Passer au contenu

Test Acer Aspire E5-471-64WR : une machine bureautique très endurante

L’Acer Aspire E5-471-64WR va vous en donner pour votre argent. Vendu moins de 400 euros ce portable 14 pouces se limite à une utilisation bureautique, mais avec un bon confort.

L'avis de 01net.com

Acer Aspire E5-471-64WR

Mobilité

3.5 / 5

Affichage

2 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Performances

0.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 04/09/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Acer Aspire E5-471-64WR

Processeur Intel Core i3-4030U
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 500 Go
Taille d'écran 14 "
Puce graphique Intel HD Graphics 4400
Voir la fiche complète

Acer Aspire E5-471-64WR : la promesse

L’Aspire E5-471-64WR est une machine faisant partie de l’offre de rentrée 2014 d’Acer. Il s’agit d’un petit PC portable de 14 pouces, sans grande prétention, si ce n’est celle de répondre aux besoins des utilisateurs en quête d’une solution bureautique silmple et ne disposant que d’un budget très serré. Que vaut cette configuration à 400 € ?

Acer Aspire E5-471-64WR : la réalité

Avec cet Aspire E5-471-64WR, Acer maîtrise assez bien les notions de petit prix et de qualité de fabrication. En effet, en main, ce petit modèle n’appelle aucune critique particulière. Le standing est même plutôt bon pour une machine à 399 euros. Nous avons reçu en test la version blanche brillante (il existe aussi en noir) pour la coque et noir pour le clavier : le résultat est flatteur. Et devinez quoi : Acer y intègre même un graveur CD/DVD, une denrée assez rare sur ce format de machine.

Une endurante machine à écrire numérique
Ne cherchez aucun niveau de performance dans cet Acer Aspire. Le processeur Intel Core i3 et sa puce graphique intégrée n’assurent ni plus ni moins qu’une bonne stabilité de la machine… des heures durant. En effet, nous avons mesuré une autonomie d’environ 7h30 en lecture vidéo, avec la luminosité de l’écran au maximum. Une luminosité toutefois pas franchement éblouissante (200 cd/m²) qui, compte tenu du revêtement brillant de la dalle, ne fait pas de cet Aspire une machine adaptée à toutes les situations de mobilité. Rien à signaler lors d’une utilisation en intérieur où l’image s’avère même plutôt bien contrastée (1529 :1). Si cela n’a pas une grande importance avec un logiciel de traitement de texte, il en est autrement lorsqu’on regarde des photos et des vidéos. Pour ceux qui aiment les images ultra-piquées, il faudra débourser plus : ici la définition de l’écran est très classique : 1366 x 768 pixels.

Nous le disions plus haut, le clavier noir apporte une certaine touche d’originalité sur ce modèle blanc. Mais plus important, ses touches chicklets lui confèrent un bon confort. La frappe est silencieuse et courte et on prend rapidement ses marques. Rien à signaler non plus du côté du touchpad : il répond bien au déplacement du pointeur ou encore à l’utilisation des commandes spécifiques à Windows 8. Par exemple, un glisser du bord droit vers le centre du touchpad déroule la fenêtre de menus. Dans l’ensemble, le fait que l’écran ne soit pas tactile n’est pas un problème, même sous le menu à tuiles à Windows 8.

Enfin, même si ce n’est pas surprenant compte tenu de la configuration intégrée, ce petit PC portable s’avère silencieux. Nous avons mesuré 33,7 dB (la sonde placée à 50 cm de l’écran) lorsqu’il est sollicité à pleine charge.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.