Passer au contenu

Orange Rise 51, le smartphone 4G qu’on retient son prix, pas son autonomie

Vendu environ 90 euros, le smartphone Rise 51 d’Orange au format 5 pouces a le mérite de fonctionner avec Android 6 et d’offrir un usage à peu près confortable. 

L'avis de 01net.com

Orange Rise 51

Les plus

  • + Prix attractif
  • + Navigation fluide dans Android 6.0

Les moins

  • - Autonomie médiocre
  • - Qualité d'affichage moyenne

Autonomie

0 / 5

Affichage

0.5 / 5

Photo & vidéo

1.5 / 5

Rapport qualité-prix

2.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 31/10/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Orange Rise 51

Mémoire vive 1 Go
Capacité 8 Go
Taille 5 "
Voir la fiche complète

Le Rise 51 d’Orange n’est pas le smartphone 4G qui risque de ruiner qui que ce soit puisqu’il ne coûte que 89,90 euros hors subvention. Conçu par Alcatel (en marque blanche) pour Orange, ce modèle 5 pouces est l’équivalent du Pixi 4 de la marque qui appartient depuis quelques années au groupe chinois TCL. Sa conception plastique n’est pas très originale mais se révèle plutôt robuste.

Orange Rise 51
Lionel Morillon – Orange Rise 51

En ôtant la coque arrière, on découvre un emplacement pour carte microSD (jusqu’à 32 Go) et la batterie amovible. Un bon point en cas de remplacement. Notons que ce smartphone est doté de la fonction NFC (pratique pour un appairage rapide en Bluetooth), ce qui est plutôt rare dans cette catégorie de prix.

Orange Rise 51
Orange Rise 51

Pour l’écran, le constructeur ne casse pas sa tirelire et opte pour une technologie TN d’ancienne génération, qui offre des angles de vision limités. La définition est d’autre part réduite (480 x 854 pixels) pour une résolution qui compte parmi les plus basses du marché (196 ppp). Il en résulte une qualité d’affichage très moyenne, peu séduisante mais acceptable. La luminosité n’atteint que 330 cd/m² et affiche un taux de contraste de 917:1. On évitera d’utiliser ce smartphone en plein soleil sous peine de ne pas y voir grand chose.

Orange Rise 51
Orange Rise 51

L’interface se révèle fluide

La faible définition de l’écran a toutefois un avantage car elle évite de trop solliciter le petit processeur quadricoeur Mediatek à 1 GHz. Il suffit donc amplement à une navigation à peu près acceptable dans l’interface d’Android 6.0, ainsi que dans les applications. Et si on peut se contenter d’un affichage perfectible, il est même possible de jouer sur le Rise 51, à condition de ne retenir que les titres peu gourmands en ressources. De toutes façons, les 4 Go disponibles sur les 8 Go de mémoire interne ne permettront pas de stocker des tonnes d’applications, a fortiori de gros jeux. Pour le stockage des fichiers, une carte micro SD peut être insérée, mais précisons que l’appareil n’accepte pas les clés USB Host.

Une endurance en berne

Cela se gâte au niveau de l’endurance qui se révèle plutôt mauvaise avec 9 h 22 min mesurés en communication et 6 h 27 en utilisation polyvalente, des scores bien en dessous de la moyenne. Mieux vaudra ne pas opter pour ce Rise 51, si l’on a un usage soutenu de son mobile. Sinon ce sera la panne sèche avant la fin de la journée.

Enfin, le capteur photo de 5 mégapixels délivre une image qui manque totalement de précision. Et qui devient même floue et bruitée dès que la lumière vient à manquer. Les vidéos 720p restent, elles, assez fluides, mais comme les photos manquent vraiment de netteté.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.