Après l’étagère, la lampe. Voilà l’autre appareil Symfonisk présenté en avril dernier par Sonos et Ikea, enfin commercialisé. Après le design sobre du premier – un simple parallélépipède qui pouvait s’accrocher à un mur et jouer les tablettes de rangement – les deux marques ont ici conçu une lampe qui ne passera, en revanche, pas inaperçue.
Avec son pied imposant habillé de tissu et son abat-jour en verre « soufflé à la bouche par un artisan qualifié », cette lampe ne plaira clairement pas à tous. Un test non scientifique effectué autour de nous a par exemple montré que l’objet faisait l’unanimité contre lui. Tous les goûts et les couleurs sont dans la nature, mais il semble que cette dernière n’ait pas été très généreuse avec cette lampe Symfonisk.
Bientôt connectée aux luminaires Ikea
Quoi qu’il en soit, il faudra acheter une ampoule LED E14 de 7 W pour pouvoir utiliser la lampe, puisqu’elle n’est pas fournie avec. On regrette aussi que l’interrupteur situé sur le côté, malgré son aspect de molette, ne soit pas un variateur d’intensité. Sa forme s’y prêtait, l’absence de cette fonctionnalité est d’autant plus frustrante. Ikea promet toutefois à l’automne une compatibilité avec sa propre application de gestion d’éclairages connectés pour notamment apporter cette possibilité.
Voilà pour la partie luminaire, concentrons-nous désormais sur le son. Sonos ne l’a jamais caché, cette lampe Symfonisk a été conçue pour reproduire la même signature sonore que la Play:1 et la One, les deux enceintes d’entrée de gamme de la marque. Il est donc fort logique qu’on obtienne effectivement avec la Symfonisk un rendu très proche de ces deux appareils. Certes, la part belle est donnée aux fréquences médiums, mais les détails permis par les aigus sont tout de même bien représentés. Seules les basses sont en retrait, mais cela paraît assez logique étant donné la taille relativement réduite de la lampe.
Un comportement d’enceinte Sonos classique
Comme tous les produits de la marque, cette lampe Symfonisk se configure grâce à l’application Sonos. C’est elle qui permet de la détecter et de l’intégrer à son réseau Wi-Fi. Une fois cette étape passée, on peut donc utiliser l’appareil comme toutes les autres enceintes Sonos : l’assigner à une pièce, en faire une paire stéréo (si vous avez deux lampes) et y diffuser les catalogues d’une centaine de services de streaming différents (tous sont pris en charge par la plate-forme Sonos).
Les propriétaires d’appareils Apple pourront, quant à eux, aussi utiliser AirPlay 2 pour diffuser de la musique directement depuis leur iPhone, iPad, iPod touch ou Mac. La lampe peut également s’intégrer à Alexa ou l’Assistant Google pour être commandée par la voix. Toutefois pour cela, il faudra faire sa requête vocale auprès d’un smartphone ou même d’une enceinte déjà équipée d’un micro. Il peut s’agir aussi bien d’une Sonos One ou Beam déjà intégrée à l’installation ou bien d’un Google Home ou Amazon Echo.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.