Passer au contenu

Test : Abordable et endurant, le U32U d’Asus carbure à l’AMD Fusion

Un ultraportable 13,3 pouces vendu 450 euros ? Le U32U d’Asus, fonctionnant sous AMD Fusion, n’a pas la prétention de rivaliser avec les ténors de la mobilité du moment, mais allie confort, endurance et aptitude à exécuter les tâches les plus courantes.

L'avis de 01net.com

Asus U32U-RX019V

Affichage

2 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 12/03/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Asus U32U-RX019V

Processeur AMD E-450
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 320 Go
Taille d'écran 13.3 "
Puce graphique AMD Radeon HD 6320M
Voir la fiche complète

Asus U32U-RX019V : la promesse

Le U32U d’Asus est un ultraportable à petit prix. Nous sommes donc loin de l’U36SD du même fabricant tant en termes de matériaux de fabrication que de configuration. Néanmoins, Asus l’a conçu comme une machine à écrire perfectionnée, confortable à utiliser et capable de lire des films en Full HD. Cet ultraportable présente également l’avantage d’embarquer une grosse batterie huit cellules. Passons au test.

Asus U32U-RX019V : la réalité

Entre le netbook et l’ultraportable peu cher, l’Asus U32U est un PC portable assez atypique. Voici un châssis 13,3 pouces vitaminé à la puce Fusion d’AMD et vendu moins de 450 euros.
Pas de C-50 ou C-60, réservés aux petits PC portables 10,1 pouces, mais un processeur E-450, plus véloce. Pour rappel, il s’agit d’un processeur double cœur, cadencé à 1,65 GHz, qui intègre une partie graphique Radeon HD6320M. Cette dernière décode avec succès les flux Full HD sans le moindre souci (aussi bien sur l’écran que par la sortie HDMI de la machine) et affiche même quelques polygones de jeux.
Dans ce domaine, ses compétences ne sont pas extraordinaires, mais suffisent pour jouer à des titres peu gourmands en abaissant les niveaux de détails au plus bas. Les tests menés avec nos titres étalons utilisant des réglages élevés n’ont pas été franchement concluants (15 images par seconde affichées au mieux). Mais après avoir tout passé au plus bas, c’est laid mais fluide (25 à 30 images par seconde) en 1 024 x 600 pixels.
Les autres ingrédients de la recette du U32U sont assez « standards ». On trouve 4 Go de mémoire DDR3 et un disque dur de seulement 320 Go. Un peu plus d’espace de stockage aurait été apprécié pour le prix. Heureusement, la machine possède deux ports USB 3.0 (et un USB 2) pour y relier des disques durs externes de plus grosses capacités. Autre regret, la prise Ethernet de la machine ne prend pas en charge le Gigabit.

Bel écran, bon son

L’écran 13,3 pouces affiche une définition de 1 366 x 768 pixels et opte pour un revêtement brillant. Heureusement, la luminosité de la dalle est supérieure à 220 cd/m2 car, sur une terrasse ensoleillée, la lisibilité n’est pas toujours de mise. Etonnamment, le taux de contraste de la dalle est bon (936:1), ce qui garantit des noirs assez profonds dans les films. Ceux-ci sont d’ailleurs bien mis en valeur par la dalle et le système audio stéréo embarqué se défend bien dans la restitution des dialogues et différentes scènes d’action de vos films MKV ou DivX préférés. Pour les individualistes, la prise casque est bien sûr de la partie et prend en charge le SPDIF non optique.

Grosse batterie assez endurante

Avec une consommation de 13 watts au repos (et 32,8 watts en activité intense), l’endurance de la machine atteint presque les cinq heures en lecture vidéo. La grosse batterie huit cellules n’est bien sûr pas étrangère à la performance. Il est d’ailleurs assez surprenant qu’Asus place un modèle de ce calibre sur un engin à si bas prix. En tout cas, c’est appréciable.
Ce qui l’est moins en revanche, c’est l’adaptateur secteur qui chauffe vraiment beaucoup lorsqu’il recharge la batterie. Certes, lorsque vous saisissez du texte sur le clavier chiclet confortable ou quand vous regardez un film, la température chute mais il peut faire office de chauffe-pied sans le moindre souci.
Sous la machine, la température peut monter jusqu’à 40,5°C et 31,6°C sur le repose-mains. Néanmoins, le plastique qui compose ce dernier isole bien et, même après de longues heures de travail, la chaleur reste très supportable. Enfin, le système de refroidissement ne se fait presque jamais entendre : 31,6 dB relevé en navigation ou lecture de vidéo Flash et 36,9 dB en cas de mobilisation extrême des ressources.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.