En 2024, Oppo est revenu sur le marché des smartphones haut de gamme et a proposé en France son nouveau Find X8 Pro. Du haut de ses quatre objectifs photo, de son écran de 6,78 pouces et de sa puce Dimensity 9400 signée MediaTek, il s’est tranquillement aligné face à la référence sur Android, le Samsung Galaxy S24 Ultra. À près de douze mois d’intervalle, Oppo a réussi à lancer un concurrent au leader sud-coréen, pour un prix 290 euros moins élevé. Pas question toutefois de retrouver un stylet comme sur le S24 Ultra, ni d’obtenir les sept années de mises à jour gratuites, garanties uniquement par Google et Samsung.
Faut-il donc préférer le Samsung Galaxy S24 Ultra à l’Oppo Find X8 Pro en 2025 ? Pour le savoir, un comparatif est nécessaire pour distinguer toutes leurs différentes. Plutôt que de simplement souligner ces contrastes sur les fiches techniques, nous nous sommes penchés sur les données du 01Lab, pour ainsi nous rapprocher d’un usage réel. De quoi se faire une meilleure idée de la qualité des photos, des performances des processeurs, de la luminosité de l’écran et la justesse des couleurs, du son, de l’autonomie et du rapport qualité-prix des Oppo Find X8 Pro et Samsung Galaxy S24 Ultra.
Avant de commencer, rappelons que nous parlons ici d’un comparatif entre deux des meilleurs smartphones à plus de 1 000 euros. Faire le bon choix est donc particulièrement utile, et il faudra bien cerner les différences entre les deux appareils, leurs qualités mais aussi leurs défauts, d’autant plus que les mesures du 01Lab nous ont permis d’en découvrir plusieurs et de mieux mettre en comparaison un Oppo Find X8 face à un Samsung Galaxy S24 Ultra. Oppo n’était plus sur le marché depuis deux ans, et le nouveau Find X8 Pro est le plus grand et le plus performant de la nouvelle gamme Find X8. En revanche, il possède la même batterie, une recharge identique, une même RAM et les mêmes appareils photo que le Find X8 classique.
De son côté, Samsung a travaillé sur une version « Ultra » de son S24, tout comme il l’introduisait déjà sur le Galaxy S20 sorti en 2020, qui faisait suite au S10. Depuis 2022 et la sortie du S22 Ultra, Samsung dote son smartphone d’un S Pen, son stylet hérité de la gamme Galaxy Note, abandonnée aujourd’hui. Avec le S24 en 2024, Samsung abandonne l’écran incurvé, 11 ans après l’avoir introduit sur le marché.
Design : des arêtes chez Samsung, des rondeurs chez Oppo
Avant de nous pencher sur des données techniques, faisons le point sur les différences entre le Oppo Find X8 Pro et le Samsung Galaxy S24 Ultra en matière de design et de conception. Chez Oppo, on prend un peu de rondeur avec un écran légèrement incurvé, que l’on ne retrouve plus chez Samsung. Par contre, comme sur les autres modèles, le module photo est prédominant et choisit d’être intégré dans un format circulaire, bien à la mode chez les constructeurs chinois. Sur la tranche, on trouve un bouton déclencheur, tout comme un bouton-poussoir à trois positions, pour basculer rapidement du mode silencieux à la sonnerie, et au vibreur. Sur l’écran, pas d’encoche mais un poinçon, pour y intégrer la caméra selfie.
Chez Samsung, le design du S24 Ultra n’est pas une grande surprise par rapport à l’ancien S23 Ultra. Design rectangulaire, pour un format assez brique, et désormais avec un écran parfaitement plat. Les arêtes sont légèrement arrondies cela dit, pour que la prise en main ne soit pas problématique, mais on note qu’il reste plus difficile à manier d’une main comparé à l’ancien S23 Ultra. Les bordures sont de la même épaisseur partout, ce qui n’était pas le cas sur l’ancien, avec une partie haute et une partie basse plus importante que sur le milieu. Rappelons cependant que le S24 Ultra hérite encore d’un stylet, ce qui n’est pas le cas du Oppo Find X8 Pro.
Écran : une moins bonne colorimétrie chez Samsung
Difficile de ne pas voir la volonté de concurrencer le Samsung Galaxy S24 Ultra de la part du Oppo Find X8 Pro. Rien qu’en termes de diagonale d’écran, les deux smartphones sont au coude à coude. 6,78 pouces de diagonale d’un côté pour le Find X8 Pro, et 6,8 pouces de l’autre pour le S24 Ultra. Mais si Oppo revendique 2780 x 1264 pixels en Oled, Samsung lui voit plus grand avec 3 120 x 1 440 pixels soit une densité de 505 ppp, contre 450 ppp chez son concurrent chinois. En termes de luminosité aussi, le Samsung S24 Ultra remporte le match avec 1 550 cd/m2 mesuré par le 01Lab, contre 1 228 cd/m2 sur le Oppo Find X8 Pro. Cela dit, le Samsung Galaxy S24 Ultra est distancé pour ce qui est du pic lumineux HDR, avec un score de 1 462 cd/m2 contre 1 712 cd/m2 sur le Oppo Find X8 Pro.
Le comparatif semble donner la victoire à la marque sud-coréenne, mais Oppo a tout de même pris un avantage important côté fidélité des couleurs. Sa colorimétrie affiche en effet une justesse mesurée à 1,89 contre 5,14 sur le S24 Ultra. La meilleure valeur étant celle se rapprochant le plus possible de 0. Le 01Lab avait découvert ce défaut sur le Samsung S24 Ultra à sa sortie, et force et de constater que chez Oppo, le travail sur l’écran du Find X8 Pro est plus soigné. Avec une note de 1,89 selon le 01Lab, nous pourrions aussi le donner vainqueur dans un comparatif face à d’autres produits concurrents, comme un Google Pixel 9 Pro XL, ou un smartphone de gaming comme le Asus Rog Phone 9 Pro.
Performances : MediaTek ou Qualcomm ?
Passons dans les entrailles des deux smartphones du comparatif pour se focaliser sur leurs processeurs et leurs performances. Samsung est fidèle à ses processeurs Qualcomm Snapdragon 8s Gen 3 pour l’Europe. Oppo signe avec MediaTek pour importer la nouvelle puce Dimensity 9400, et devient le premier smartphone sur le marché français avec la puce haut de gamme des Taïwanais. Il en profite pour intégrer 16 Go de RAM contre 12 Go chez Samsung, ainsi que 512 Go de stockage, contre 256 Go chez Samsung sur le premier prix (option de choisir 512 Go et 1 To également). La surprise ? Côté performances, le Galaxy S24 Ultra est battu sur la plupart des benchmarks face à l’Oppo Find X8 Pro.
On note ainsi que le Oppo Find X8 Pro obtient 2653 points sur Geekbench 6 Single-Core, contre 2166 pour Samsung, selon les données de tests du 01Lab. En passant sur Geekbench 6 Multi-Core, le Oppo Find X8 Pro inscrit 8417 points contre 6605 points pour le Samsung Galaxy S24 Ultra. Sur le benckmarks Geekbench 6 Compute Score (GPU) il fait presque le double à 21400 points contre 12 833 pour Samsung. Sur les performances graphiques, son score est plus proche de celui d’un S24 Ultra, mais celui-ci tient toujours tête.
Logiciel : ColorOS ou OneUI ?
Le match se poursuit entre Oppo Find X8 Pro et Samsung Galaxy S24 Ultra en passant du côté du logiciel. À l’écran, que préférer entre ColorOS chez Oppo et OneUI chez Samsung ? À ce chapitre, Samsung prend les devants en matière de mise à jour grâce à 7 ans de suivi logiciel, contre 5 ans chez Oppo. Le Find X8 avec ColorOS repose essentiellement sur des applications et des fonctionnalités Google, notamment en matière d’intelligence artificielle (outil de résumé de notes intégré, aide à l’écriture, transcription dans l’enregistreur audio, AI Eraser pour effacer des éléments dans une image, ou encore Entourer pour rechercher dans Google). Le logiciel s’adapte aussi au poinçon de la caméra selfie en l’utilisant comme support pour des animations, à la manière d’Apple avec Dynamic Island.
OneUI 6.1, basé sur Android 14, offre l’une des interfaces les plus abouties du secteur. Malgré le format du Samsung Galaxy S24 Ultra qui pourrait le rendre difficile à manier d’une seule main, le logiciel est optimisé pour que les commandes tombent mieux sous le doigt. Il y a aussi des modes et des routines personnalisables. En termes d’IA, on a accès à Galaxy AI, censé être gratuite pendant deux ans. Parmi les éléments à noter, l’assistant message, qui propose avant d’envoyer un message de réécrire celui-ci de plusieurs manières, plusieurs styles, comme Original, professionnel, détendu, poli, ou encore « transformer en emoji ».
Photo : 4 modules chacun mais un seul gagnant
Sur la question de la photo, le match semble nul alors que les deux smartphones possèdent le même nombre de capteurs photo. Évidemment, faut-il encore les tester pour en juger de la qualité de leurs capteurs, du traitement du logiciel, mais aussi de la focale des optiques. Car sur ce point, des différences remontent vite à la surface. Le Samsung S24 Ultra, comparé au S23 Ultra, a laissé tomber son téléobjectif x10 pour un nouveau module x5, relié à un capteur de 50 Mpx. Il s’ajoute toujours à un autre module x3 avec un capteur de 10 Mpx, un capteur principal de 200 Mpx et un capteur ultra grand-angle de 50 Mpx. Si le capteur x3 est en deçà de tous les autres, il n’empêche pas au S24 Ultra d’être très bon en photo, notamment avec son capteur principal au rendu des couleurs impeccable.
Chez Oppo, la dotation du Find X8 Pro comprend quatre modules aux capteurs de la même taille : 50 Mpx. Du côté des téléobjectifs, on obtient du x3 et du x6 en zoom optique, soit presque équivalent au S24 Ultra. Selon nos tests, la colorimétrie est très tournée vers des couleurs chaudes, ce qui peut régulièrement rendre les photos moins réalistes. Le traitement Oppo peut avoir tendance à sublimer la réalité avec un côté lissé et très travaillé, et supprimer des détails quand l’on zoome dans l’image. De nuit, cela dit, certaines photos sont floues, malgré le fait que l’on ne bouge pas. Le traitement a tendance à transformer certains détails en rendu de peinture acrylique, pas du tout ce que l’on demande d’un tel appareil.
Vidéos : qui propose de la 8K ?
Passons par la vidéo pour évoquer les formats supportés par les appareils. Samsung mène le match avec le Galaxy S24 Ultra, capable de filmer jusqu’en 8K à 30 images par seconde, que ce soit avec son objectif principal ou son téléobjectif x5. Pour les objectifs ultra grand-angle et x10, la vidéo sera en 4K. Du côté du Oppo Find X8 Pro, la 8K n’est pas au programme, mais la 4K s’invite à 60 images par seconde, y compris sur la caméra selfie. Sinon, le ralenti en 1080p jusqu’à 120 images par seconde se complète d’un mode à 480 images par seconde en 720p.
Autonomie : Oppo fait mieux que Samsung
Combien de temps pourrez-vous tenir avec un Samsung Galaxy S24 Ultra et un Oppo Find X8 Pro ? La question de l’autonomie est primordiale. Sur ce point, le 01Lab innove en 2025 avec un nouveau protocole de test, plus fiable encore, et plus proche de la réalité. Pour y arriver, des scénarios d’usages mixtes sont employés : Streaming HDR, Wi-Fi et GPS, navigation web ou calcul 3D, etc. L’objectif de ce nouveau protocole est simple : représenter au mieux une utilisation type et complète du produit. Nous en avons profité pour mettre face à face le Samsung Galaxy S24 Ultra et le Oppo Find X8 Pro pour comparer leur autonomie.
La batterie du Oppo Find X8 Pro est plus grosse que celle du Samsung Galaxy S24 Ultra, avec une capacité de 5910 mAh contre 5000 mAh. Oppo prend donc l’avantage, alors que son appareil tient 2 heures et 30 minutes de plus en usage mixte, selon les mesures du 01Lab. Samsung fait légèrement mieux sur le S24 Ultra que sur le S24 classique, mais la différence n’est pas très importante : elle n’est que de quelques minutes seulement. Dans notre comparatif d’autonomie, on obtient donc 21 h 27 mn 30 s pour le Oppo Find X8 Pro, et 18 h 53 mn 54 s pour le Samsung S24 Ultra.
Rapport qualité-prix : 290 euros de différence
Que retenir de ce comparatif Samsung Galaxy S24 Ultra et Oppo Find X8 Pro ? Les deux modèles lancés l’année dernière démontrent bien qu’ils sont des appareils haut de gamme, même si Samsung déçoit sur la fiabilité des couleurs de l’écran de son S24 Ultra, et qu’Oppo n’arrive pas à proposer une dotation en photo digne des meilleurs. En termes de rapport qualité-prix, on regrette aussi que les deux haut-parleurs censés être stéréo ne soient pas de la même puissance sur le S24 Ultra, et que l’objectif photo x3 ne soit pas aussi bon que les autres à cause de son capteur de 10 Mpx seulement. Les sept ans de mise à jour OneUI lui confèrent cependant un gros atout.
Que ce soit le Oppo Find X8 Pro ou le Samsung Galaxy S24 Ultra, les deux appareils ne proposent plus de chargeur dans leur coffret. Sur ce point, Oppo prend tout de même l’avantage avec une charge plus rapide, avec la possibilité d’acheter un chargeur de 80 W ou de profiter de la recharge sans fil à 50 W. En termes d’espace de stockage, Oppo propose aussi un seul et unique modèle à 512 Go de capacité, soit deux fois plus que les 256 Go proposés sur la plus petite version du S24 Ultra. Oppo propose aussi son appareil 290 euros moins chers que celui de Samsung, avec un écran lumineux et bien calibré, une autonomie excellente et des performances haut de gamme. En d’autres termes, même si le Samsung Galaxy S24 Ultra reste une valeur sûre, le Find X8 Pro est bien plus qu’un faire-valoir. Il est même une meilleure alternative sur plusieurs aspects et pourrait tout à fait lui être préféré.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.