Huawei D100 : la promesse
Le D100 de Huawei serait l’un des rares points d’accès Wi-Fi compatibles avec les clés USB 3G+ commercialisées par Bouygues Telecom. Son fonctionnement est des plus simples: il dispose d’un port USB dans lequel on enfiche la clé 3G+, qu’il se charge de rendre accessible aux PC environnants grâce à la technologie Wi-Fi 802.11b/g. Sécurisé, il serait également très simple à mettre en place. C’est ce que nous avons souhaité vérifier…
Huawei D100 : la réalité
L’Internet mobile dans son usage de base
Lorsqu’on dispose d’un ultraportable, ou mieux, d’un netbook, cette solution Internet sans fil est très intéressante. On surfe confortablement sur Internet à la condition de ne pas dépasser l’usage pour lequel ce type de solution est prévu. Pas question, en effet, de faire du téléchargement de fichiers volumineux. Car non seulement il faudrait que vous disposiez du forfait illimité de Bouygues (environ 30 euros par mois), mais -en plus- les débits ne sont franchement pas adéquats.
Ainsi, lors de nos tests, un banal téléchargement de fichier de 1,8 Mo a pris près d’une minute. Un débit de 30 Ko/s qui pourrait décourager les utilisateurs qui auraient dans l’idée de rapatrier sur leur PC un album acheté sur la Toile depuis sa connexion 3G. Certains téléchargements semblent même être bloqués. C’est le cas d’Adobe Flash Player que nous n’avons pas réussi à récupérer via cette connexion 3G+.
En revanche, pour naviguer de site en site, discuter sur Windows Live Messenger, envoyer des e-mails, cette solution est plutôt intéressante. Par exemple, après avoir vidé le cache Internet, il aura fallu 10 secondes pour afficher le ventre de la page de notre site (avec toutes ses photos et menus) et 35 secondes de plus pour en afficher l’intégralité, avec les publicités et autres animations Flash. Une vitesse très correcte puisque l’on passe d’une page à l’autre avec un temps de chargement pour le «cœur de page» plutôt rapide. Comptez entre 5 et 8 secondes pour qu’un article de 01net. s’affiche intégralement.
Une connexion qui n’est pas faite pour le multimédia en ligne
C’est la même chose pour certains sites comme YouTube. Comptez 30 secondes pour ouvrir la page d’accueil. Une fois que vous avez cliqué sur la vidéo que vous souhaitez voir, comptez encore 55 secondes pour que celle-ci s’affiche dans une nouvelle page. Puis, une fois cette page ouverte, comptez encore 50 secondes pour que la vidéo démarre. Et dommage… elle est saccadée! Le flux n’est pas assez rapide. On décide de mettre la vidéo en pause afin de la laisser se charger, mais ce n’est guère plus satisfaisant. Notre vidéo de une minute aura mis trois minutes et vingt-cinq secondes à se charger, malgré un taux de transfert en pointe à 240 Kbit/s.
Il en est de même pour les radios Internet. Il n’est pas possible d’écouter de la musique en streaming via des sites comme Radiopaq, Jiwa ou Deezer puisque la musique se coupe toutes les cinq secondes environ.
Quelques exceptions qui rendent ce produit très attractif
De retour à Paris, on regrette d’autant plus qu’il ne soit pas possible d’être renseigné sur la qualité du signal reçu via cette clé 3G+. En effet, depuis nos bureaux situés dans le XVe arrondissement, même en intérieur (la prise secteur étant indispensable), le débit est bien plus rapide. Il aura fallut une minute et vingt secondes pour télécharger un fichier de 20 Mo. Soit un débit moyen très convenable de 250 Ko/s ou 2000 Kbit/s.
On est encore loin du taux de transfert maximal théorique de la 3G+ (7,2 Mbit/s), mais avec cette connexion, il devient possible de regarder des vidéos sur YouTube sans s’impatienter devant le chargement et d’écouter de la musique sur des sites comme Jiwa. En revanche, c’est encore un peu limite pour communiquer en vidéo via Windows Live Messenger. Enfin, nous n’avons constaté aucun problème pour connecter plusieurs PC à ce hot spot Wi-Fi, si ce n’est que le débit est forcément réparti sur toutes les machines connectées.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.