Passer au contenu

Test : A la pointe de l’innovation, cette télé LG est un plaisir à explorer

Cette télé LCD de 42 pouces délivre une image satisfaisante, une fois bien paramétrée, et offre de nombreuses fonctions, que l’on pilote à l’aide d’une télécommande gyroscopique très précise.

L'avis de 01net.com

LG 42LA860V

Qualité d'image

2 / 5

Equipement

3.5 / 5

Confort d'utilisation

4.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 02/09/2013

Voir le verdict

Fiche technique

LG 42LA860V

Technologie LCD
Diagonale de l'écran (cm) 107 cm
Label HD Full HD
Définition de l'écran 1920 x 1080
Aspect de la dalle Brillant
Voir la fiche complète

LG 42LA860V : la promesse

Certains téléviseurs sont devenus de véritables petits ordinateurs, et ce modèle LG en est l’illustration parfaite. Equipé d’un processeur double cœur et d’une webcam, il peut accueillir un clavier USB, un disque dur externe, et sa télécommande est une véritable souris sans fil. Passage en revue.

LG 42LA860V : la réalité

LG ne fournit plus qu’un seul dispositif de contrôle avec ses nouvelles télévisions : une manette gyroscopique. il suffit de la pointer sur l’écran pour diriger un curseur de souris en fonction des mouvements du poignet. Si ses premières minutes d’utilisation peuvent être déroutantes, ce système de pointage est d’une simplicité enfantine. Il a déjà fait ses preuves avec la console Wii de Nintendo. Explorer les menus et les services connectés du téléviseur est alors un véritable plaisir.

Toutes options

Car cette télé est bourrées de fonctions. Ses services connectés sont nombreux, et il est possible d’en télécharger encore plus grâce à un espace de stockage interne de 1,5 Go. Navigateur Web, Programmes TV, recettes de cuisines, météo, bourse, vidéo à la demande, tout y est. L’interface du portail de LG est belle et relativement réactive, la majorité des applications aussi. Seul Youtube et Dailymotion ternissent le tableau : ces services sont encore trop lents pour être agréablement utilisables.
Le téléviseur dispose d’un équipement impressionnant. On y trouve tous les moyens de se connecter facilement – et sans fil aucun – à une source vidéo externe (NFC, WiDi, DLNA, Miracast) comme un ordinateur portable ou un smartphone. Sa webcam intégrée capture de belles images, même à faible luminosité, pour converser confortablement sur Skype. Il est possible d’y brancher un disque dur externe sur une prise USB 3.0 (haut débit), pour lire des fichiers de toute sorte. Le lecteur vidéo interne de la télé est compatible avec tous les formats du moment (soustitres inclus). Bref, s’il lui manque encore un peu de rapidité pour rivaliser vraiment avec un ordinateur ou une tablette, ce téléviseur LG s’en approche à grand pas !

Contraste un peu faiblard

Rassurez-vous, cet écran de 107 cm de diagonale reste encore avant tout une télé. Sa dalle LCD affiche une belle image, mais il faudra bien la régler. Préférez le mode d’affichage « ISF Expert » au mode « Cinéma » pour obtenir des teintes plus fidèles. Si les nuances de gris ne sont pas très propres (l’équilibre des composantes rouge, vert et bleu est instable), les couleurs sont bien reproduites et les images sont très fines. Le moteur de retouche intégré au téléviseur permet d’obtenir des animations fluides et nettes dans les scènes d’action.

Bonne 3D passive

LG y ajoute une technologie d’affichage en relief : de la 3D passive visuellement excellente, et surtout très agréable à regarder. Les quatre paires de lunettes fournies par le fabricant sont légères et ne provoquent aucune gêne oculaire. Nous avons toutefois noté deux faiblesses à ne pas négliger. Tout d’abord, le taux de contraste de la dalle LCD n’est pas assez élevé car les noirs manquent de profondeur. Ensuite, les angles de vision de l’écran sont limités. Du coup, le spectateur en bout de canapé percevra une image moins lumineuse, heureusement sans altération des couleurs !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.