Passer au contenu

On a testé Novathings Helixee, le disque qui libère la mémoire de votre smartphone

Vous faites partie de ces utilisateurs qui shootent et filment sans compter avec leur smartphone, mais vous êtes allergique aux services de Cloud y compris celui de Google ? Cet appareil Helixee vous propose de stocker vos fichiers sur un disque de 1 To connecté à votre réseau domestique et accessible sans fil depuis n’importe quel lieu.

L'avis de 01net.com

Novathings Helixee (NHLX1CL 1 To)

Les plus

  • + La facilité d'installation
  • + Le design passe partout
  • + Les améliorations logicielles

Les moins

  • - L'ergonomie encore perfectible de la navigation

Note de la rédaction

Note publiée le 20/02/2018

Voir le verdict

Fiche technique

Novathings Helixee (NHLX1CL 1 To)

Processeur ARM Cortex A8
Fréquence du processeur 1 Mhz
Mémoire vive 512 Mo
Format du ou des disque(s) 2,5 pouces
Voir la fiche complète

Mise à jour du 16 août 2018 :

Des performances à la hausse et des prix à la baisse… Voilà deux arguments de taille qui nous ont poussés à revenir sur le test de l’Helixee de Novathings. Ce disque dur réseau « pour les nuls », nous l’avons testé initialement testés en février dernier. Lors de ce test (à découvrir plus bas) nous pointions la bonne qualité du service client. Nous avons désormais ici affaire à la qualité des développeurs qui ont réalisé une mise à jour conséquente… qui nous nous pousse à revoir notre jugement.

De mise à jour en mise à jour, le constructeur dispose désormais d’un logiciel 5.3.5 qui gomme les critiques que nous avions portées à Helixee. À commencer par les lenteurs de l’interface. Les temps d’accès aux différentes fonctions et menus ont été considérablement réduits. En local, on a désormais l’impression d’utiliser un NAS de bonne qualité. À distance, depuis un smartphone connecté en 4G, les améliorations dans le traitement des vignettes de vos photos et vidéos sont perceptibles.

Novathings a aussi fait le nécessaire pour rendre la sélection multiple de documents plus efficace, tout comme le transfert de fichiers d’ailleurs. Depuis un ordinateur, l’interface « ma drop zone » permet de glisser/déposer très facilement tout ce qu’on souhaite transférer vers le disque dur d’Helixee. Une opération banale pour un disque réseau, mais qui était jusqu’alors assez pénible à réaliser.

Ce qui nous emmène à la dernière bonne nouvelle : les baisses de prix. Nous avons a nouveau testé une version 1 To, dont le prix passe de 200 à 169 euros. La version 2 To est désormais vendue 229 euros et la version sans disque est proposée à 99 euros. A votre charge ensuite d’y installer un disque dur au format 2,5 pouces dont la capacité maximale ne devra pas dépasser les 5 To. Si vous du genre à mitrailler à tout va – surtout pendant vos vacances d’été – il peut être judicieux de vous reposer sur cette nouvelle version de l’Helixee pour libérer la mémoire de vos appareils et conserver vos fichiers sur un espace sécurisé. Un véritable « cloud personnel ».

Première date de publication : 20 février 2018

Les smartphones sont devenus de véritables appareils photo et caméras d’appoint. Certains peuvent même être utilisés à des fins professionnelles, tels que l’iPhone ou Galaxy S8, La rédaction de 01net.com a d’ailleurs établi un top 10 des meilleurs smartphones en photo pour vous permettre de faire le bon choix.
Cette montée en qualité d’image nous pousse à toujours plus utiliser nos mobiles et à prendre des centaines de photos et de vidéos qui saturent rapidement leur mémoire interne. Outre la possibilité d’acheter une carte microSD (possible seulement pour certains smartphones) ou de souscrire à un abonnement en ligne pour transférer ses fichiers dans le Cloud (OneDrive, Google Photo, Flickr, Amazon, etc.), il existe des solutions de stockage physiques. Le Helixee de Novathings en fait partie.

Un design original

L. Morillon, 01net.com – L’Helixee est un boîtier au design “passe partout”

Ce drôle de cylindre renferme en l’occurrence un disque dur de 1 To (dans notre version de test à 199 euros) et une électronique proche de celle d’un NAS. Sauf qu’ici, la solution se veut plus simple à configurer qu’un serveur de stockage en réseau – même si ces derniers sont désormais devenu plus « grand public » dans leur usage. C’est d’ailleurs le premier atout que met en avant le constructeur et aussi le premier point que nous validons. Après avoir branché notre produit à notre routeur et renseigné quelques informations sur le site Helixee.me, la solution est prête à l’emploi. Ou presque.

D. Nogueira, 01net.com – La configuration du Wi-Fi passe par l’interface du boîtier

En effet, s’il suffit dans un premier temps de connecter le boîtier en Ethernet à sa box, il faut ensuite fouiller dans les menus de l’interface d’administration pour activer le Wi-Fi. De notre côté, afin d’obtenir les meilleures performances possible, nous avons décidé de le laisser brancher en filaire à notre routeur Netgear Orbi.

L. Morillon, 01net.com – On préférera utiliser le port Ethernet pour optimiser la vitesse de transfert

Des lenteurs d’interface

Malgré le fait que l’Helixee soit relié en Ethernet, des lenteurs restent bien notables. Que ce soit depuis un PC ou un smartphone, le temps de réaction de l’interface est trop long. La latence entre un clic à l’écran et son effet sur l’application est pénible. Ces lenteurs nous les constatons aussi lorsque nous sommes connectés sur le même réseau (le réseau domestique donc) que le boîtier lui-même. La génération des vignettes photos prends beaucoup de temps, alors que cela devrait être quasi-instantané.

Autre opération pourtant simple qui devient vite agaçante : la sélection multiple de photo. Après avoir sauvegardé des centaines de photos sur l’Helixee, vous aurez peut-être envie de les sélectionner par paquet pour les transférer dans différentes sphères (l’équivalent de dossiers à partager). Et bien là, non seulement il faut passer l’interface en mode « sélection », mais il faut en plus sélectionner les clichés un par un. Le raccourci Windows, type SHIFT + flèche ou clic de souris pour aller d’une image 1 à une image 25 (par exemple) n’est pas possible. Il faut cliquer, cliquer, cliquer et encore cliquer. Et là encore, les lenteurs de l’interface rendent l’opération pénible. A noter toutefois qu’il est possible de faire une sélection multiple en utilisant les dates. Par exemple, si le 25 janvier vous avez fait des photos à un mariage, il sera possible de sélectionner facilement toutes ces photos en cliquant sur la date. Mais la sélection d’une partie des images à cette date doit se faire une à une, ce qui redevient pénible. C’est un peu moins irritant sur smartphone ou tablette. Grâce à l’écran tactile, la sélection multiple de fichiers est simplifiée.

D’autres fichiers à sauvegarder ?

L’application Helixee permet également de sauvegarder d’autres données telles que les vidéos, les documents de travail ou encore les contacts de votre smartphone. Pour les documents et les vidéos, on retrouve les mêmes lenteurs pénibles précédemment évoquées pour les photos. Pour les contacts, c’est en revanche bien plus rapide, car il s’agit de fichiers beaucoup plus légers.

Ceux-ci apparaissent ensuite sous la forme d’une liste où chaque nom est associé à une fiche descriptive. En fonction des informations renseignées, vous pourrez appeler un contact, lui envoyer un mail ou consulter son adresse. Bref, un répertoire basique, trop basique même puisque l’interface ne propose même pas des fonctions de partage de fiche. Il n’est pas non plus possible de trier la liste de contacts suivant des critères (contacts personnels, professionnels, etc.).

Autre déception, les temps de transferts vidéos sont longs, évidemment, mais surtout, ils ralentissent encore plus l’interface de l’application. Il faut désormais cliquer frénétiquement pour parcourir les menus de l’application mobile. Dépités par le fait notre Samsung Galaxy Note 8 soit devenu monotâche, nous laisserons la sauvegarde s’achever sans avoir envie d’y revenir… Il nous est même arrivé de devoir forcer la fermeture de l’application Helixee.

Avec du temps et de la patience, nous finirons tout de même par exploiter la fonction de rangement, qui permet d’associer des documents à « des sphères » qu’on crée et nomme à sa convenance. Chaque document (photos, vidéos, etc.) peut être commenté par les personnes avec lesquelles on a partagé les fichiers. Une sorte de petit réseau social personnel qui est finalement assez intéressant tant pour un usage familial que professionnel.  

Un service client visiblement (très) actif

Lors de notre test nous avons été surpris de recevoir un mail du service client quelques dizaines de minutes seulement après la première installation du produit sur notre réseau. Une certaine Nadia, qui veille visiblement sur la qualité du produit, nous a indiqué que notre boîtier Helixee rencontrait des difficultés pour se mettre à jour. « Merci de le débrancher, puis de le rebrancher en commençant par le câble réseau, puis l’adaptateur secteur. Ensuite, attendez que la LED passe au vert » nous a-t-elle recommandé. Étonnant, ou inquiétant diront peut-être certains se sentant surveillés, mais en tout cas chez Novathings, le service support est actif. Mais s’ils nous lisent, nous aimerions leur adresser un message : faites en sorte que les interfaces web et mobile soient plus réactives. En l’état, l’Helixee n’est pas des plus agréables à utiliser.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.