Passer au contenu

On a testé le Xiaomi Mi Pro 15, une copie presque parfaite (et bien moins chère) du Macbook Pro

Copiant outrageusement le design des Macbook Pro 15 pouces d’Apple, ce PC chinois sous Windows 10 s’avère non seulement d’une belle finition, mais en plus superbement équipé et très endurant. Dommage que ce soit un appareil d’import !

L'avis de 01net.com

Xiaomi Mi Pro 15.6

Les plus

  • + Design et bon écran Full HD
  • + Connectique complète
  • + Endurance de la batterie
  • + Emplacement pour disque dur supplémentaire

Les moins

  • - RAM soudée
  • - Clavier Qwerty
  • - Windows en chinois
  • - Achat en ligne depuis la Chine

Mobilité

3.5 / 5

Affichage

2.5 / 5

Appréciation générale

4.5 / 5

Autonomie & charge

3.5 / 5

Performances

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 05/03/2018

Voir le verdict

Fiche technique

Xiaomi Mi Pro 15.6

Processeur Intel Core i5-8250
Mémoire vive 8 Go
Capacité de stockage principal 256 Go
Taille d'écran 15.6 "
Puce graphique Nvidia GeForce MX150
Voir la fiche complète

Xiaomi n’allait pas s’arrêter en si bon chemin : après avoir « cloné » (avec succès) le Macbook Air avec son Mi Air 12 que nous avons testé fin 2017, voici qu’il s’attaque au Macbook Pro 15 pouces. Une attaque frontale sur le design, mais aussi sur une partie des composants puisque les Mi Pro 15 vont du Core i5 8250U avec 8 Go de RAM au Core i7 8550U avec 16 Go de RAM. De quoi travailler confortablement, même si Xiaomi reste plus modeste côté graphique, se contentant d’une Geforce MX150 et d’une simple dalle Full HD (non tactile bien sûr comme la machine d’Apple).

À lire : Test : Xiaomi Mi Air 12, le vrai clone du Macbook est chinois

Il n’empêche que le niveau de performances promis et la gueule de l’appareil ont de quoi faire de l’œil aux Mac users, ce d’autant plus que les machines d’Apple sont de plus en plus chères et de plus en plus fermées – tant côté réparations, évolutions que connectique. Alors le Mi Pro est-il le clone de Macbook Pro que le monde du PC attendait ?

L’art de copier ce qui plaît

Adrian BRANCO / 01net.com

Si nous avons régulièrement illustré des appareils qui se revendiquent plus ou moins en « Mac killers », la vérité est que les ordinateurs portables de Xiaomi sont les meilleurs clones que nous ayons jamais testés. Du design sophistiqué à la finition exemplaire, le 12 pouces précédemment passé dans nos mains et ce 15,6 pouces sont de vrais copies de Mac appliquées au monde du PC.

A.B. / 01net.com

Commençons par une précision : parmi nos machines de travail, nous disposons d’un Macbook Pro 15 pouces de fin 2013 (Core i7 2,3 GHz, 16 Go de RAM, 512 SSD). Une machine fiable, robuste, qui dispose toujours de prises USB A et de l’emplacement pour carte SD (ça aide quand on teste des appareils photo à la pelle). Le passage sur le Mi Pro 15 s’est donc fait en douceur : le poids et le design sont très proches, le look de l’écran itou. Le toucher du clavier est moins « plein » que celui de notre Macbook Pro de référence, ce qui le rapproche un peu des claviers des nouveaux Macbook Pro. Sans les égaler évidemment, la course étant plus longue et un poil moins précise sur le Mi Pro. Mais à ce niveau de prix, cela reste impressionnant !

A.B. / 01net.com

Outre le clavier, très « Mac », le touchpad est lui aussi un plaisir, notamment par rapport aux marques taïwanaises qui sont très inégales dans le choix de leurs composants – et très irrégulières. Large comme chez Apple, le touchpad du Mi Pro glisse plutôt bien, s’avère précis et la fonction Exposé (devenue Mission Control) que Windows a récupéré de Mac OS fonctionne comme un charme.

Seul bémol de confort : les angles de la coque métallisée sont un peu aigus, moins doux que sur le Macbook Pro 15. Il faut bien placer ses poignets pour éviter la gêne, notamment quand on l’utilise sur les genoux.   

A.B. / 01net.com
A.B. / 01net.com

Si on se désole toujours que, à l’instar de la majorité des machines modernes, la RAM soit soudée à la carte mère (8 Go dans notre modèle de test), une bonne surprise nous attend côté stockage. Xiaomi a en effet prévu un second emplacement pour disque dur M.2 NVMe qui est laissé libre. Au SSD de 256 Go intégré, vous pourrez donc adjoindre une seconde unité sans avoir à passer par la case sauvegarde/clonage du disque système. Une excellente idée.

Ecran Full HD : bon choix visuel… et énergétique !

A.B. / 01net.com
A.B. / 01net.com

La dalle de ce clone n’affiche pas les 2560 x 1600 pixels du Macbook Pro 15 pouces mais une simple définition Full HD (1920 x 1080), qui plus est non tactile, contrairement à ce qu’on trouve souvent dans le mode PC. Un problème ? Pas du tout : un excellent choix. Tout d’abord rappelons que selon les versions (Core i5, Core i7, etc.), les vendeurs et les options de livraisons (depuis un pays d’Europe ou la Chine), ce 15 pouces coûte entre 700 et 1000 euros. Avec une dalle haute définition, il aurait été impossible pour Xiaomi de proposer un tel prix sans rogner sur la qualité. En se contentant de la Full HD, Xiaomi a, de plus, pu choisir de bonnes dalles IPS : la luminosité, de même que les couleurs, sont très bonnes. Cette sobriété profite enfin à l’endurance de la machine, puisqu’en évitant les gourmandes dalles QHD et 4K, Xiaomi épargne la batterie pour faire de son 15 pouces un petit coureur de fond. Le Xiaomi Mi Pro tient 8 h 04 dans notre test d’endurance vidéo et 7 h 38 en mode polyvalent. Ce qui en fait le champion de la catégorie des 15 pouces !

Connectique complète (et utile dans la vraie vie)

A.B. / 01net.com
A.B. / 01net.com

Quoi de mieux pour titiller le dernier Macbook Pro que de mettre en lumière ses choix radicaux en matière de connectique ? En retirant toutes les prises classiques pour les remplacer par 4 ports Thunderbolt au format USB-C, Apple ne s’est pas fait que des amis : exit le USB A (le format « normal »), adios le HDMI, ciao le lecteur de carte SD, auf wiedersehen la prise Magsafe, etc. Le Macbook Pro nécessite de tout racheter ou de se procurer des adaptateurs (les infâmes dongles).

A.B. / 01net.com

C’est là que le Xiaomi Mi Pro 15 intervient. Si le chinois ne peut rien faire quant au Magsafe qui est sous brevet Apple, la marque chinoise a intégré toutes les prises dont on peut avoir besoin : un USB-C qui sert aussi soit à la recharge soit comme sortie graphique (DP ou HDMI), un second USB-C pour les données seulement, un emplacement pour carte SD, deux USB-A, une prise HDMI et une sortie casque. Seul regret : pas de Thunderbolt, plus polyvalent que de « simples » USB-C. Il faut dire qu’il est plus cher à intégrer.

Notons que la webcam intégrée est compatible Windows Hello et permet donc de déverrouiller l’ordinateur. Quant au touchpad, il est équipé, dans sa partie supérieure droite, d’un lecteur d’empreintes digitales.

Les limites de l’ordinateur chinois importé… bientôt résolus ?

Les principaux reproches que nous faisons aux appareils Xiaomi viennent de leur aspect chinois : le clavier est qwerty, le système Windows 10 est livré en chinois et la garantie est chinoise – l’appareil est expédié depuis la Chine continentale quand on passe par Gearbest qui a mis cette unité de test à notre disposition. Nous avons abordé tous ces problèmes dans notre test du Mi Air 12 et si vous lisez notre test, vous aurez tous les détails pour passer le système en français et déplacer quelques touches du clavier pour avoir presque droit à un AZERTY (notez bien le « presque »).
 

Mais un second rappel vaut mieux qu’un seul : l’achat d’un tel produit mérite réflexion au regard de la livraison et des bidouillages nécessaires à un usage confortable.

Cela étant, toutes ces limites pourraient bientôt disparaître : selon nos informations, Xiaomi pourrait s’implanter en France dans le courant de l’année 2018 et offrir ainsi des smartphones et PC français, sous garantie européenne. Le revers de cette implantation serait bien évidemment une hausse des prix – coût de la localisation (clavier AZERTY, licence Windows française, etc.). Mais compte tenu de la qualité des produits que nous avons eus en main, tant du point de vue de l’équipement que du design, cela ne devrait pas trop nuire à l’attractivité de ce Mi Pro 15. Il est l’un des plus beaux PC 15 pouces que nous ayons testé – et sans aucun doute le meilleur à ce niveau de prix.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.