Passer au contenu

On a testé le PC portable Gigabyte Aero 15X, un modèle Max-Q puissant, fin… et pas si cher

L’Aero 15 de Gigabyte passe à la vitesse Max-Q de Nvidia. En clair, plus de puissance graphique dans un boîtier toujours aussi fin et à la conception soignée. Alléchant, non ?

L'avis de 01net.com

Gigabyte Aero 15X (1070 Max-Q)

Les plus

  • + Plus de puissance graphique
  • + La calibration de l'écran en usine
  • + Un PC gamer peu encombrant
  • + L'autonomie en hausse

Les moins

  • - La qualité de l'écran en baisse
  • - La température qui reste élevée
  • - Le bruit (Sans le Whisper Mode)

Mobilité

4.5 / 5

Affichage

3 / 5

Confort d'utilisation

3 / 5

Autonomie

3.5 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Performances

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 04/12/2017

Voir le verdict

Fiche technique

Gigabyte Aero 15X (1070 Max-Q)

Processeur Intel Core i7-7700HQ
Mémoire vive 16 Go
Capacité de stockage principal 512 Go
Taille d'écran 15.6 "
Puce graphique Nvidia GeForce GTX 1070 Max-Q
Voir la fiche complète

L’Aero 15X est une évolution du Pc portable gamer Aero 15, passé entre nos mains au mois de septembre dernier. Principale différence entre les deux modèles : le 15X embarque une puce graphique Nvidia GeForce GTX 1070 répondant à la norme Max-Q Design. En clair, de la puissance au programme (même si elle n’atteint pas celle d’une GTX 1070 classique, elle dépasse largement celle de la GTX 1060 du premier Aero), enfermée dans un boîtier très fin et qui incarne, selon Nvidia, le futur du PC gamer.
Précisons que le nom de guerre complet de ce nouvel Aero 15X (v7 B44W10P-FR) et que son prix a augmenté de 300 euros par rapport au précédent modèle, pour atteindre 2600 euros.

Au cours de ce test, nous ne reviendrons pas sur tout ce qui concerne le confort d’utilisation (clavier rétroéclairé, touchpad), la connectique ou encore sur le niveau de finitions de la machine. Et pour cause, entre ces deux Aero 15, il n’y a aucune évolution dans ce domaine.

Gigabyte Aero 15X (v7 B44W10P-FR)
Lionel Morillon/01net.com – Le premier Aero 15 que nous avions reçu arborait un magnifique dos orange, le 15X nous est parvenu en noir. Sachez que sur certains modèles, c’est le vert pomme qui est à l’honneur !

Toutefois, nous n’avons pas pu nous empêcher de passer l’Aero 15X à la toise et sur le plateau de la balance. Juste par acquis de conscience de testeur. Hauteur, largeur et épaisseur : rien à signaler ! Côté poids, nous avons en revanche noté une différence… qui ne bouleverse pas franchement la donne !

Gigabyte Aero 15X
LM/01net.com – Gigabyte Aero 15X

L’Aero 15 pèse précisément 2,148 kg soit tout juste 12 grammes de plus que l’Aero 15. Pas de quoi frémir ! Le poids de l’adaptateur secteur est de son côté un peu plus revu hausse sur la version 15X : 696 grammes alors qu’il n’excédait pas 612 grammes sur le modèle précédent.

D’un Aero 15 à l’autre, l’écran diffère

Autre élément qui, normalement, n’est pas supposé bouger d’un pouce (humour) : l’écran. En effet, la diagonale de 15,6 pouces reste bien la même et son revêtement mat demeure de la partie. Tout comme ses bords ultrafins.

La dalle (IPS) continue d’être calibrée en sortie d’usine afin d’être conforme à la norme Pantone X-Rite. De quoi offrir de très belles et justes couleurs à tous les amateurs de retouche photo ou de création numérique.

Gigabyte Aero 15X
LM/01net.com – En jeu comme en retouche d’image, l’écran de l’Aero 15X donne satisfaction mais pas autant que celui de la version “normale”.

Toutefois, après passage à la sonde, on se rend compte que si la luminosité n’a presque pas bougé (313 cd/m2 ici contre 328 cd/m2 auparavant), le taux de contraste, lui, fait une chute vertigineuse ! Le premier Aero affichait un excellent ratio de 1333:1 alors que celui du 15X ne dépasse pas 869:1. Pour autant, les couleurs demeurent bien vives et les zones obscures, profondes et non brûlées.

Reste que Gigabyte, comme beaucoup de constructeurs PC, ne parvient pas à maintenir l’homogénéité souhaitable au niveau de ses dalles. Même sur ses modèles les plus haut de gamme. Et dans le cas présent, ça fâche énormément ! D’autant plus que toute la partie «affichage» est justement l’un des arguments de vente de l’Aero. De fait, ce dernier ne récolte dans ce domaine qu’une mention Assez Bien, arrachée de justesse.

Enfin, sur ce modèle, nous relevons que la charnière est un peu plus dure. Donc, l’écran bouge moins dès que vous empoignez la machine pour l’emmener du bureau au canapé.

Plus de puissance graphique au service des jeux

Carte graphique mise à part, les deux configurations sont identiques. L’Intel Core i7-7700HQ est à la barre, secondé par 16 Go de mémoire DDR4. Le stockage est toujours assuré par 512 Go de SSD (M.2 PCIe). De ce fait, il est vraiment aisé de comparer les prouesses graphiques de la GTX 1060 à celles de la GTX 1070 Max-Q.

Dans les tests applicatifs reproduisant plusieurs scénarios d’utilisation non orientés gaming (PC Mark 8 et 10), les deux machines sont au coude-à-coude, avec un léger avantage, ponctuellement, pour le 15X.
Sur les applications analytiques relatives au jeu vidéo, la musique n’est plus la même. L’Aero 15X gonfle ses muscles et s’impose sans souci… et nous n’en attendions pas moins ! Comme le montre le graphique ci-dessus, dans 3D Mark, les écarts entre une GTX 1060 mobile et une GTX 1070 Max-Q sont marqués.

Avec des jeux récents comme The Division par exemple, en Full HD, l’Aero 15 débite en réglage Elevé 63,6 images par seconde ou en réglage Ultra 52,5 images par seconde , alors que la GTX 1070 Max-Q du 15X délivre respectivement 81,5 ips et 65,3 ips (soit 30 à 24% de performances en plus). Et si l’on  abaisse la définition de l’écran en 720p, la barre des 100 images par seconde est dépassée !

Bilan, tous les jeux actuels et à venir tournent sans problème sur l’Aero 15X. Comme à l’accoutumée, il faudra parfois faire quelques concessions sur certains réglages graphiques un peu lourds (filtres, traitements, etc.) pour que la GeForce GTX 1070 Max-Q se maintienne au-dessus des 60 ips.

Chauffe et bruit ne bougent pas

En parvenant à conserver un niveau de bruit et une température équivalents à ceux mesurés sur l’Aero 15, Gigabyte réalise un joli tour de force. Nous qui pensions que le mercure s’affolerait dès que les composants (plus puissants) seraient stressés, il n’en est rien. Le thermomètre reste à 53,5°C (contre 54°C) sous la machine et 34,1°C (contre 33,5°C) sur le repose-main. Le premier relevé dénote d’une certaine chaleur, certes, mais cela pourrait être bien pire. Parole de serial testeur !

Gigabyte Aero 15X
LM/01net.com – L’air frais est aspiré par les ouvertures situées sous la machine et, une fois chargé de calories, dissipé au niveau de la base de l’écran.

La ventilation fait un très bon travail puisque nous n’avons pas constaté de phénomène de throttling tant en jeu que lors de nos phases de stress intensives. Dire que le refroidissement est efficace ET discret serait toutefois mentir. Néanmoins, il ne donne pas abusivement de la voix. Et si les 46-48 dB  (moyenne max.) deviennent insupportables pour vos tympans, sachez qu’il est toujours possible d’activer le Whisper Mode de Nvidia. Ce dernier a pour mission de réduire les nuisances lorsque l’on lance un jeu alors que la machine est branchée au secteur.

Je veux jouer en silence !

Le Whisper Mode (WM) est une technologie imaginée par le concepteur de cartes graphiques pour réduire les nuisances de la ventilation d’un PC portable gamer équipé d’une GeForce GTX 1060 ou supérieure. Rien de magique là-dedans, il s’agit ici de limiter le nombre d’images par seconde générées par la carte graphique en jouant directement sur les fréquences de celle-ci. Moins de chevaux mobilisés, moins de chaleur dégagée et donc baisse d’activité de la ventilation. Logique. Normalement, avec le WM actif, le concepteur de GPU affirme que la ventilation ne génère plus que 40 dB maximum.

Pour l’activer, il suffit de lancer le GeForce Experience (GFE) – l’interface maison de Nvidia installée avec les pilotes – et se rendre dans le menu des Paramètres.

Ensuite, il faut « Optimiser les jeux » pour le Whisper Mode. Pour ce faire, sélectionnez un titre dans la liste de titres détectés par GFE et, ensuite, cliquez sur le bouton « Optimiser ». Cela active le profil créé par Nvidia, incluant le nombre d’images par seconde maximal générées.

Gigabyte Aero 15X
AS/01net.com – En jouant sur la réglette de GeForce Experience, ce sont les options graphiques du jeu que vous changez et non la limite du nombre d’images par seconde calculées.

Si le nombre prédéterminé ne vous convient pas (entre 40 et 60 généralement), il est possible de l’augmenter ou de l’abaisser mais pas depuis GFE. Il faut alors lancer le Panneau de Configuration Nvidia depuis le Bureau Windows 10 (clic droit) puis se rendre dans les Paramètres 3D, sélectionner le jeu et faire défiler les réglages jusqu’en bas où se trouve le champ WhisperMode. Il suffit ensuite de cliquer sur le nombre d’ips pour qu’une petite fenêtre avec curseur apparaisse.

A vous de faire bouger ce dernier pour augmenter le nombre d’images par seconde par multiple de 5. Plus le curseur glisse vers la droite, plus la carte est susceptible de fonctionner à ses fréquences d’origine… et plus le ventilateur se remettra à chanter.

La théorie est maîtrisée, passons à la pratique. Pour cela, rien de plus simple, nous reprenons nos deux jeux récents de référence et nous lançons dans une partie standard, en Full HD, détails réglés en Ultra (The Division) ou réglés en Très Elevé (RoTB).

  • Avec le Whisper Mode désactivé, The Division tourne à 65 ips, la ventilation génère un bruit de 48 dB et l’ensemble de la machine consomme 152 watts. Dès que l’on active le WM, le plafond se maintient à 40 ips, la ventilation chute à 37 dB (pas mal !) et la consommation, à 133 watts.
     
  • Dans Rise of the Tomb Raider – un peu moins gourmand que le titre d’Ubisoft, lorsque le WM est coupé, l’Aero 15X débite 98 ips, la ventilation monte jusqu’à 47 dB et notre wattmètre affiche 149 watts. Après activation de la technologie Nvidia, les ips tombent à 40, la ventilation se maintient à 41 dB et la consommation chute à 115 watts.

Précisons que le Whisper Mode est disponible sur toutes les machines équipées de GeForce GTX Série 10, pas seulement les machines avec puces Max-Q Design. Donc, si vous ne voyez pas l’option dans le GeForce Experience, c’est que vos pilotes ne sont pas à jour !

Une endurance en légère hausse !

Comme sur l’Aero 15 « classique », la présence de l’Optimus, une technologie Nvidia (encore une !), a un effet très positif sur l’autonomie de la machine. On gagne entre une et deux heures d’autonomie selon l’utilisation (lecture vidéo, utilisation polyvalente sans jeu) ; ce PC portable gaming Gigabyte tient jusqu’à 7 h 30 sur batterie, ce qui est très rare pour une machine de ce genre !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.