Samsung ATIV Book 9 Plus (NP940X3G-K01FR) : la promesse
Annoncé à Londres au début du mois de juin, l’ATIV Book 9 Plus est un ultrabook (PC ultranomade), qui succède au Série 9. D’ailleurs, il lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Les principales nouveautés résident d’une part dans son écran 13,3 pouces, qui passe au tactile et offre une définition d’image gigantesque de 3200 par 1800 pixels, et – d’autre part – dans l’utilisation des nouveaux processeurs Haswell d’Intel pour augmenter l’autonomie de la machine. Passons au test.
Samsung ATIV Book 9 Plus (NP940X3G-K01FR) : la réalité
L’ATIV Book 9 Plus de Samsung est le vaisseau amiral de la gamme ultraportable du coréen pour cette fin d’année. Et il est très beau. Plus épais que l’ancienne version (1,7 contre 1,5 cm) et plus lourd de 200 grammes, cet appareil conserve le châssis en aluminium brossé et magnésium, couleur bleu nuit. Son écran 13,3 pouces de diagonale (33,78 cm) est maintenant tactile et affiche des images (lumineuses mais moyennement contrastées) en 3200 par 1800 pixels. C’est énorme ! Et, en même temps, ce n’est pas forcément très confortable. Si le menu à tuile de Windows 8 (Pro) s’adapte à cette définition d’image et reste praticable, le « Bureau », lui, n’est pas optimisé pour cela. Il faut obligatoirement grossir les icônes et jouer sur la taille de la police de caractère pour éviter de prendre une loupe pour se servir de son PC. Et comme tout est très petit, le pilotage au doigt dans l’environnement Windows classique n’est pas évident.
Performances et endurance en hausse
En fait, l’ATIV Book 9 Plus se pilote à merveille grâce à l’excellent clavier rétroéclairé et le large pavé tactile. Sur le premier, la saisie du texte est un véritable plaisir. Sur le second, le pointage se fait tout en douceur et précision.
Pour le reste, hormis les jeux 3D, peu d’applis mettent cet ultrabook en défaut. Il est équipé des derniers composants Intel (Intel Core i5-4200U) d’une quantité de mémoire standard (4 Go) et d’un disque SSD (128 Go), qui lui confèrent vélocité et réactivité. De plus, la faible consommation électrique de l’ensemble (25 watts en moyenne) permet à la batterie d’alimenter la machine sans interruption pendant 6 heures 45 en lecture vidéo (2 heures 45 de plus que le Série 9 !).
Enfin, en ce qui concerne la connectique, Samsung change légèrement la donne par rapport à son précédent ultrabook. On dispose désormais de deux prises USB 3.0 (contre 1 USB 3 et 1 USB 2 auparavant). A côté d’elles, se trouvent toujours une prise audio combinant entrée micro et sortie stéréo, deux sorties vidéo (miniVGA et microHDMI) et une prise miniEthernet exploitable grâce à l’adaptateur fourni. Pour les communications sans fil, le Bluetooth 4.0 et le Wi-Fi n répondent présents. C’est grâce à ce dernier (ou à un câble USB) et l’appli SideSync (présente sur l’ATIV Book 9 Lite) que vous pourrez connecter votre smartphone Samsung (Galaxy S II ou plus) à votre PC et le piloter intégralement depuis l’écran de l’ATIV.
Et les logiciels ?
Outre quelques applications maison, nous nous attendions à trouver des logiciels en version complète. Grosse déconvenue ! Que ce soient l’antivirus (Norton), la suite bureautique (Office) ou encore le programme de retouche photo (Photoshop Elements 11), tous sont proposés en version d’évaluation (90 jours). Il en va de même pour les petits jeux installés (Plants VS Zombies). Pour une machine vendue 1500 euros, c’est un peu léger !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.