C’est un petit boîtier discret, mais qui rend bien des services. Avec le Port, Sonos veut s’adresser à tous ceux qui possèdent déjà un amplificateur et des enceintes. Dans ce cas, pourquoi en effet vouloir les troquer contre des enceintes connectées de la marque, surtout quand on dispose d’un matériel de qualité ?
Le Port apporte une solution en permettant de connecter son équipement audio classique pour lui donner accès au monde du streaming et du multiroom. C’est le successeur du Connect qui en son temps remplissait le même rôle. Toutefois, Sonos ajoute ici au Port la compatibilité AirPlay 2 d’Apple et promet également un son plus détaillé grâce à l’amélioration de son DAC (convertisseur numérique-analogique) intégré.
Petit, discret et facile à installer
Avec sa finition d’un noir mat et ses dimensions compactes de 41 x 138 x 138 mm, le Port sait tout d’abord se faire discret au sein d’une installation audio. Peu de risque qu’il détonne auprès d’un ampli, d’une platine CD ou vinyle. Comme toujours avec Sonos, l’installation prend seulement quelques minutes ; on est toujours très bien guidé par les instructions prodiguées au sein de l’application.
Il faut cependant procéder à quelques branchements supplémentaires par rapport à une enceinte Sonos, puisqu’on doit logiquement connecter le Port à son ampli via les prises RCA ou numérique coaxiale. Un commutateur 12 V est également intégré, il se charge d’allumer automatiquement un ampli compatible lorsqu’on lance la lecture ; et de l’éteindre quand on l’arrête.
Diffuser ses vinyles ou CD en multiroom
Une entrée RCA est aussi proposée par Sonos pour offrir l’une des fonctionnalités les plus sympathiques du produit. On peut brancher au Port une platine CD ou vinyle et diffuser ainsi ses disques en multiroom, si bien sûr on dispose d’enceintes Sonos dans d’autres pièces de son logement.
Autre avantage des capacités connectées du Port : la possibilité de streamer n’importe quel service musical. On le sait, Sonos est le champion du genre, grâce à une application compatible avec une centaine de services de streaming. Quel que soit celui auquel vous êtes abonné, il y a fort à parier que vous le trouverez au sein de cet écosystème.
Si vous ne voulez pas utiliser l’application Sonos et que vous disposez d’un appareil iOS ou macOS, le Port est également compatible AirPlay 2. Dans ce cas, il est possible de streamer la musique contenue dans un iPhone, un iPad ou un Mac vers le Port. Votre smartphone, tablette ou ordinateur Apple ne sert alors plus de télécommande, mais de diffuseur. Prenez garde, cela consomme forcément un peu plus la batterie de l’appareil utilisé.
Un son chaleureux et agréable
En matière de son, difficile d’émettre un avis tranché sur la question du Port. Possiblement connecté à une variété infinie d’amplificateurs, l’appareil dépendra beaucoup de celui auquel il sera relié. Dans notre cas, nous l’avons connecté à un ensemble ampli/DAC NuForce pour y streamer via AirPlay 2 des fichiers Hi-Res depuis un abonnement Qobuz.
Par rapport à notre installation habituelle (via une vénérable borne AirPort Express), nous avons eu l’impression d’obtenir un rendu sonore un peu plus chaleureux, avec une représentation plus marquée des bas médiums. Un choix qui gomme en contrepartie quelques détails que l’on trouvait auparavant du côté des fréquences les plus hautes. Mais la musique est au final très agréable à l’écoute et évite de la sorte toute fatigue auditive.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.