Passer au contenu

Test 5H v3 de SteelSeries: un casque pour joueurs confortable et bien fini

Le 5H v3 est une nouvelle version du casque gamers milieu de gamme de SteelSeries. Les améliorations sont plus de forme que de fond. De fait, ce casque se débrouille bien en jeu mais, pour la musique, ce n’est toujours pas ça.

L'avis de 01net.com

SteelSeries 5H v3

Qualité audio

3.5 / 5

Equipement

3 / 5

Confort et robustesse

3.5 / 5

Dimensions et poids

4 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 17/10/2013

Voir le verdict

Fiche technique

SteelSeries 5H v3

Modèle Serre tête
Restitution du son Stéréo
Type de coussinets Circum-aural
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 236 g
Voir la fiche complète

SteelSeries 5H v3 : la promesse

SteelSeries renouvelle sa gamme de casques pour joueurs. Entre la sortie imminente du modèle très haut de gamme Elite et le remplacement du 7H par le 9H, la marque venue du froid se devait –aussi- de rafraichir ses références abordables. C’est donc le casque stéréo avec micro 5Hv3 qui ouvre le bal et qui succède logiquement au 5H v2. SteelSeries promet de grosses améliorations sur les finitions et le confort tout en conservant une bonne qualité de son. Voyons cela.

 

SteelSeries 5H v3 : la réalité

Le 5Hv3 est une bonne évolution du 5H v2. Pour faire simple, SteelSeries a recyclé les écouteurs ovales du 7H sur le 5H v3. Leur revêtement intérieur est dorénavant en similicuir bien rembourré et non plus en mousse rêche. L’arceau, lui, est légèrement plus rond, aussi bien matelassé que les écouteurs et tient bien en place. Autres points forts : le 5Hv3 est plus léger que le 5H v2 (236 g contre 288 g), et serre un peu moins la tête que ce dernier. SteelSeries tient donc ses promesses en matière de confort, et il en est de même pour la finition. Le v3 est conçu avec des plastiques moins grossiers, mais épais et qui résistent bien aux mauvais traitements des joueurs nerveux. Comme sur le v2, les écouteurs se détachent complétement de l’arceau pour éviter toute détérioration dans les transports. On retrouve le micro souple et rétractable logé dans l’écouteur gauche.

Joueur mais pas mélomane

Le 5Hv3 étant d’abord destiné au jeu vidéo, nous l’avons testé avec des titres récents et très pratiqués en réseau (Counter-Strike : GO, DOTA 2, StarCraft II : HoTS et Bioshock : Infinite). Il s’en tire honorablement. Dans CS : GO, par exemple, il vous permet de localiser les bruits de pas avec autant de précision que le 7H. Les explosions manquent un peu de consistance mais les bruits de balles et d’impacts sont bien fidèles. Nous l’avons également mis à l’épreuve sur DOTA 2 en couplant la bande sonore du jeu à une conférence TeamSpeak avec plusieurs personnes. Là aussi, le casque s’en tire bien. Vous entendez bien le jeu et vos coéquipiers. Et eux vous comprennent bien. Le micro du 5H v3 est de bonne qualité mais sensible aux bruits extérieurs.

Pour la musique, en revanche, ce n’est pas terrible. Le rendu est assez métallique et le son manque d’amplitude. Chaque instrument est certes bien à sa place. Mais les basses sont trop sèches, les médiums manquent de corps et les aigus sont presque absents. En passant par un égaliseur, nous avons simplement augmenté les aigus et creusé les médiums pour retrouver un son à peu près homogène à nos oreilles.

Kit main libre occasionnel pour smartphone

Si vous vous servez du 5H v3 sur un PC portable, la longueur de câble de 1,13 m suffit largement. En revanche, si vous le branchez à un PC de bureau dont la tour est dissimulée sous le bureau, il vous faudra faire appel à la rallonge de 2,15 m. Le casque peut aussi être utilisé comme un kit main libre sur un smartphone ou une tablette grâce au petit adaptateur livré. Pas très discret mais relativement efficace.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.