Passer au contenu

Prise en main du Xiaomi 14 Ultra : un mastodonte plus confortable qu’il n’y paraît

La veille du démarrage du MWC 2024, Xiaomi a présenté son nouveau flagship, le Xiaomi 14 Ultra que nous avons pris en main.

Xiaomi a enfin révélé les prix de ses Xiaomi 14 et 14 Ultra à Barcelone, lors du MWC 2024. Si nous avons déjà pris en main le plus petit modèle, le Xiaomi 14, nous avons profité de la conférence pour passer quelques minutes en sa compagnie. L’occasion de se constituer une première impression à l’égard du Xiaomi le plus équipé du marché.

Un monolithe blanc ou noir tout de faux cuir vêtu

Un beau bébé. C’est l’idée qui nous est immédiatement venue à l’esprit en manipulant ce grand monolithe blanc ou noir selon les modèles. Cette impression provient en grande partie du bloc photo assez gargantuesque que nous avons là au dos.

Le dos est peu ou prou constitué d’une plate plaine de cuir végan (que certains appelleront faux cuir). Deux éléments viennent le perturber : on l’a dit, l’immense montagne que représente le bloc photo que nous allons détailler juste en dessous et, à gauche comme à droite, comme une sorte de pente en aluminium nous emmenant vers la tranche du téléphone. À l’aide des tranches plutôt arrondies, ces pentes permettent d’atténuer l’impression de gigantisme du smartphone et d’obtenir une belle prise en main. Le smartphone est agréable à tenir et en dehors du bloc photo, aucun élément ne vient gêner.

Bon, puisqu’on tourne autour de ce bloc photo, parlons-en. Il est constitué à ses bordures d’une suite de cercles, d’abord un premier en cuir, puis un second, lisse et en métal, et enfin un troisième dentelé qui nous amène vers un énorme rond tout noir et recouvert de verre. Celui-ci cache les quatre modules photo, assemblés en triangle et entourant le logo Leica.

Au passage, nous distinguons la membrane de la fameuse ouverture variable de f/1.6 à f/4.0, l’un des points très mis en avant dans la présentation de Xiaomi. Celle-ci se situe sur l’appareil photo principal, situé en haut à gauche lorsqu’on tient le smartphone à la verticale.

En passant à l’avant, contrairement à beaucoup de ses concurrents, Xiaomi a opté pour un écran très finement incurvé. De quoi gommer les bordures noires autour de l’écran et accentuer l’immersion. L’écran est percé d’un poinçon central.

Prix et configuration du Xiaomi 14 Ultra

Le Xiaomi 14 Ultra est vendu dans une seule configuration à partir du 19 mars 2024 :

  • 16 Go de RAM + 512 Go de stockage pour 1499 euros.

Il est disponible en blanc ou noir.

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un voyage de presse organisé par Xiaomi au MWC 2024 de Barcelone. La marque n’a en aucun cas participé à sa rédaction.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Titouan Gourlin
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *