Passer au contenu

Test : A 649 euros, ce PC tout-en-un est-il une bonne affaire ?

Ce PC monobloc équipé d’un écran tactile de 15,6 pouces et d’un processeur Intel Atom tient il la route face à la concurrence ?

L'avis de 01net.com

Shuttle X5000TB

Les plus

  • + Compacité
  • + Pas de décompression HD matérielle
  • + Personnalisation possible sur le site du constructeur

Les moins

  • - Prix
  • - Pas de clavier ni souris
  • - Dalle mono point
  • - Petit disque dur
  • - Seulement 2 Go de mémoire...

Equipement

0 / 5

Performances

4 / 5

Affichage

0 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 07/01/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Shuttle X5000TB

Processeur Intel Atom 330
Quantité de mémoire vive 2 Go
Processeur graphique Intel GMA 950
Taille d'écran 15.6 "
Voir la fiche complète

Shuttle X5000TB : la promesse

Fin décembre, Shuttle annonçait la nouvelle mouture de son PC tout-en-un, le X5000TB. Au menu, quelques amélioration matérielles, avec notamment 1 Go de mémoire vive de plus, soit 2 Go, un contrôleur Wi-Fi 802.11n et, surtout, la migration vers Windows 7 édition Familiale Premium, censée apporter un peu plus d’aisance à cet ordinateur. Ce nouveau modèle est-il vraiment plus intéressant que son prédécesseur, le X5000TA, testé en mai 2009 ? A 649 euros, pour un tout-en-un équipé d’un processeur de type Intel Atom, nous serons intransigeants.

Shuttle X5000TB : la réalité

Une dalle précise
En opposition à la grande majorité des dalles tactiles (simples et doubles points) qui utilisent des caméras pour détecter l’emplacement du doigt, le X5000TB emploie une véritable dalle tactile. En passant le doigt sur la dalle, on sent d’ailleurs la « trame » qui compose celle-ci. Résultat, on ne retrouve pas le problème lié aux commandes qui s’activent sans que l’on pose réellement le doigt sur la dalle (visionner ici notre vidéo sur les PC et écrans tactiles). En revanche, si Windows 7 et son clavier virtuel sont réellement exploitables, cette dalle simple point n’offre pas toutes les fonctions de zoom ou de rotation en faisant « la pince » avec l’index et le pouce. Aucun problème donc pour discuter avec ses amis en utilisant un client de messagerie instantanée, ou pour parcourir des sites Internet, faire défiler ses photos et même composer un e-mail si tant est que vous soyez disposé à vous passer de clavier.

Où sont les périphériques ?
A 649 euros pour un PC tout-en-un équipé de la sorte, on a du mal à pardonner l’absence de clavier et de souris. Car la dalle a beau être efficace, le clavier fait furieusement défaut lorsqu’il est question de rédiger du texte. Idem pour la souris, le stylet livré ne peut remplacer efficacement ce périphérique lorsque l’usage s’intensifie et se diversifie. D’autant que sur un écran de 15,6 pouces, on ne peut pas dire que l’espace soit assez vaste pour aller chercher la petite icône cachée dans un coin.

L’Atom N330, une puce qui s’essouffle vite
On s’en serait douté, avec une puce Intel Atom 330 cadencée à 1,6 GHz, 2 Go de mémoire vive et une puce graphique peu véloce (intégrée, Intel GMA 950), ce tout-en-un est une machine sans autre prétention que la bureautique. Un constat appuyé par un tout petit score de 159 relevé au 3DMark 06. Les indices de 1630 à PC Mark Vantage et de 2,3 à l’indice Windows 7, confirment également que ce X5000TB est plus à l’aise pour le multimédia que pour le jeu, domaine dans lequel la note est presque divisée par deux.
En revanche, si vous respectez ces limitations, alors tout se passe globalement bien. Si quelques lenteurs se font sentir deci delà, on ne note rien de vraiment contraignant. En tout cas, rien qui nous ait fait perdre patience. Grosse déception en revanche du côté de la capacité de stockage. Qu’on se le dise, 160 Go, c’est ridicule !

Une dalle rapide, mais fadasse
Dès les premiers instants d’utilisation, on remarque que la dalle est terne. Manque de luminosité, manque de contraste, si cela laisse apparaître une image reposante pour les yeux, on se rend rapidement compte que pour la fidélité des couleurs et la brillance, il faudra repasser.
Oscilloscope et analyseur de colorimétrie en marche, sonde photosensible et sonde de colorimétrie en main, tout l’attirail est déployé pour tester la qualité de la dalle. Première et seule bonne surprise à ce stade, le temps de réponse mesuré est de seulement 6,38 ms. Une dalle rapide qui ne pourra malheureusement pas être mise à profit, compte tenu de la vocation bureautique de ce tout-en-un (pour laquelle le temps de réponse importe peu). Nos autres mesures confirment presque cruellement ce que nous constations à l’œil nu. Le taux de contraste et la luminosité mesurés, respectivement à 359:1 et 136 cd/m², sont bien loin de certains appareils concurrents, pourtant vendus moins chers et autrement plus performants. C’est le cas de l’Inspiron One 19 Touch et du Packard Bell One Two M affichant respectivement des taux de contraste et une luminosité de 158:1 et 1066 cd/m² pour le Dell et de 892:1 et 170 cd/m² pour la machine Packard Bell…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.