boîtier tout en sobriété dans la belle pochette fournie.
Le R13 a tout dans les charnières
À la différence des autres PC portables, l’écran du R13 est fixé sur deux axes. Le premier est situé à la base de la dalle de 13,3 pouces, contre la partie clavier, et sert à régler l’inclinaison. Le second, en revanche, est disposé de part et d’autre de l’écran tactile et lui permet de pivoter sur lui-même à 180°. De plus, comme cet axe est relativement dur, cela permet de maintenir la dalle dans l’angle d’inclinaison qui convient le mieux. Et peu importe la position de l’écran, ce dernier reste visible et lisible : il utilise la technologie d’affichage IPS, dont les angles de vision sont ouverts et avec une luminosité correcte (311 cd/m2).
À utiliser dans toutes les positions
Pour regarder un film dans le train, par exemple, trois solutions sont envisgeables : la première consiste à faire légèrement pivoter l’écran vers l’arrière et de le ramener vers soi, de sorte qu’il vienne se placer juste devant le clavier. Une inclinaison qui ne fatigue pas les cervicales ou n’oblige pas à s’enfoncer tout au fond de votre siège pour voir correctement l’image. Le mode idéal pour la vidéo reste le “chevalet”, mais si le support ne s’y prète pas, on peut aussi faire faire une révolution complète à la dalle et se servir de la partie clavier comme d’un support (mode « stand »). C’est aussi très pratique pour lire ses mails ou regarder une vidéo lorsque les mains sont occupées.
Pour travailler à la maison ou dans les transports, là aussi, deux solutions. Le mode PC portable classique bien sûr, mais on peut aussi incliner la dalle vers l’arrière, la ramener à l’extrême bord des reposes-main et prendre en main le stylet électronique fournie avec la machine pour prendre des notes sur One Note, gribouiller sur Fresh Paint ou sur les outils Acer dédiées. Le stylo électronique est moins agréable à utiliser que celui de la Surface Pro 3 et n’offre pas les mêmes fonctions. Cependant, Surface et R13 font jeu égal sur la détection de la paume sur l’écran ce qui évite que le curseur soit tiraillé entre le contact de votre peau et celui de la mine en plastique sur la surface de la vitre. Mais, comme sur la tablette de Microsoft, impossible de ranger ce fichu crayon 2.0 ou de l’accrocher à la machine. Il faut le transporter dans une poche, une trousse ou l’accrocher dans le rabat de la pochette. A terme, il faut s’attendre à l’égarer au fond d’un tiroir…
Enfin, pour l’utiliser en mode tablette, il suffit de pivoter son écran à 180° et de le repousser sur le clavier. Le tour est joué, le R13 est alors une tablette Windows 8.1 XXL à écran 13,3 pouces et qui, en plus, est dopée aux vrais composants de PC ultraportable. Petite fantaisie, suivant la position de la machine, il est possible de personnaliser le fond d’écran et la couleur de la Barre des tâches.
Sous le clavier rétroéclairé, une configuration solide
A l’intérieur du boîtier en plastique de bonne qualité (Polycarbonate + ABS), Acer mise sur un processeur Intel Core i5-4210, double cœur cadencé à 1,7 GHz, en charge tant des calculs que des graphismes par l’intermédiaire de son contrôleur graphique intégré (HD 4400).
Côté mémoire vive, on peut compter sur 8 Go de RAM et il n’est malheureusement pas possible d’en ajouter à la machine. En revanche, vous pouvez augmenter les capacités de stockage de la bête. Si un SSD (au format M.2) de 256 Go est déjà présent, un emplacement vide est disponible et accessible une fois l’arrière de la machine complétement dévissé. La connectique, répartie sur les flancs de l’appareil, se compose de trois prises USB (2 USB 3.0 et 1 USB 2.0), d’une sortie vidéo HDMI, d’un lecteur de carte SD, et d’une prise audio combinant sortie stéréo et entrée micro. Bluetooth 4.0 et module Wi-Fi n/ac sont également présents. Pour le prix, nous n’en attendions cependant pas moins.
On découvre aussi dans les entrailles de ce R13 un petit ventilateur relativement discret (35,2 dB) qu’il faudra toutefois bien penser à décrasser de temps à autre pour éviter qu’il n’accumule trop de poussière et, de fait, ronronne.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.