Passer au contenu

On a testé les Master & Dynamic MW07, les excellents écouteurs true wireless du nouveau challenger de l’audio

Cette marque américaine n’existe que depuis quatre ans et se lance déjà dans la conception d’écouteurs entièrement sans fil. Alors que valent les MW07 de Master & Dynamic ?

L'avis de 01net.com

Master & Dynamic MW07

Les plus

  • + Design et conception soignés
  • + Excellente qualité sonore

Les moins

  • - Pas d'application
  • - Autonomie perfectible

Note de la rédaction

Note publiée le 25/10/2018

Voir le verdict

Fiche technique

Master & Dynamic MW07

Modèle Oreillettes intra-auriculaires True Wireless
Restitution du son Stéréo
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 20 g
Voir la fiche complète

Une marque ayant quatre ans d’existence peut-elle concurrencer d’autres, bien plus anciennes ? Assurément, si l’on en croit l’exemple de Master & Dynamic, une société créée à New York en 2014 et dont les MW07 sont les premiers true wireless de sa gamme de casques. Vendus au prix très exclusif de 299 euros, ces écouteurs n’ont donc pas le droit à l’erreur et se doivent de délivrer une prestation des plus haut de gamme.

En termes de design, c’est indubitablement le cas. Le boîtier qui assure rangement et recharge des oreillettes en jette déjà, dès le premier regard. En acier inoxydable chromé, il s’accorde par exemple parfaitement bien avec les tranches de l’iPhone X version argent. D’emblée, on comprend que l’on a affaire à un produit qui se veut au-dessus de la moyenne.

LM/01net.com – Sur le boîtier, des témoins lumineux indiquent le niveau de charge.

Elégants et confortables

Quand on sort les écouteurs de leur boîtier, eux aussi sont élégants. Leurs coques sont fabriquées en acétate (de cellulose), la même matière plastique noble adorée des lunetiers. Master & Dynamic propose ses MW07 en plusieurs couleurs qui rappellent d’ailleurs les classiques de la lunetterie : écaille de tortue, gris terrazzo (notre modèle de test), bleu acier ou noir mat. Aucun doute, ceux qui veulent avoir du style en portant une paire d’écouteurs true wireless seront servis avec ce modèle.

LM/01net.com – La version « gris terrazzo » que nous avons testée.

Une fois placés dans les oreilles, ces MW07 sont d’un port très confortables. Grâce aux 5 tailles d’embouts fournis, on trouvera forcément celle qui correspond le mieux à ses conduits auditifs. Ces intras sont également soutenus par un système d’« aile ajustée » disponible en deux tailles. Cette excroissance disposée à l’opposé de l’embout vient parfaitement se caler dans le creux du pavillon de l’oreille pour améliorer la stabilité de l’ensemble. Le système est efficace et là encore très confortable.

LM/01net.com – A l’arrière des MW07, une « aile ajustée » permet de stabiliser l’écouteur dans l’oreille.

Haut-parleurs en béryllium

On pourra les porter plusieurs heures d’affilée sans que cela soit désagréable. Cependant, leur autonomie imposera de faire des pauses régulières. Master & Dynamic promet 3 h 30 d’autonomie entre deux charges, notre labo a plutôt mesuré une performance en conditions réelles de 2 h 44. C’est l’une des plus faibles que nous ayons mesuré sur des écouteurs de ce type : les Sony WF-1000X proposaient peu ou prou la même (2 h 43).

Les deux modèles ne se rejoignent d’ailleurs pas que sur l’autonomie, mais également sur la qualité sonore. Les WF-1000X étaient, il y a presque un an, notre coup de cœur audio parmi les modèles true wireless. Aujourd’hui, les MW07 constituent un challenger de poids tant leur prestation nous a plu. Pour cela, Master & Dynamic s’est donné les moyens, en intégrant des transducteurs en béryllium. Ce métal est souvent utilisé dans les membranes des haut-parleurs aigus. Léger et très rigide, ce matériau résiste particulièrement bien à ces fréquences hautes qui nécessitent des déplacements très rapides.

LM/01net.com – Sur la tranche de l’écouteur gauche, des boutons permettent de régler le volume.

Une qualité sonore à la hauteur

Alors oui, les transducteurs de 10 mm du MW07 délivrent des aigus très bien reproduits et d’une précision redoutable. Mais ils ne sont pas non plus avares de basses. Elles savent répondre présent quand il s’agit de pousser le volume sur du hip-hop ou de l’electro. On peut tout juste regretter un léger retrait des médiums qui pénalise le rendu des voix. Certaines peuvent manquer un peu de chair et paraître plus froides que sur d’autres appareils. Mais ce phénomène semble tenir plutôt d’un choix délibéré de la marque que d’un réel défaut de conception.

LM/01net.com – Le chargement du boîtier se fait par le biais d’un port USB-C.

Enfin, notons que Master & Dynamic ne fournit aucune application avec ses MW07. Un mauvais point face à une concurrence qui le fait désormais presque systématiquement, notamment pour les modèles haut de gamme. Cela permet par exemple de gérer l’appairage ou encore de programmer le délai de mise en veille quand on oublie par exemple de ranger les écouteurs dans leur boîtier. Cela aurait également permis de régler l’activation ou non du détecteur de proximité inclus dans chaque oreillette. Celui-ci coupe la musique dès que l’on retire un écouteur de son oreille. Souvent pratique, cette fonctionnalité peut parfois s’avérer pénible si l’on veut continuer à écouter la musique d’une oreille et son interlocuteur de l’autre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.