Passer au contenu

Test 2big Quadra USB 3.0 : un disque externe rapide et costaud

Grâce à la technologie Raid, le disque externe de LaCie offre une capacité de 4 To et des débits élevés pour transférer de gros fichiers et réaliser des sauvegardes.

L'avis de 01net.com

Lacie LaCie 2big Quadra USB 3.0

Vitesse de lecture

5 / 5

Vitesse d'écriture

2.5 / 5

Offre logicielle

4 / 5

Dimensions et poids

0 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 26/11/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Lacie LaCie 2big Quadra USB 3.0

Format 3,5 pouces
Capacité de stockage 4000 Go
Vitesse de rotation 7200tr/mn
USB 3 Oui
Voir la fiche complète

Lacie LaCie 2big Quadra USB 3.0 : la promesse

LaCie propose un disque externe 3,5 pouces doté non seulement de deux interfaces (USB 3.0 et FireWire 800), mais surtout de deux disques internes. Ceux-ci peuvent être associés en Raid 0 pour plus de rapidité (répartition des données sur les deux disques), ou en Raid 1 pour plus de sécurité (duplication des données sur les deux disques). Le disque 2big Quadra USB 3.0 est vendu avec une capacité de 6 To (environ 550 euros) ou 4 To (environ 450 euros). Nous avons testé ce dernier et mesuré ses performances.

Lacie LaCie 2big Quadra USB 3.0 : la réalité

Le 2big Quadra USB 3.0 possède un boîtier en métal lourd (plus de 3 kg) et encombrant, mais extrêmement robuste. A l’avant, un gros bouton bleu sert non seulement de diode d’activité – on ne peut pas le rater – mais aussi de bouton de sauvegarde. L’arrière du disque comporte deux ports FireWire 800, un port USB 3.0 et deux petits trous pour choisir le mode Raid (0 ou 1). On apprécie la présence d’un véritable interrupteur marche/arrêt. LaCie livre un câble USB 3.0, un câble FireWire 800, un bloc d’alimentation secteur, un CD d’installation et un pied pour faire tenir le disque verticalement.

De très bons débits pour les gros fichiers en Raid 0

Après un formatage en NTFS, le 2big Quadra USB 3.0 offre sous Windows une capacité de 3,63 To en Raid 0 (mode par défaut). Avec le test CrystalDiskMark, nous mesurons de très bons débits de 193,4 Mo/s en lecture et 173,8 Mo/s en écriture. Cependant, on est loin du doublement des performances puisque certains disques externes USB 3.0 avec un seul disque dépassent les 150 Mo/s en lecture et en écriture. Pour les transferts de fichiers DivX de 700 Mo, nous mesurons des débits de 178,8 Mo/s en lecture et 123,4 Mo/s en écriture. Les vitesses de transfert sont globalement bonnes, sauf pour l’écriture des photos Jpeg. Les débits chutent alors à seulement 21,2 Mo/s, contre 45 Mo/s en moyenne.

Raid 1 : de la sécurité, mais une baisse de débits

Si vous préférez la sécurité à la rapidité, activez le mode Raid 1 (vous devez alors reformater le disque) et les données sont dupliquées sur les deux disques. Le revers de la médaille est que la capacité de stockage est diminuée de moitié et que les débits sont plus faibles : 164,9 Mo/s en lecture et 118,6 Mo/s en écriture avec le test CrystalDiskMark. La vitesse de lecture reste toutefois très élevée.

Enfin, LaCie livre trois logiciels avec son disque : LaCie Desktop Manager, Genie Backup Manager Pro (sauvegarde pour Windows) et Intego Backup Manager Pro (sauvegarde pour Mac OS). Le premier permet d’obtenir des informations sur l’état du disque et de régler son délai de mise en veille. Le deuxième est un programme de sauvegarde très complet avec de nombreuses options. Pour les débutants, son interface dispose d’un mode « facile » pour effectuer rapidement des sauvegardes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.