Canon Pixma MP250 : la promesse
Une imprimante multifonction jet d’encre pour 59 euros, voila comment il faut considérer la MP250 de Canon. Ce trois-en-un sans prétention serait conçu pour un usage bureautique complet. Imprimer, numériser, photocopier, tout y est, et pour un coût minime. Pourtant, les tirages photo sont mis en avant par le constructeur, avec notamment la possibilité d’imprimer des photos au format 10 x 15 cm sans marge. Une promesse assez basique donc, qui doit cependant, même à 59 euros, être tenue. Nous avons testé ce produit pour en savoir plus, tant sur ses performances que sur sa simplicité d’utilisation.
Canon Pixma MP250 : la réalité
Une qualité et des cadences d’impressions correctes
Compte tenu de son prix, la MP250 n’a pas à rougir de sa qualité d’impression. Un tirage A4 couleur pleine page s’effectue en moins d’une minute (50 secondes environ) avec un rendu tout à fait convenable. En résolution maximale (600 ppp), l’impression est précise, les couleurs assez fidèles, et on ne distingue pas la présence de la moindre trame. Qui peut le plus peut le moins, l’impression d’une pleine page de texte est d’autant plus satisfaisante et rapide. Une pleine page A4 de texte s’imprime en 8 secondes environ en monochrome et 35 secondes en couleur. On est assez loin de la promesse du constructeur qui annonçait des cadences de 7 pages par minute (ppm) en noir et 4,8 ppm en couleur, mais cela reste correct. L’impression en qualité rapide (brouillon) d’un texte est lisible là où d’anciennes imprimantes étaient à la peine.
L’impression de photos 10 x 15 cm est correcte, voire bonne. En revanche, avec un tirage photo de l’original effectué par un labo photo, on se rend compte que la MP250 a quelque peu dénaturé les couleurs. L’image est délavée, mais pas moche. Les contours sont précis et le grain n’est réellement visible que sur un visage. Une rendu en somme très convenable.
Nos tests nous permis de définir le prix d’impression à la page à environ 13 centimes pour le monochrome et 30 centimes pour la cartouche couleur.
Un scanner de bonne facture
Le résultat est moins convaincant pour la numérisation. Même dans la plus haute-définition, le capteur CIS montre très vite ses limites. A 100 %, l’image numérisée semble correcte. Dès qu’il est question d’agrandir l’image, pour effectuer une retouche par exemple, on voit les limites de la résolution. En revanche, pour photocopier des documents, la MP250 s’en sort plutôt bien. Du côté de la fonction OCR, c’est assez peu convaincant. Si les caractères spéciaux sont pour la plupart correctement reconnus, il n’est pas rare qu’un mot entier ne figure pas dans le fichier texte obtenu après la numérisation. Là encore, ça sent l’entrée de gamme.
Une mécanique bruyante
Qu’on se le dise, vous serez moins gêné par le bruit de votre lave -vaisselle en fonctionnement que par la mécanique de cette imprimante. Si le bruit de la numérisation est acceptable, le chargement du papier, comme le déplacement des têtes d’impression, est tout sauf discret. (63 dB, lors du chargement ou de la sortie d’une page et 52 dB en cours d’impression).
Une ergonomie minimaliste
A ce niveau de prix, pas de place pour la fioriture. La MP250 de Canon n’intègre pas d’écran, ce qui peut se comprendre. En revanche, on regrettera l’absence d’un lecteur de cartes mémoire, et du port USB PictBridge pour éditer ses photos directement depuis un appareil photo. On appréciera la simplicité d’utilisation de la suite logicielle maison fournie.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.