Passer au contenu

Test : Acer Aspire 3820TG, un ultraportable puissant mais peu autonome

La série Timeline X se décline dans toutes les configurations ou presque. Nous avons testé une machine à base d’Intel Core i3.

L'avis de 01net.com

Acer Aspire 3820TG-374G32nks

Performances

2 / 5

Mobilité

1 / 5

Affichage

0.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 26/11/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Acer Aspire 3820TG-374G32nks

Processeur Intel Core i3-370M
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 320 Go
Taille d'écran 13.3 "
Puce graphique ATI Mobility Radeon HD 5470, Intel Graphics Media Accelerator HD
Voir la fiche complète

Acer Aspire 3820TG-374G32nks : la promesse

Un châssis fin et un poids réduit ne sont pas forcément synonymes de performances limitées, autrement dit de netbook anorexique et de Windows 7 Starter qui rechigne à autoriser le changement de fond d’écran ! La raison d’être de l’Aspire 3820TG, c’est précisément de cumuler l’avantage d’une bonne puissance de calcul, y compris pour la partie graphique qui va au-delà du traditionnel Intel GMA, et celui d’une bonne portabilité, le poids de la machine restant bien au-dessous de 2 kg. Alors ? Le 3820TG est-il la machine parfaite pour les travailleurs nomades qui demandent plus qu’un netbook ? Voici notre verdict.

Acer Aspire 3820TG-374G32nks : la réalité

Une vraie carte graphique
En fait, seule la partie graphique 2D, un simple Intel GMA HD intégré au processeur, est véritablement en retrait. D’ailleurs, pour les calculs graphiques, un peu plus complexes, notre Timeline X s’en remet à une puce AMD Mobility Radeon HD 5740 armée de 512 Mo de mémoire dédiée. Certes, il n’y a pas là pas de quoi jouer aux derniers jeux vidéo DirectX 11, mais, tant pour le décodage des fichiers vidéo HD que pour les animations 3D, la différence se fait sentir par rapport aux solutions intégrées. A ce titre, les résultats obtenus lors des calculs 3D ne trompent pas. Les 1 329 points du test 3D Mark Vantage ne sont pas ridicules et permettront d’aborder, en adaptant le niveau de détail, des jeux tels World of Warcraft, StarCraft II ou encore Counter Strike.
L’écran doté d’une définition HD de 1 366 x 768 pixels, est le premier à profiter de ces perfectionnements graphiques. Et ce même si son taux de contraste de 622:1 est loin d’être exceptionnel, la luminosité moyenne, mesurée à 193 candelas, restant en revanche plutôt correcte.

Une autonomie aux abonnés absents
Gros bémol et carton jaune, sinon rouge : une autonomie de seulement 2 h 30 min ! Certes, nos tests de lecture de vidéo en continu sont sévères, mais la contre-performance reste indéniable. C’est d’autant plus dommage que la machine nous séduit toujours sur de nombreux points. Les dispositifs d’interface utilisateur, pavé tactile multipoint et clavier, sont plutôt agréables. Le silence du fonctionnement (pas plus de 41,4 dB mesurés en pleine charge), la température limitée de 41 °C, toujours lorsque l’on pousse la machine dans ses derniers retranchements, sont aussi dans une bonne moyenne. Même la webcam, d’une résolution de 1,3 mégapixel, ne démérite pas.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.