Ils sont passés relativement inaperçus au sein de la gamme d’écouteurs de Realme. Pourtant, à moins de 90 euros, avec un système de réduction de bruit et de l’audio spatialisé, ces Buds Air6 Pro ont de quoi attirer l’œil, du moins sur le papier. Quoi qu’ils le font également quand on les sort de leur boîte tant leur finition « titane crépusculaire » brille de mille feux.
À lire : prise en main du Realme GT 7 Pro, attendez le test !
On pourrait même s’en servir comme miroir. Si cette finition en met plein la vue, elle est surtout très sensible aux empreintes digitales et dans le temps certainement aux rayures. Sur la partie supérieure du boîtier, une pièce en plastique transparent recouvre le logo Realme.
Si l’allure peut faire croire à un modèle haut de gamme, le plastique léger employé ici trahit le prix du produit. L’assemblage est cependant impeccable, notamment au niveau de la charnière qui n’accuse aucun jeu intempestif quand on la manipule. Les écouteurs sont faciles à sortir du boîtier et sont constitués des deux même plastiques brillants. Avec leurs embouts souples semi-intra-auriculaires, ils tiennent parfaitement en place dans les oreilles. Même durant nos séances d’exercices, nous n’avons pas eu à nous plaindre de leur maintien. Realme promet d’ailleurs une certification IP55 parfaitement adaptée à cet usage sportif qui les expose à la sueur et à l’humidité.
Un test audio comme chez l’ORL
Les tiges de chaque écouteur sont munies d’une surface tactile permettant de commander diverses fonctions. Lecture/pause en tapotant deux fois, piste suivante trois fois et changement du mode de contrôle du bruit en laissant appuyé. Tout cela est d’ailleurs personnalisable depuis l’application Realme Link. On peut ainsi assigner d’autres fonctionnalités à ces trois gestuelles, différemment selon qu’il s’agisse de l’écouteur droit ou gauche : assistant vocal, piste précédente ou encore réglage du volume. Les surfaces tactiles sont réactives, voire un peu trop. Il nous est fréquemment arrivé de les déclencher sans faire exprès.
Utilisée sur un smartphone Google Pixel 8a (disponible aussi sur iOS), l’application de Realme s’est avérée frustrante. Notamment quand les écouteurs qui étaient sortis du boîtier et bien connectés en Bluetooth apparaissaient comme désactivé dans Realme Link. Agaçant. Elle est en revanche assez riche en fonctionnalités avec quatre préréglages d’égalisation et un égalisateur manuel à six bandes. On peut aussi y activer le codec lossless LDAC ou faire un test auditif pour personnaliser le signal audio par défaut des oreillettes. Après cinq minutes employées à passer ce test digne de celui d’un ORL, le « son d’or » ainsi calculé ne nous a pourtant pas convaincus, avec des aigus énormément mis en avant et très désagréables. Une fonction à oublier rapidement.
On peut également y gérer la liste des appareils disponibles pour la connexion Bluetooth (5.3) multipoint et en choisir deux au maximum entre lesquels basculer sans avoir à appairer les écouteurs à chaque fois (même s’ils sont compatibles Google Fast Pair). Enfin, un rubrique « flux spirituel » propose d’écouter des ambiances diverses et variées pour aider à se concentrer comme un « lever de soleil chaud », « camping la nuit » ou simplement un bruit blanc. Des capteurs de proximité assurent quant à eux la mise en pause de la musique dès que l’on retire les écouteurs des oreilles.
Un transducteur spécialement dédié aux basses
Pour reproduire le signal audio, Realme a misé sur un système combinant un transducteur de 11 mm chargé des basses et des médiums et d’un tweeter micro-planar de 6 mm pour les aigus. Cette dernière est une sorte de membrane directement traversée par la bobine électrique et donnant habituellement d’excellentes performances. Mais encore faut-il maîtriser la technologie, chose difficile manifestement dans cette gamme de prix. Attention, les Buds Air6 Pro sont loin de proposer de mauvaises performances audio, mais vu le système employé ici, on s’attendait à un peu plus de finesse. C’est en effet l’un de ses défauts, les timbres des instruments manquent de détails. Les écouteurs ont également du mal à parfaitement séparer chaque voie. C’est encore plus vrai quand le mode spatialisé est activé, sorte d’émulateur de Dolby Atmos à moitié convaincant (certains morceaux n’en ressortent pas indemnes).
En revanche, Realme maitrise ici très bien les fréquences graves et les médiums, très flatteurs pour les voix. Des basses, il y en a, voire parfois un peu trop pour obtenir quelque chose de fidèle. Ces Buds Air6 Pro ont ainsi du caractère et de la dynamique à faire valoir. Une très bonne performance même à ce niveau de prix-là. C’est un peu moins vrai pour le système de réduction de bruit active, dont le constructeur vante les 50 dB d’atténuation. Dans les faits, il est utile en open space, mais beaucoup moins dans les transports ou une rue bruyante. Sans surprise, les micros ne font pas de miracle en utilisation kit mains libres : dès que du bruit se fait sentir, il devient compliqué de se faire comprendre auprès de son correspondant.
Enfin, l’autonomie est à la hauteur. Realme annonce 10 heures sans réduction de bruit et 7 h 30 avec le système activé. Dans les faits, nous avons réussi à atteindre les 7 heures dans ce dernier cas de figure. Avec un boîtier de 460 mAh, on pourra recharger presque quatre fois les écouteurs (2 x 60 mAh).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.