Toshiba 50L2333 : la promesse
Dépourvu de compatibilité 3D, d’accès à Internet, de connectivité WiFi, d’interaction vocale ou gestuelle et de fonctions multimédia à tort et à travers, ce téléviseur LCD Toshiba fait dans la simplicité et la sobriété. Voyons si la qualité d’image est au rendez-vous.
Toshiba 50L2333 : la réalité
Jusqu’à présent, il fallait regarder du côté des Plasma pour dénicher un téléviseur de cette taille (127 cm) à ce prix-là (il est à 649 euros chez certains revendeurs). Et en cette période de vache maigre en termes de pouvoir d’achat, ce genre de proposition est alléchante. A condition de bien savoir à quoi on s’engage. Car si ce téléviseur s’appuie bien sur une dalle LCD Full HD 1080p et abrite un tuner TNT HD, autour c’est un peu chiche. Le design n’est pas forcément le plus séduisant qui soit. Il n’y a que deux entrées HDMI, un seul port USB avec des possibilités limitées et la section sonore n’est pas d’une grande qualité. Oui, mais voilà, l’image est chouette. Sans être renversante de beauté, elle propose une restitution tout à fait convaincante des couleurs avec une belle vivacité lumineuse et des contrastes qui se tiennent.
Des réglages de haute précision
De plus, ce qui est vraiment appréciable sur les téléviseurs Toshiba, c’est qu’ils proposent tous une remarquable panoplie d’outils de réglage. C’est le cas une fois de plus sur le 50L2333 qui, outre les traditionnels modes Image pré réglés, permet d’ajuster avec précision la luminosité (en jouant aussi sur l’intensité du rétro-éclairage LED), le contraste, le niveau de noirs, la température de couleur et le reste. S’ajoute à cela, le système 3D Colour Management qui garantit un calibrage des couleurs avec une précision rare sur un téléviseur. En prenant le temps de peaufiner tout ça, il est possible d’obtenir une qualité d’image extrêmement séduisante. Et même si le traitement vidéo n’est pas un cador, même si la fluidité des images rapides n’est pas toujours géniale et même si les contrastes ne sont pas flamboyants (malgré les mesures annoncées par le fabricant), le rendu reste plaisant pour un téléviseur à ce prix.
Un son décevant et un port USB limité
En revanche, le son est médiocre. Le système manque de punch et malgré les différents réglages proposés de ce côté-là aussi, notamment les DSP permettant de mettre en avant les voix et de booster les basses, ça reste fade.
Quant au lecteur multimédia couplé au port USB 2.0, il est simple à utiliser et prend en charge les formats usuels dont les photos JPEG, PNG et BMP, la musique en MP3 et les vidéos en MP4, MKV, AVI et MPEG. Notez également que l’entrée HDMI 2 est compatible MHL et permet donc d’afficher l’écran du smartphone ou de la tablette sur le téléviseur et de le piloter avec la télécommande.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.