Passer au contenu

Test +Le Cube : un décodeur HD hybride satellite/IP cher, mais tellement pratique

Canal+ a complètement repensé son terminal numérique et confié à Pace plc la conception du «+Le Cube». Un petit bijou.

L'avis de 01net.com

Pace plc +Le Cube

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 25/05/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Pace plc +Le Cube

Tuner TV Double numérique SAT HD
Disque dur intégré Oui
Capacité du disque dur 320 Go
Time shifting Oui
Détection automatique des chaines Oui
Voir la fiche complète

Pace plc +Le Cube : la promesse

+Le Cube est le premier décodeur hybride satellite/IP en Europe intégrant le protocole Ethernet pour accéder aux services de vidéo à la demande. Il s’agit aussi d’un décodeur satellite équipé d’un disque dur de 320 Go et d’un double tuner HD permettant de stocker une centaine d’heures de programmes en HD.

L’appareil dispose également d’une interface revue, plus intuitive et plus claire que la précédente ouvrant l’accès à des programmes à la carte, à l’offre Canal+ à la demande (Replay TV), à des avant-premières pour certaines séries et à un guide des programmes interactifs facilitant la planification des enregistrements. Le tout à un prix revu lui aussi… à la hausse.

Pace plc +Le Cube : la réalité

Un redoutable enregistreur HD
L’interface utilisateur a également été revue et largement améliorée, tout comme la navigation au sein des menus devenus plus simples que sur les autres terminaux du groupe. Du côté des fonctions, ce Cube sait à peu près tout faire. Grâce à son double tuner HD, son disque dur de 320 Go et à son interface logicielle, il peut mettre en pause un programme en direct pour en reprendre la lecture plus tard, enregistrer un programme pendant que l’utilisateur en regarde un autre, démarrer la lecture d’un programme avant la fin de son enregistrement, lire un programme enregistré pendant qu’un autre est en cours d’enregistrement. Bref, il peut tout faire, en SD comme en HD, et de manière ultrasimple.

Un vrai bonheur

Tous les enregistrements sont ensuite compilés sur le canal 99 et accessibles par l’intermédiaire de petites vignettes avec le titre du programme. Le Cube permet alors plusieurs options: la lecture du programme depuis le début, la reprise de la lecture à l’endroit où vous vous étiez arrêté, le démarrage de la lecture à un endroit précis ou la suppression du programme. Avec, bien entendu, une fois la lecture démarrée, la possibilité d’avancer ou de reculer à votre guise, par paliers de 30 secondes (une pression sur la touche correspondante) ou en accéléré (une pression continue sur la touche correspondante).
Avec 320 Go, une centaine d’heures de programmes HD peuvent être enregistrées. C’est largement suffisant. Et le tout, sans l’ombre d’un bruit de fonctionnement. Le silence total.

Deux atouts de taille: son guide interactif et les programmes à la demande
Mais le Cube possède d’autres arguments intéressants. Son guide des programmes est un vrai guide interactif avec suffisamment d’informations textuelles et visuelles pour donner envie de s’y plonger afin de planifier des enregistrements ou simplement de prévoir sa soirée télé. L’accès au service Canal+ à la demande via la connexion ADSL permet de profiter de certains programmes de la chaîne que vous n’auriez pas pu voir (cinéma, documentaires, divertissements, sports, etc.), mais aussi à certaines séries en avant-première et en VOST (Desperate Housewives, Weeds, Pushing Daisies, Cold Case…).
Pour le moment, les contenus ne sont pas très étoffés du côté des documentaires et du sport, mais Canal+ a promis d’en proposer davantage cette année. Pour ce qui est du temps de chargement de ces programmes à la demande, il dépend évidemment de votre connexion Internet. Lors de notre test, avec un accès à 2 Mbit/s, l’upload d’un film complet a nécessité plus de quatre heures. Enfin signalons que le Cube autorise le téléchargement de films via un service à la carte et, cerise sur le gâteau, l’abonnement permet d’accéder à une sélection de chaînes Canalsat en ligne via Canalsat.fr

L’option «second décodeur TV»
Avec le Cube, vous utilisez l’ancien décodeur comme second point d’accès à Canal+/Canalsat, simplement en connectant le tout (le Cube, le modem ou la box ADSL et le second décodeur) avec des adaptateurs CPL, vendus séparément dans la boutique d’accessoires.
Il s’agit de kit CPL Devolo AV200 conçus spécifiquement pour les services vidéo de Canal+ et vendus à un tarif préférentiel à tous les abonnés (99 euros). Toutefois, notez que cette option «second décodeur TV» a un prix: 10 euros/mois.

L’enregistrement à distance
Enfin, il sera possible prochainement avec le Cube d’enregistrer vos programmes à distance, à partir de n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Il suffira de se rendre sur votre espace client Canal+/Canalsat et de programmer les enregistrements de votre choix. Ils seront alors automatiquement transmis au Cube.

Une superbe qualité d’image en HD et une interface vraiment pratique
Si ce Cube est un superbe concentré de technologies, s’il affiche une qualité d’image HD irréprochable et s’il propose des tas de fonctions pour gérer au mieux son abonnement Canal+/Canalsat, le tarif à débourser mensuellement pourra en faire fuir certains. En effet, outre les 75 euros de dépôt de garantie exigés de nouveau, il faudra compter 6 euros de location du terminal, 10 euros pour l’option 5 étoiles (indispensable avec le Cube), 33 euros pour Canal+ Le Bouquet et 22,90 euros minimum pour CanalSat. Soit un loyer mensuel de 71,90 euros auxquels s’ajoutent le dépôt de garantie que vous pouvez amortir sur plusieurs mois. Avouez que c’est cher, très cher même…

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.