Google coupe tous les fils. Un an et demi après la sortie des premiers Pixel Buds, la version 2020 annoncée ce 13 juillet 2020 passe au true wireless. Une évolution indispensable tant l’ensemble du marché des écouteurs se dirige désormais vers cette tendance.
Si le design extérieur a peu évolué, l’ergonomie n’a plus rien à voir. Exit le système de câble – pas vraiment pratique – qui permettait aux premiers Buds de s’ajuster à l’oreille. Google a choisi pour son modèle de 2020, un système d’ergot beaucoup plus efficace – ils tiennent parfaitement dans l’oreille – et surtout beaucoup plus confortable.
Isolation minimum, mais adaptation automatique du volume
Ensuite, ce sont désormais de vrais écouteurs intra-auriculaires, livrés avec trois tailles d’embouts. Malgré cette conception, les Pixel Buds n’isolent pas de l’environnement extérieur, la faute à un système de transparence activé en permanence. Les micros captent les sons qui nous entourent pour les réinjecter dans les haut-parleurs. Pratique quand on veut écouter quelqu’un nous parler sans retirer les écouteurs, le système l’est beaucoup moins quand il s’agit de s’isoler. Dommage que Google ne permette pas de le désactiver.
Pour pallier ce manque, les Pixel Buds adoptent un système d’adaptation automatique du volume, similaire à ce qui existe dans le monde de l’automobile. Plus le bruit environnant augmente, plus le volume augmente en parallèle. Le procédé fonctionne bien, mais prend le risque de pousser le volume un peu trop fort au risque d’abîmer nos oreilles en cas d’écoute prolongée. Un choix étonnant à l’heure où les constructeurs tentent plutôt de proposer des limitations de volume sur leurs appareils.
Appairage facile pour tous les smartphones Android
Malgré tout, la partie logicielle des écouteurs n’est pas en reste. Google a conçu un système de jumelage rapide, à la manière du couple AirPods / iPhone chez Apple. Dès qu’on ouvre le boîtier des Pixel Buds, un pop-up apparaît sur l’écran du smartphone pour proposer l’appairage. Seule condition : disposer d’un modèle avec au moins Android 6. L’Assistant Google est quant à lui accessible depuis les écouteurs sans avoir à n’appuyer sur aucun bouton, mais simplement en prononçant le célèbre « OK Google ».
Les Pixel Buds proposent également un mode « Conversation » qui permet de traduire une discussion entre deux personnes ne parlant pas la même langue. Dans cette situation s’ouvre un écran partagé sur le téléphone pour permettre aux deux protagonistes de voir exactement et en temps réel ce que leur interlocuteur leur dit. Si le système peut s’avérer pratique pour échanger quelques mots (par exemple demander des renseignements en voyage), on reste encore loin d’un système de traduction à la volée qu’on entendrait directement dans l’écouteur.
La qualité audio enfin convaincante
Saluons en revanche les grands progrès effectués par Google sur la qualité audio. Alors que les premiers Pixel Buds étaient extrêmement décevants sur ce point, la marque a pris la chose à bras le corps pour corriger le tir. Les transducteurs de 12 mm conçus par Google remplissent parfaitement leur rôle. Malgré la prédominance des médiums (très agréable pour le rendu des voix), le reste des fréquences est tout de même correctement représenté. Les basses sont dynamiques et les aigus précis, même quand on pousse le volume un peu fort.
Attention toutefois, les Pixel Buds sont sensibles à un phénomène étonnant pour un modèle intra-auriculaire : dès que l’on pousse justement un peu le volume, l’entourage peut rapidement entendre ce que l’on écoute. Si cela est difficilement décelable dans un environnement bruyant comme la rue ou les transports, on peut facilement déranger ses voisins dans un open-space.
Enfin, l’autonomie des Pixel Buds constitue une légère déception. Avec un fonctionnement entre deux recharges de 2 h 55 en moyenne, mesurées par notre labo, ils ne tiennent pas la promesse faite par Google de 4 heures. Avec la batterie intégrée au boîtier de recharge, la marque annonce une autonomie totale de 24 heures, qui sera donc amputée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.